Améliorer ses compétences d'écoute active

Formation

À Toulouse Cedex 1

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse cedex 1

Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :- Entendre et comprendre le point de vue de l'autre- Observer pour déchiffrer les non-dits- S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité des relations interpersonnelles

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse Cedex 1 ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
2 Impasse Michel Labrousse, 31036

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

objectif - Entendre et comprendre le point de vue de l'autre
- Observer pour déchiffrer les non-dits
- S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité des relations interpersonnelles public concerné Responsables, managers et managers de proximité pour qui la communication interpersonnelle est un atout pour améliorer les performances collectives pré-requis Aucun
Programme
Auto-diagnostic individuel de ses capacités d'écoute
  • Atouts et points forts
  • Points de progression
  • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres
Commencer par l'écoute de soi même
  • Comment développer l'écoute de soi
  • Prendre du recul pour être plus présent
  • Accueillir et gérer ses émotions
Créer les conditions d'écoute d'un dialogue fructueux
  • Prendre conscience de ses filtres personnels dans le processus d'écoute
  • S'adapter au registre verbal et non-verbal de ses interlocuteurs
  • « L'écoute des yeux » ou l'expérience du silence
  • Observer le langage du corps
  • Maintenir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute
S'entraîner activement à l'écoute
  • Se centrer sur son interlocuteur
  • L'écoute active : du jugement à l'évaluation, adapter son écoute en fonction de son objectif
  • S'entraîner à « se mettre sur la même longueur d'onde » que son interlocuteur
  • Manier la technique du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur
  • La reformulation : technique de vérification de sa qualité d'écoute
Ecouter en situation
  • Maîtriser les techniques d'écoute en situation de face à face
  • Pratiquer l'écoute active en réunion
  • Garder ses qualités d'écoute dans les situations et /ou entretiens difficiles
METHODES PEDAGOGIQUES
  • Alternance apports méthodologiques et applications concrètes
  • Diagnostic individuel de ses pratiques, freins et aptitudes grâce à l'aide du retour des autres participants et du consultant-formateur
  • Individualisation des thèmes abordés selon le besoin des participants qui permet d'élaborer son plan de progression pour préparer son retour en entreprise
  • Optionnel : utilisation de la caméra lors des jeux de rôles

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Améliorer ses compétences d'écoute active

Prix sur demande