Animateur Qualité en Etablissement Médico-Social
Formation
À Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Heures de classe
63h
Objectifs: Permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences requises pour être capable de mettre en place et d'assurer au sein de son établissement une mission de coordination, d'animation et d'améliorer le système qualité. 2) Savoir utiliser les référentiels qualité. 3) Savoir animer une démarche qualité. 4) Maîtriser les outils et savoir élaborer des procédures. Destinataires: Animateur qualité, Infirmier, Aide-Soignant
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Objectifs :
1) Permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences requises pour être capable de mettre en place et d’assurer au sein de son établissement une mission de coordination, d’animation et d’améliorer le système qualité.
2) Savoir utiliser les référentiels qualité.
3) Savoir animer une démarche qualité.
4) Maîtriser les outils et savoir élaborer des procédures.
Contenu pédagogique :
Jour I : Introduction à la démarche qualité en EHPAD
Objectif spécifique :
- Permettre à chaque stagiaire de s’approprier ou se réapproprier les notions essentielles de la démarche qualité
1. Introduction
- Qu’est-ce que la démarche qualité en EHPAD ?
- Législation
loi n°2002-2 du 2 janvier 2002
La Convention Tripartite et les organismes « de tutelle »
- Pourquoi s’engager dans une démarche qualité ?
2. Qu’est ce que la démarche qualité ?
- Qu’est-ce que la méthodologie de projets ?
Présentation et réflexion
- Comment participer à la démarche qualité ?
Notions générales
- L’évaluation au cœur de la démarche: quelles modalités ?
3. Présentation des principaux outils de la démarche qualité
- Le référentiel ANGELIQUE : outil fondamental
- Le projet d’établissement ou projet institutionnel
- L’enquête de satisfaction
4. Ateliers pratiques
Choix par les participants de travaux à réaliser individuellement entre deux modules :
- réaliser une évaluation interne
- rédiger un projet institutionnel
- rédiger, diffuser et analyser une enquête de satisfaction
A la fin de chaque intervention, les stagiaires présenteront leurs travaux, afin de suivre leur progression, d’effectuer des ajustements et d’échanger sur les pratiques de chacun
Jour II : Organiser la démarche qualité en EHPAD
Objectifs spécifiques :
Les stagiaires seront capables de :
- Planifier la démarche qualité dans l’établissement
- Créer et former un Comité de Pilotage à la méthodologie de projet
- Participer à la formation et à l’information du reste du personnel de l’établissement
1. Raisonner en « projets »
- Utiliser les forces et pallier les faiblesses de l’établissement
- Comment définir des objectifs mesurables
- Mettre en œuvre les actions en vue de répondre aux objectifs
- Quelques matrices
2. Une question de coordination
- Définir les rôles de chaque intervenant
- Planifier les actions
- Coordonner et animer un comité de pilotage
3. L’évaluation au cœur de la démarche
- Quand évaluer ?
- Comment évaluer ?
- Définir l’objet de l’évaluation
4. Suivi des travaux pratiques
Chaque stagiaire présentera ses travaux aux groupes afin d’échanger, réajuster ses actions et poursuivre son projet
Jours III, IV, V et VI : L’évaluation et l’enquête de satisfaction
Objectifs :
- favoriser l’application des apports théoriques
- permettre au Comité de Pilotage d’acquérir une méthode adaptée à l’établissement, visant à amorcer la mise en œuvre de la démarche qualité.
Partie I : Evaluer avec l’outil ANGELIQUE (2 Jours)
Objectif spécifique :
- Maitriser l’outil d’évaluation ANGELIQUE
1. Réaliser l’évaluation interne
- Pourquoi s’auto-évaluer ?
- Rappels concernant la réglementation
- La pertinence de l’évaluation externe comme complément de l’auto-évaluation
2. Apprendre à réaliser une auto-évaluation ANGELIQUE
- Travaux dirigés concernant le recueil d’informations
- Travaux dirigés concernant la rédaction
N.B. : l’ensemble des travaux pratiques réalisés complètent les exercices choisis en début de formation.
A la fin de l’intervention, chaque stagiaire présentera le travail qu’il a effectué afin d’échanger avec l’intervenant et le groupe.
Partie II : Réaliser une enquête de satisfaction (2 Jours)
Objectifs spécifiques :
- Savoir élaborer, diffuser et analyser une enquête de satisfaction
1. L’enquête de satisfaction
- Quelle cible ?
- Méthode de rédaction du questionnaire
Les différents types de question
Le pré-questionnaire et le pré-test
- Le recueil des données : préserver l’anonymat
- Traiter les données et rédiger une synthèse
2. Apprendre à réaliser et à diffuser un questionnaire de satisfaction
- Travaux dirigés : méthodologie de l’enquête
- Travaux dirigés concernant le recueil et le traitement des données
N.B. : l’ensemble des travaux pratiques réalisés complètent les exercices choisis en début de formation.
A la fin de l’intervention, chaque stagiaire présentera le travail qu’il a effectué afin d’échanger avec l’intervenant et le groupe.
Jours VII, VIII et IX : Le projet institutionnel
Objectif :
Acquérir les connaissances nécessaires à la rédaction ou à la réactualisation du projet institutionnel.
Partie I : Contenu du projet institutionnel (1 Jour)
Objectif spécifique :
Acquérir les notions essentielles à une rédaction efficace et « utile » du projet institutionnel
1. Rappels concernant les attentes des organismes de tutelle et la réglementation en EHPAD
2. Le projet institutionnel : socle de la vie au sein de la résidence
- Principaux éléments constitutifs du projet institutionnel
- Répondre aux normes tout en préservant l’identité de l’établissement
- Le projet et les objectifs pluriannuels : un lien direct
3. Les notions de vie et de soins
- « Animer »
- Soigner ou « prendre soin de » ?
- L’accueil au cœur de la vie et du soin
Partie II : Définir le projet institutionnel et réactualiser l’existant (2 Jours)
Objectifs spécifiques :
Mettre en pratique les apports théoriques
Acquérir une méthode de rédaction du projet institutionnel par la réalisation de travaux dirigés.
N.B. : l’ensemble des travaux pratiques réalisés complètent les exercices choisis en début de formation.
A la fin de l’intervention, chaque stagiaire présentera le travail qu’il a effectué afin d’échanger avec l’intervenant et le groupe.
- Travaux dirigés visant à définir le projet selon les résultats de l’évaluation
- Travaux dirigés concernant la définition de la mission et de la philosophie de la résidence
- Travaux dirigés de méthodologie rédactionnelle
Intervenant :
Cadre de Santé
Nombre de stagiaires par session :
12 stagiaires maximum
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Animateur Qualité en Etablissement Médico-Social