Améliorer la qualité opérationnelle en production

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 515 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Acquérir les outils pour identifier et diminuer les non-conformités en production de manière immédiate et durable.
Valoriser financièrement ses gains.
Identifier les bonnes pratiques qualité à mettre en œuvre en production pour ne plus subir la non-qualité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable qualité.
Responsable de service "contrôle".
Technicien des services concourant à la qualité : service qualité, services contrôle, méthodes, production…
Technicien qualité.
Responsable de production, agent de maîtrise en production.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Le retour sur les bonnes pratiques opérationnelles qui ont fait leurs preuves dans les entreprises.
Une étude de cas fil rouge "Cegosrice" pour simuler toutes les étapes de l'amélioration de la qualité au plus près du terrain.
Des travaux en sous groupe, des jeux pédagogiques pour favoriser les échanges et la réflexion.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Production
  • Plan de formation

Le programme

Le programme de la formation

1/ Établir un diagnostic bilan qualité de sa production

  • Identifier le triple challenge des entreprises : qualité, coût, délai.
  • S'engager dans l'amélioration continue : le cycle PDCA, le management et l'assurance qualité.
  • Clarifier les responsabilités qualité au sein de la production.
  • Faire le bilan des réclamations clients et des non-conformités.
  • Mesurer ses coûts de non-qualité la notion de Muda.
  • Prioriser pour réagir vite et efficace : choisir ses objectifs.
2/ Mettre en place un plan de contrôle qualité efficace
  • Repérer les risques, les étapes critiques du processus de production avec l’AMDEC processus.
  • Au-delà du plan de contrôle, définir une surveillance pertinente pour conjuguer qualité et rentabilité.
  • Écrire des procédures et instructions utiles et utilisées.
  • Assurer un autocontrôle efficace : les conditions de réussite.
3/ Anticiper l’apparition des non-conformités
  • Le contrôle réception des produits et l’AQF ( Assurance Qualité Fournisseur).
  • Le calcul de capabilité des processus notion de Cp, Cpk.
  • Principes des cartes de contrôles et de la MSP (Maîtrise Statistique des Procédés).
  • Les "5S" : gagner en rigueur.
4/ Réagir aux incidents qualité et réclamations clients
  • Maîtriser le produit non conforme : isolement et prise de décision, mise en place des actions palliatives pour protéger le client de façon immédiate.
  • Rechercher les causes racines des problèmes pour en éviter le renouvellement. Principe du 8D.
  • Construire et suivre avec rigueur un plan d’actions qualité.
5/ Faire vivre l’amélioration continue au quotidien
  • Réaliser des audits de poste et des audits de conformité de production : les questions clés.
  • Exploiter les suggestions, faire participer le personnel.
  • Valoriser, communiquer les actions en cours et les résultats : l’affichage.

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