Accueillir des enfants handicapés
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
gagner en compétences pour gagner en performances Accueillir des enfants handicapés dans les structures de petite enfance Accueillir un enfant porteur d’un handicap dès la petite enfance favorise son développement et permet de meilleures qualités d’adaptation pour son futur. Pour les professionnels de la petite enfance cet accueil amène un autre regard concernant l’accompagnement, la prise en compte de l’autre au sein d’un groupe. Il enrichit les actions éducatives de part la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles. Fondant notre pratique sur l’activité, notre intervention permettra...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Travailleurs sociaux
- Facteurs
- Handicap
- Éducation spécialisée
- Enfants
- Enfance
- Accueil
- Moniteur éducateur
- Handicapés
- Professionnels du son
Le programme
Temps d’échange, Réactions à partir d’éléments présentés
(témoignages de parents, professionnels et partenaires)
Nos représentations et appréhensions
Simone Korff Sausse développe l’idée que la naissance d’un enfant handicapé vient briser l’image de
l’enfant parfait, de l’enfant rêvé et rend compte de nos limites et notamment de notre mortalité,
singularité d’homme. De la même façon, la rencontre par n’importe qui dans la rue d’un sujet porteur
d’une étrangeté telle que le handicap ne fait que rappeler ce qui peut nous arriver à tous. L’effroi et le
traumatisme entraînent un sentiment d’ambivalence entre compassion et haine, tolérance et rejet.
Face au handicap, nous sommes partagés et nous préférons positionner les personnes handicapées
ni trop prêt, ni trop loin, au seuil de notre société, « pas tout à fait dedans, pas tout à fait dehors ».
La notion de situation de handicap : approche historique et conceptuelle
1976 : la CIH, classification internationale du handicap ( créé par P. Wood, à l’OMS)
La C.I.H. est répartie en 3 grandes catégories : les déficiences , les incapacités et les désavantages .
1998 : le PPH, processus de production du handicap (créé par P. Fougerrolas, enseignant chercheur
à l’Université de Laval, Québec). Un tel modèle permet d’illustrer la dynamique du processus
interactif entre « les facteurs personnels (intrinsèques)» et « les facteurs environnementaux
(externes)». Et cela permet d’avoir un résultat situationnel de la performance de réalisation dit «des
habitudes de vie» qui correspondent à l’âge, au sexe et à l’identité socioculturelle des individus.
Il introduit la notion de situation de handicap.
2001 : la CIF, Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé ; CIH
révisée par l’OMS. A la différence du CIH, la CIF prend en compte les aspects sociaux du
handicap. Elle s’intéresse à la façon dont les personnes vivent avec leurs pathologies et leurs
3 jours
PUBLIC
Personnel de structure
accueillant des enfants de
moins de 6 ans : auxiliaires
puéricultrices, assistantes
maternelles…
PEDAGOGIE
Exposés théoriques, exposés
pratiques, travail en groupe,
exemples concrets…
Présentation d’outils pratique,
d’une ‘malle’ pédagogique…
L’intervenante partira des
situations vécues par les
participants et des questions
que le groupe se pose.
D’autres exemples de
situations seront ensuite
proposés, pour élargir
la pratique.
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
sophrologue, psychologue,
neuropsychologue, ergonome,
ergothérapeute,
senior manager,
chef de cuisine, gouvernante,
journaliste, animateur,
ex-policier, etc…
Tarifs
de la form ation
muro s
issez
incapacités et à la façon dont les facteurs environnementaux interagissent sur leurs activités et leur
participation à la vie sociale.
Dispositif législatif et cadre réglementaire
Le décret d’août 2000, la loi du 11 février 2005 et son décret d’application du 17 mai 2006
Le projet d’accueil individualisé (P.A.I)
Charte pour l’accueil des personnes handicapées
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