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Actes administratifs : apprendre à les rédiger

Formation

À Paris ()

1 050 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Face à une intervention de plus en plus croissante des juges dans le contrôle de légalité des actes administratifs, il devient impératif de devoir sécuriser les actes produits au sein des collectivités. Cela implique d’acquérir les bases et réflexes rédactionnels pour produire des actes décisoires sécurisés et minimiser les risques juridiques d’annulation.

À propos de cette formation

Connaître les caractères impératifs de validation des actes administratifs pour savoir les rédiger correctement.
Identifier les facteurs d'insécurité juridique des actes administratifs.
Pouvoir aux conséquences en cas d'annulation par le juge.

Toute personne voulant acquérir des connaissances pratiques dans la rédaction d'actes administratifs.

Méthode pédagogique de la formation
Notre consultant, avocat de formation en Droit des Affaires avec une expertise de plus de 15 ans en conseil des collectivités a une approche qui alterne apports théoriques et pratiques utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Administratif
  • Décisions exécutoires
  • Exécutoires
  • Décisions
  • Unilatéraux
  • Rédaction
  • Encadrant
  • Rédactionnels
  • Généraux
  • Principes généraux

Le programme

La notion d’acte administratif

Les actes unilatéraux ou décisions exécutoires

La rédaction d’un acte administratif

  • Les principes généraux rédactionnels encadrant les actes administratifs
  • Les particularités liées au formalisme : motivation, signature, procédure consultative

La publication et la notification de l'acte

Le contrôle de légalité

Les actes susceptibles de risques juridiques : cartographie

  • Décisions administratives implicite explicites
  • Acte Administratif Unilatéral
  • Contrat
  • Le silence de l’administration

La sécurité juridique des actes : comment la renforcer ?

  • Formalisme et motivation
  • Transmission et dématérialisation
  • Publication

Atelier pratique : le recours à l’acte administratif en matière de vente ou d’acquisition ou lieu de l’acte notarié- comparaison des deux et leur intérêt respectif

Les conditions obligatoires de l’acte ou le formalisme hypothécaire
contenu de l’acte
Les formalités préalables à la rédaction d’un acte administratif

  • Origine de propriété
  • Identité des parties
Identité du bien
  • L’extrait cadastral
  • Le plan de bornage
  • Le certificat d’urbanisme
  • Les documents préalables relatifs à la qualité du bien

Les formalités postérieures

  • Publication et notification de l'acte

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