Action commerciale internationale
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales (marketing) ou technicocommerciales, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.
Objectifs pédagogiques
Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas). Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes. Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.
L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.
L'unité d'enseignement aborde :
- l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises,
- les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises,
- la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.
Compétences visées
Savoir replacer les différents aspects de l'action commerciale internationale dans le cadre de l'exercice professionnel en entreprise. Etre capable de dialoguer en interne et en externe avec des interlocuteurs dont les métiers et les compétences sont étroitement associés dans la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.
Mots-clés
Marketing international
Action commerciale internationale
Commerce international
Contrat commercial international
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Savoir replacer les différents aspects de l'action commerciale internationale dans le cadre de l'exercice professionnel en entreprise. Etre capable de dialoguer en interne et en externe avec des interlocuteurs dont les métiers et les compétences sont étroitement associés dans la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.
Les Avis
Les matières
- Action commerciale
Le programme
Contenu
Analyse macro-économique de l'environnement international des entreprises et dimensions financières, juridiques, politiques et logistiques de la gestion des opérations internationales, afin de comprendre l’environnement dans lequel évolue une entreprise et identifier les opportunités et les risques du développement international de l’entreprise.
Stratégies et tactiques (notamment marketing) des entreprises en environnement international afin de décider d’une stratégie de développement à l’international compte-tenu des forces et des faiblesses de l’entreprise.
Modalité d'évaluation
Examen écrit final.
Bibliographie
- Jolivot A.-G. : Marketing international, Dunod, 2013, 2ème éd.
- Legrand G. et Martini H. : Management des opérations de commerce international, Dunod, 2007.
- Duphil F., Paveau J. et Duboin J. : Exporter, pratique du commerce international, Foucher, 2017, 26ème éd.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Action commerciale internationale