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AMF : fonctionnement, organisation des marchés et opérations financières - préparation des thèmes 9-10-11-12 du syl

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Description

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Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CP38p-1 Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Public niveau bac. Cette UE prépare par ailleurs à l'examen certifiant les connaissances minimales de l'environnement réglementaire, déontologique et technique dont doivent désormais justifier les professionnels des activités de marché qui exercent chez un prestataire de services d'investissement (PSI), mise en vigueur par l'Autorité des Marchés Financiers à compter du 1er juillet 2010.

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Gestion
  • Crédits
  • Analyse financière
  • Trésorerie
  • Services
  • Organisation

Le programme

Contenu 1ère PARTIE :   Organisation des marchés 
Les lieux et les modes d'exécution des ordres : les entreprises de marché et opérateurs de SMN. Marchés réglementés : SMN et SMN organisés (Alternext) ; Internalisation. Marchés libres ; Marchés de gré à gré ; La notion de marché au comptant et à terme (dont le SRD)
La typologie des ordres sur les marchés et le traitement des ordres (dans l'ordre de leurs arrivées, la gestion des ordres groupés) ; Marchés d'actions, Marchés de taux, Marchés des dérivés listés/organisés. Les obligations de transparence pré et post négociation.
Les participants (teneurs de marché, apporteurs de liquidité, animateurs de marché etc.) ; Les sources de données de marché (flux boursiers, données financières, statistiques économiques) ; Les acteurs nationaux et internationaux : - les dépositaires centraux internationaux, sous dépositaires (local custody) - le dépositaire d'OPCVM - les transporteurs de messages (swift) - les chambres de compensation - les brokers/négociateurs (le trading) - les teneurs de compte-conservateurs (administration du stock) et leurs obligations réglementaires. La tenue de registre (nominatif pur/nominatif administré) ainsi que les autres services émetteurs (administration des AG etc.). La gestion du passif d'OPCVM et épargne salariale (réception des ordres, heures limites et centralisation) .
L'organisation des activités de post-marché ; Le règlement-livraison (les principes PvP, DvP, les grands systèmes de dénouement européens et internationaux et leurs spécificités et les grands principes de circulation des titres) ; La compensation (objectifs et règles de fonctionnement d'une chambre de compensation, son rôle dans les différents marchés. mécaniques de garantie et de calcul des risques) ;
Les émissions sur le marché primaire ; Les caractéristiques du marché primaire ; La syndication et l'adjudication primaire ; L'émetteur (réglementation sur l'émission, prospectus, informations obligatoires à donner aux investisseurs, AG)
Les opérations sur titres :  Les offres publiques, les éléments sur les introductions en bourse et aperçu du cadre des fusions et acquisitions, Les dividendes ; Le split ; Les variations de capital ; L'absorption et la fusion.

2ème PARTIE :  Analyse financière
Analyse des états financiers : Les éléments sur les bilans d'entreprise et les comptes de résultats ; le cash flow, la capacité de remboursement ; Les éléments sur les résultats, les ratios d'analyse financière ; La rentabilité et rendement (brut et net) ; La notion de produits et de charges ; Le compte de résultat : perte et bénéfice ; La définition et l'utilité des principaux ratios d'analyse financière ; L'analyse des performances. Les obligations d'information financière (directive Transparence : obligations trimestrielles et semestrielles, rapport annuel, le document de référence, les franchissements de seuils.
Aperçu de la fiscalité des particuliers (revenu et capital), les notions de base (IRPP, ISF, Taux et base de taxation, prélèvements sociaux) ; La fiscalité des produits financiers destinés aux particuliers (PEA, Assurance vie etc.). Aperçu de la fiscalité des sociétés (fiscalité des produits proposés aux entreprises (trésorerie, BT financement long terme).
Techniques de financement : La distinction entre les crédits par découvert en compte et les crédits par mise à disposition de fonds.  Les principaux types de produits crédits. Les principes de l'analyse d'une demande de crédit. L'endettement et les garanties. Le score. Le contrat de crédit. Le surendettement. La mise en place et le suivi du remboursement d'un crédit. Détecter les besoins des demandeurs de crédit. Déterminer les grandes caractéristiques des catégories de crédits immobiliers. Énumérer les principes du montage d'un prêt immobilier
Bibliographie
  • R. PORTAIT, P. NOUBEL, P. CHARLETY, D. DUBOIS : Les décisions financières dans l'entreprise (PUF, 2003)
  • J. PILVERDIER : Le Marché Boursier - Economica - 2002
  • Comprendre les mécanismes Financiers de l'entreprise
  • Denis DUBOIS & Lionel TOURTIER : Collection CANIF FINANCE-Edition IEF 2005
  • R. BRUYERE : Les produits dérivés de crédit (Economica, collection AFTE, Paris, 1998)
  • J-P DALOZ et M. MARTIN : Stratégies pour la gestion du risque de taux (Economica, collection Poche, Paris, 1995)
  • P-E DUBOIS, P. HELAINE, A-S WEYLAND-DUFRESNE : Les billets de trésorerie (Economica, collection Gestion, Paris, 1998)
  • MM de LA BAUME, ROUSSET, TAUFFLIEB : Couverture des risques de change et de taux dans l'entreprise (Economica, collection AFTE, Paris, 1998)
  • B. POLONIATO, D. VOYENNE : La nouvelle trésorerie d'entreprise : de la gestion quotidienne aux marchés financiers (InterEditions, Paris, 1998)
  • J-L ROSET, D. VOYENNE : Le crédit management en pratique, outil d'optimisation du poste client (Editions d'organisation, 1994)
  • D. DUBOIS, S. KHATH : Négociation et contrôle des conditions bancaires (Editions d'organisation, 1994)

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