Améliorer ses compétences d'écoute active
Formation
À Toulouse Cedex 1
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Toulouse cedex 1
Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :- Entendre et comprendre le point de vue de l'autre- Observer pour déchiffrer les non-dits- S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité des relations interpersonnelles
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Observer pour déchiffrer les non-dits
- S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité des relations interpersonnelles public concerné Responsables, managers et managers de proximité pour qui la communication interpersonnelle est un atout pour améliorer les performances collectives pré-requis Aucun
Programme
Auto-diagnostic individuel de ses capacités d'écoute
- Atouts et points forts
- Points de progression
- Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres
- Comment développer l'écoute de soi
- Prendre du recul pour être plus présent
- Accueillir et gérer ses émotions
- Prendre conscience de ses filtres personnels dans le processus d'écoute
- S'adapter au registre verbal et non-verbal de ses interlocuteurs
- « L'écoute des yeux » ou l'expérience du silence
- Observer le langage du corps
- Maintenir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute
- Se centrer sur son interlocuteur
- L'écoute active : du jugement à l'évaluation, adapter son écoute en fonction de son objectif
- S'entraîner à « se mettre sur la même longueur d'onde » que son interlocuteur
- Manier la technique du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur
- La reformulation : technique de vérification de sa qualité d'écoute
- Maîtriser les techniques d'écoute en situation de face à face
- Pratiquer l'écoute active en réunion
- Garder ses qualités d'écoute dans les situations et /ou entretiens difficiles
- Alternance apports méthodologiques et applications concrètes
- Diagnostic individuel de ses pratiques, freins et aptitudes grâce à l'aide du retour des autres participants et du consultant-formateur
- Individualisation des thèmes abordés selon le besoin des participants qui permet d'élaborer son plan de progression pour préparer son retour en entreprise
- Optionnel : utilisation de la caméra lors des jeux de rôles
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Améliorer ses compétences d'écoute active