Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel

EFE

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Satisfaire les besoins du client avec une démarche orientée fonctions
L'analyse fonctionnelle (AF) en tant que démarche visant à caractériser les fonctions d'un produit ou d'un service permet de mieux satisfaire les besoins du client-utilisateur. La tâche n'en est pas moins complexe car elle demande de réfléchir en termes de fonctions et non de solutions. Or, la réussite d’un projet dépend de cette analyse des besoins et de l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnels (CdCF) adapté et exploitable.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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À propos de cette formation


Public concerné Chefs de projet, responsables de projet Chefs de produits, concepteurs ou ingénieurs Toute personne amenée à développer des produits, des services ou des procédés  
Prérequis Avoir la charge de projets, du développement de produits ou de services ou avoir suivi la formation " Les clés du management de son projet " (code 52295)

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Les Avis

Les matières

  • Cahier des charges
  • Analyse de résultats
  • Analyse fonctionnelle

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Mener une démarche orientée client-utilisateur : l'analyse fonctionnelle (AF) et le cahier des charges fonctionnel (CdCF).
  • Recenser, hiérarchiser et valoriser les besoins du client-utilisateur en termes de fonctions.
  • Rédiger le document de référence orienté client-utilisateur : le cahier des charges fonctionnel.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les méthodes et outils pour établir un cahier des charges fonctionnel exprimant les besoins de votre client avec rigueur et complétude.

Identifier les bénéfices de l’analyse fonctionnelle (AF)

• Raisonner en termes de besoins plutôt qu'en termes de solutions

• Privilégier une démarche orientée besoins du client-utilisateur

• Décoder le langage de l'AF : besoins, objectifs, fonctions, caractéristiques et solutions

• Articuler différents types de cahiers des charges : cahier des charges fonctionnel (CdCF) et cahier des charges technique

• Mettre l'AF au service du dialogue entre les acteurs du projet

Étude de cas : analyse fonctionnelle de la 2CV

Étude de cas : analyse d’un ordinogramme de l'analyse des besoins, des enjeux du projet à la solution en passant par les fonctions

Maîtriser la méthode de l’AF en quatre étapes

Recenser les fonctions

• Se doter d'outils de questionnement pour une formulation précise des fonctions attendues : la méthode du " ludion "

• Identifier les fonctions par la méthode dite de l’araignée ou de la pieuvre

• Définir les avantages et limites de chaque méthode de recensement des fonctions selon le contexte

Exercice d'application : formalisation des fonctions sur une fiche objectif

Ordonner les fonctions

• Construire l'arborescence fonctionnelle du produit ou du service

• Relier fonction technique et fonction de service

• Associer les autres catégories de fonctions : fonctions d’usage, d’estime ou contraintes

Exercice d’application : construction d'une arborescence fonctionnelle sur la base d'un cas type

Caractériser les besoins : les notions de critères, de niveaux, de flexibilité

• Identifier les critères d'appréciation d'une fonction ou de respect d'une contrainte

• Déterminer l'échelle de chaque critère d'appréciation

• Préciser le dregré de flexibilité de chaque critère : limite d'acceptation et taux d'échange

Exercice d’application : élaboration de fiches de caractérisation sur la base de plusieurs cas types

Hiérarchiser les fonctions selon les priorités du client-utilisateur

• Quantifier le degré d'importance des différentes fonctions

• Hiérarchiser les fonctions selon la méthode du classement pondéré

• Appliquer la méthode du tri croisé pour comparer chaque fonction entre elles

• Déterminer l'ordre d'importance de chaque fonction selon la valorisation du client-utilisateur

Exercice d’application : hiérarchisation des fonctions sur la base d'un cas type

Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel

• Bâtir un document de référence exploitable par l'ensemble des acteurs du projet

• Constituer et animer un groupe d'expression

• Faire de son CdCF le point de départ d'une conception optimisée : respect des coûts et satisfaction des besoins

• Rédiger le cahier des charges fonctionnel selon un plan type

• Adapter la structure du CdCF selon le contexte

• Définir les modalités de diffusion du CdCF

Exercice d’application : rédaction d’un cahier des charges fonctionnel sur un cas type
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour élaborer un cahier des charges fonctionnel



Public concerné

  • Chefs de projet, responsables de projet
  • Chefs de produits, concepteurs ou ingénieurs
  • Toute personne amenée à développer des produits, des services ou des procédés

Prérequis

Avoir la charge de projets, du développement de produits ou de services ou avoir suivi la formation " Les clés du management de son projet " (code 52295)



Sessions

Paris
  • » 6 et 7/04/2016
  • » 16 et 17/06/2016
  • » 5 et 6/10/2016
  • » 8 et 9/12/2016

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Mener une démarche orientée client-utilisateur : l'analyse fonctionnelle (AF) et le cahier des charges fonctionnel (CdCF).
  • Recenser, hiérarchiser et valoriser les besoins du client-utilisateur en termes de fonctions.
  • Rédiger le document de référence orienté client-utilisateur : le cahier des charges fonctionnel.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les méthodes et outils pour établir un cahier des charges fonctionnel exprimant les besoins de votre client avec rigueur et complétude.

Appeler le centre

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Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel

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