Animer et Diriger son Équipe (Promouvoir Dynamisme et Résultat)

Formation

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir des outils et des méthodes d'animation d'équipe pour comprendre et utiliser les ressorts de la motivation

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
2, Rue Gabriel Bourdarias, 69 200

Date de début

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Les Avis

Le programme

Définir ses rôles de manager et préciser sa valeur ajoutée

  • Mettre en évidence la valeur ajoutée produite par le manager
  • Clarifier ses domaines d'interventions et de responsabilités (aspects techniques et organisationnels couverts)

Découvrir ses styles de management et développer les comportements vraiment efficaces

  • Savoir reconnaître ses forces actuelles, déceler ses préjugés, faire émerger ses croyances
  • Utiliser les points ainsi mis en évidence dans le contexte spécifique de son entreprise

Construire des références communes avec ses collaborateurs

  • Définir des règles du jeu (être dans le jeu, être hors jeu et arbitrages)
  • Donner des points de repères communs
  • Proposer et formaliser des objectifs individuels/collectifs cohérents avec le projet de son équipe et de l'entreprise

Apporter un modèle de communication constructive

  • Savoir aborder positivement les situations difficiles et conflictuelles
  • Délivrer des remarques et des critiques justifiées (esprit d'à propos)
  • Déceler, analyser et traiter les erreurs : instituer le droit à l'erreur
  • Développer un climat informationnel cohérent avec les contraintes de l'entreprise : entretiens et réunions
  • Considérer la détection et la prévention des conflits comme une source d'efficacité

Motiver en agissant concrètement (Recherche de la flexibilité)

  • Repérer les ressorts de la motivation de chaque collaborateur ET au sein des fonctionnements de l'équipe
  • Repérer les sources de démotivation et en reconnaître les causes profondes
  • Passer du négatif (les faux-problèmes) à la synergie des approches positives

Quelques repères en communication

  • Déceler les différents niveaux de communication au sein de l'équipe comme au sein de l'entreprise
  • Aperçus des communications verbales et non-verbales
  • Les canaux et les diverses possibilités pour se faire comprendre et comprendre
  • La pratique de l'écoute active pour éviter les «malentendus»

Développer les compétences individuelles et collectives par le travail d'équipe

  • Des fonctions claires et des responsabilités acceptées pour une équipe « autonome »
  • Gérer les étapes de travail dans l'autonomie par la délégation apprenante
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
  • Définir et corrréler les objectifs individuels et d'équipe

Pratiquer un management centré sur la négociation (relations contractuelles)

  • Repérer les situations de négociation et les «marges de manoeuvre» possibles
  • «Latéraliser» ses projets en négociant à partir des situations concrètes
  • Conserver le sens des projets tout en y intégrant les idées de l'équipe (renforcement par le groupe)

NOTA : cette formation est très participative et basée sur des travaux « suivis » par une vidéo. Il est donc important d'apporter et de développer les cas de figures rencontrés dans son entreprise.

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