Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Connaître l'environnement juridique et anticiper les risques à l'international. ·Mettre en place les bonnes pratiques et réduire les risques. ·Appréhender les différents modes socioculturels. ·Structurer la relation contractuelle en prenant en compte les types d'interlocuteurs. Destinataires: Responsables Achats. Acheteurs. Assistant(e)s service achats. Collaborateurs de service Import

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Commercial
  • Stratégie de l'entreprise
  • Contrats d'achats
  • Achat de médias
  • Communication
  • Commerce
  • Réglementation
  • International
  • Achats
  • Risques

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

La mondialisation des échanges entraîne de profondes transformations dans les relations entre entreprises. Ce développement accroît la variété et la complexité des opérations de commerce international.
L'optimisation des achats dans ce contexte contribue au développement international durable de l'entreprise.

Objectifs

· Connaître l'environnement juridique et anticiper les risques à l'international.
· Mettre en place les bonnes pratiques et réduire les risques
· Appréhender les différents modes socioculturels
· Structurer la relation contractuelle en prenant en compte les types d'interlocuteurs

Programme


L'environnement juridique international
· La lex mercatoria et les usages internationaux
· Le droit conventionnel
· Le droit communautaire
· Les droits nationaux et les conflits de lois : civil law v/ common law
· Les règles et usances internationales : OMC ; ONU ; CCI
· La vente et l'impact de la C.I.V.M Convention Internationale de Vente de Marchandise dite
· Convention de Vienne

La couverture des risques

· Des risques protéiformes : les identifier, les anticiper, les réduire
· Le transport et la logistique (les incoterms)
· Les paiements (modes de paiement, crédit documentaire, garanties (coface), affacturage)
· L'information préalable et le sourcing
· Exercices et mise en situation

L'approche socio-culturelle

· Les différences culturelles dans le monde des affaires : pays développés et pays émergents
· Les pratiques spécifiques dans le domaine des affaires
· La communication et le relationnel
· Les bonnes attitudes et comportements
· Les modes de négociation
· Analyse d'exemples

Les points délicats dans un contrat international

Les clauses concernées
Les points à maîtriser
Analyse détaillée des différentes clauses usuelles dans les contrats d'achat
Les relations contractuelles avec les grands acteurs internationaux :
- Américains
- Chinois
- Indiens
- Brésiliens
- Russes
- Allemands
- Italiens
- Arabes

Pedagogie

· Pédagogie essentiellement participative.
· Apports théoriques.
· Étude de cas.
· Retour d'expériences.

Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : Pédagogie essentiellement participative. Apports théoriques. Étude de cas. Retour d'expériences.

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