Les achats de prestations intellectuelles

Formation

À Vichy

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Vichy

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Améliorer la qualité de l'achat de ce segment. Adapter les techniques d'achats efficaces aux particularités des prestations intellectuelles. Collaborer adroitement avec les prescripteurs. Maîtriser les risques juridiques spécifiques. Destinataires: Acheteurs de prestations intellectuelles

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vichy ((03) Allier)
Voir plan
11 Rue de Paris, 03200

Date de début

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À propos de cette formation

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Positionner les achats de prestations intellectuelles

  • La part des prestations intellectuelles
  • Les domaines des prestations intellectuelles
  • Les enjeux de ce segment et les gains potentiels
  • Les particularités de la structure de coût d'un prestataire
  • Le rôle essentiel des acheteurs et des prescripteurs

Maîtriser le processus d'achat des prestations intellectuelles

  • Identifier et caractériser les besoins en prestations
  • Évaluer les véritables enjeux pour et avec les demandeurs
  • Choisir des critères de sélection des intervenants en considérant leurs qualités relationnelles
  • Élaborer ensemble le cahier des charges, les objectifs de la mission, les résultats et livrables attendus
  • Formaliser les appels d'offres aux fournisseurs

Maîtriser les risques juridiques et rédiger des contrats solides

  • Le droit de la propriété intellectuelle, artistique
  • Les obligations contractuelles
  • Le principe de coproduction
  • Les obligations de moyens et de résultats
  • Les clauses de confidentialité et de responsabilité
  • L'éviction du fait des tiers
  • Les contrats-cadres et les ordres de mission

Suivre et contrôler la bonne exécution de la prestation

  • Définition conjointe des critères pertinents d'évaluation
  • La maîtrise des coûts : les indicateurs essentiels
  • La réception d'une prestation, le retour d'expérience des utilisateurs
  • Mesures de performance des fournisseurs : associer les expertises achat et métier

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