Formation Alimentation et Santé

Formation

À Paris

1 790 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Mettre en place une stratégie de communication performante pour les produits alimentaires sous contrainte » nutritionnelle. S'adapter aux nouvelles normes institutionnelles, aux tendances médiatiques et web, aux prescriptions diverses et aux comportements de consommation du nutritionnellement correct ». Décrypter le comportement de l'ensemble des parties prenantes pour construire un positionnement et un programme de communication efficaces. Maîtriser les sujets sensibles et exploiter des opportunités. Destinataires: Cette formation s'adresse aux: Directeurs de la communication. Directeurs marketing. Responsables nutrition / affaires scientifiques. Responsables qualité. Responsables de portefeuilles produits santé ». Directeurs généraux de PME / PMI. Directeurs et secrétaires généraux des fédérations professionnelles des filières de l'industrie alimentaire et de la distribution, pour les. marques françaises ou internationales diffusées en France.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
16 Rue du Quatre Septembre, 75112

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Alimentation

Le programme

1ère journée -

9h00 • 9h30 Introduction et présentation des participants
9h30 • 12h45 Santé et alimentation : état des lieux
• Le contexte : l'obésité croissante, un enjeu de santé publique
• L'avant / après PNNS
• La pression des instances gouvernementales et européennes sur les industriels : l'étiquetage nutritionnel, la taxe nutritionnelle ...
• Quelles sont les parties prenantes ? Qui parle et comment ? Cartographie des acteurs
• Des exemples internationaux : bonnes et mauvaises pratiques
• Santé, promesse nutritionnelle et pouvoir d'achat : comment concilier politique d'achat et engagement nutritionnel ?
• Comment l'opinion perçoit-elle les messages sanitaires ? Que reste-t-il des prescriptions ?

12h45 • 14h15 Déjeuner

14h15 • 16h30 Un nouvel enjeu pour les entreprises : le « nutritionnellement correct »
Témoignage


16h30 • 17h15 Et la distribution dans tout cela ?
• Un secteur précurseur en matière de nutrition
• Stratégies d'enseignes sur la promesse prix versus qualité ?
• L'influence sur les marques et les produits : cahiers des charges MDD, dé-référencements, etc.

2ème journée -

9h00 • 12h45 Influence et rôle des médias dans les systèmes d'opinion
La nutrition dans l'espace des médias

-Boom des sujets alimentation / santé dans la presse en dix ans

-Migration du sujet des pages santé ou société aux produits de consommation courante

-Evolution de la connaissance du sujet par les journalistes, émergence de nouveaux experts (les pigistes diététiciennes)

-Comment travaille un journaliste sur ces sujets

• Le web 2.0
-Ce que cela change, ce que cela ne change pas
-Un triple levier : source de risque, outil de veille, moyen d'action
-L'influence des parties prenantes sur la toile
La communication sensible
-Comment organiser la vigilance en interne
-Comment détecter les signaux faibles dans l'opinion
-Focus sur les lanceurs d'alerte : le cas du sel

12h45 • 14h15 Déjeuner

14h15 • 17h00 Quelles relations avec quels publics ?
• Comment intégrer toutes ces données pour une stratégie de communication efficace ?
• De quelles marges de manoeuvre dispose-t-on ?
• Témoignages et cas concrets pour illustrer les différentes composantes d'une stratégie de communication performante en santé-nutrition :
-lobbying
-relations presse
-approche des associations de consommateurs
-coopération avec les professionnels de santé.

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