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Actes administratifs : apprendre à les rédiger
Formation
À Paris ()
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Face à une intervention de plus en plus croissante des juges dans le contrôle de légalité des actes administratifs, il devient impératif de devoir sécuriser les actes produits au sein des collectivités. Cela implique d’acquérir les bases et réflexes rédactionnels pour produire des actes décisoires sécurisés et minimiser les risques juridiques d’annulation.
À propos de cette formation
Connaître les caractères impératifs de validation des actes administratifs pour savoir les rédiger correctement.
Identifier les facteurs d'insécurité juridique des actes administratifs.
Pouvoir aux conséquences en cas d'annulation par le juge.
Toute personne voulant acquérir des connaissances pratiques dans la rédaction d'actes administratifs.
Méthode pédagogique de la formation
Notre consultant, avocat de formation en Droit des Affaires avec une expertise de plus de 15 ans en conseil des collectivités a une approche qui alterne apports théoriques et pratiques utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée.
Les Avis
Les matières
- Administratif
- Décisions exécutoires
- Exécutoires
- Décisions
- Unilatéraux
- Rédaction
- Encadrant
- Rédactionnels
- Généraux
- Principes généraux
Le programme
La notion d’acte administratif
Les actes unilatéraux ou décisions exécutoires
La rédaction d’un acte administratif
- Les principes généraux rédactionnels encadrant les actes administratifs
- Les particularités liées au formalisme : motivation, signature, procédure consultative
La publication et la notification de l'acte
Le contrôle de légalité
Les actes susceptibles de risques juridiques : cartographie
- Décisions administratives implicite explicites
- Acte Administratif Unilatéral
- Contrat
- Le silence de l’administration
La sécurité juridique des actes : comment la renforcer ?
- Formalisme et motivation
- Transmission et dématérialisation
- Publication
Atelier pratique : le recours à l’acte administratif en matière de vente ou d’acquisition ou lieu de l’acte notarié- comparaison des deux et leur intérêt respectif
Les conditions obligatoires de l’acte ou le formalisme hypothécaire
contenu de l’acte
Les formalités préalables à la rédaction d’un acte administratif
- Origine de propriété
- Identité des parties
- L’extrait cadastral
- Le plan de bornage
- Le certificat d’urbanisme
- Les documents préalables relatifs à la qualité du bien
Les formalités postérieures
- Publication et notification de l'acte
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Actes administratifs : apprendre à les rédiger