Acheteurs publics : maîtriser l'encadrement juridique et la pratique des marchés publics

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser l'environnement juridique des marchés publics Maîtriser toutes les étapes du processus d'achat Préparer et passer ses marchés publics en toute sécurité

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Comprendre le cadre juridique : le Code des marchés publics
  • origine et but de la réglementation
  • impacts du droit communautaire
  • les réglementations annexes : l'ordonnance de 2005
  • impact du contentieux sur les pratiques
  • comprendre la structure du Code (manuel d'achat) : passation, exécution
  • distinguer les différentes procédures d'achat et comprendre la logique des seuils : marchés formalisés/marchés à procédure adaptée

2. Déterminer et définir son besoin
  • importance de la définition du besoin : la fixation des conditions de l'achat
  • comment déterminer le besoin ?
  • choisir la procédure appropriée
  • comment exprimer techniquement son besoin ?
  • déterminer les critères de sélection des offres
  • rédiger les documents de consultation des entreprises
Cas pratique : les participants élaborent une fiche de projet d'achat

3. Choisir son contractant
  • appliquer ses critères
  • négocier les offres
  • rendre compte : rédiger le rapport de présentation
  • terminer le processus contractuel : réaliser les formalités finales
Cas pratique : les participants mesurent les contraintes juridiques de la négociation

4. Déterminer les paramètres économiques et financiers des marchés publics
  • budgéter le marché : l'évaluation préalable
  • identifier et distinguer les intervenants au processus de paiement
  • prix du marché : maîtriser les catégories et les typologies
  • paiement du marché : acomptes et avances / délais…
  • connaître les formalités permettant au titulaire de financer le marché
  • garanties financières : garanties et assurances

5. Prévenir et gérer les contentieux
  • connaître les différents contentieux
  • évaluer le risque contentieux : comprendre le contrôle juridictionnel
  • techniques de prévention des contentieux
  • intégrer la logique contentieuse dans le processus dès l'élaboration du marché
  • gérer les contentieux de la passation (précontractuel et contractuel)
Atelier de synthèse :
- simuler la préparation d'un achat, de la définition des besoins à la publication de l'avis d'appel public à la concurrence - mettre en œuvre la méthodologie de passation des marchés publics
- élaborer les documents de la consultation : avis d'appel à la concurrence (AAPC)/règlement de la consultation (RC), cahier des clauses administratives particulières (CCAP), cahier des clauses particulières (CCTP)
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