l'Accueil : Gestion de l'Agressivité et du Stress
Formation
À le Mans
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Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Le mans
Objectifs: Accroître la confiance en soi afin de mieux répondre à. l'événement stressant. S'adapter aux différents interlocuteurs. Permettre l'acquisition d'outils favorisant la communication et la. compréhension. Considérer la personne accueillie comme une personne unique.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Stress
Le programme
1ère Séquence : L'importance de l'accueil
• L'attente.
• Les conditions d'un bon accueil.
• La prise de contact.
2e Séquence : Le cadre de référence de l'interlocuteur
• La communication verbale : ses pièges et ses enjeux.
• Le cadre de référence, les représentations des réalités.
• L'empathie.
• Le langage non verbal : reflet de la personnalité profonde de
l'interlocuteur.
• Les inductions de la voix.
• Les valeurs de l'interlocuteur.
• Les modes de communication : ses critères, ses modes de
codage.
3e Séquence : La mise en place de la relation
• L'acceptation de la personne.
• La synchronisation.
• Les différents types de question.
4e Séquence : La réponse aux attentes
• La détection des besoins :
- autodiagnostic de ses qualités d'écoute
- les barrages à la communication
- la reformulation de la demande.
• L'établissement d'un contact relationnel positif :
- les attitudes parasitant une communication positive : la
fuite, la manipulation, etc.
- la communication positive.
5e Séquence : Répondre aux tensions agressives des interlocuteurs
• Les attitudes qui génèrent le stress : la peur, l'angoisse,
l'inhibition.
• Le mécanisme de l'agressivité, ses sources psychologiques.
• Les comportements de base face à l'agression.
• L'affirmation de soi.
• La technique de l'édredon.
6e Séquence : Gérer son stress
• La gestion des émotions.
• Mieux vivre le présent, se distancier.
• Respecter son corps, s'initier à la relaxation.
• Se centrer, se ressourcer.
7e Séquence : Clarifier le contenu de ses informations
• Les formes de présentation.
• La présentation et son argumentaire.
• La précison et la concision.
Méthodes pédagogiques
• Apports théoriques.
• Réflexion en groupe.
• Exercices de mises en situation.
• Autodiagnostics.
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