Améliorer les Courriers Professionnels

Formation

À Avignon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Avignon

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: maîtriser des techniques d'expression écrite pour optimiser les courriers administratifs de l'entreprise tant sur le plan du fond que de la forme. Avoir à sa disposition des outils d'aide à l'écriture et d'auto-validation. Utiliser à bon escient les e-mails. Destinataires: toute personne ayant à rédiger des courriers professionnels, assistant de gestion PME-PMI

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Avignon ((84) Vaucluse)
Voir plan
19 Rue du Bon Martinet

Date de début

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Les Avis

Professeurs

Marianne Morvillez

Marianne Morvillez

formatrice

formatrice en communication et développement personnel depuis 15 ans. communication : écrite (courriers professionnels, rapports, note de synthèse, CR de réunion, préparation concours) et orale (prise de parole en public, préparation concours), remise à niveau orthographe, écriture-lecture, améliorer sa confiance en soi, lecture efficace, techniques de mémorisation. clients : Ministères, Offices agricoles, grande distribution, écoles de communication.

Le programme

- Préparer la structure du courrier : utiliser la prise de notes par objectifs ; savoir questionner les attentes hiérarchiques ; organiser les idées, choisir un plan efficace, disposer les paragraphes en fonction du plan.
- Rédiger en fonction des destinataires : construire des phrases dynamiques, actives ; maîtriser la longueur des phrases grâce aux connecteurs ; choisir un vocabulaire adapté.
- Maîtriser les difficultés de la langue : pléonasmes, paronymes ; rappel des règles essentielles d'orthographe et de grammaire.
- Respecter les règles de présentation des courriers : mise en page ; mentions obligatoires, formules d'appel, de politesse ; règles typographiques (rappels pour l'utilisation de Word).
- L'e-mail : un courrier spécifique. Les différences d'utilisation avec le courrier papier ; formulation adaptée, concision et efficacité ; règles visuelles de lisibilité en fonction des contraintes de l'écran.

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