Jean Noel passe deux ans au Fonds de développement et de l’élevage du Burkina, curieux de voir comment fonctionne la microfinance au niveau de l’état. « Jusqu’ici je n’avais servi uniquement des IMF privées. Mais là, c’était complètement différent. J’étais chef de service crédit et j’ai donc beaucoup côtoyé le monde rural. Ça m’a beaucoup frappé. Le financement n’était pas réel, mais politique. On ne donne pas à qui doit avoir : ça fonctionne sur la base du copinage, malheureusement.».

La Frankfurt School of Finance and Management, une formation pratique

Le « Certificat d’expert en Microfinance » constitue une base pour y parvenir. « La formation est très pratique. On apprend comment calculer les ratios clés et les interpréter. J’applique ces exercices concrets directement dans le monde de la microfinance. Quand je veux évaluer l’efficacité d’une IMF en termes de performance sociale, j’utilise les mêmes ratios. Ça m’a beaucoup aidé. Par ailleurs, mon cabinet étant axé sur le conseil, un certificat de la Frankfurt School peut m’aider à booster mon profil ».

Jean Noel ne manque pas d’inspiration pour développer de nouveaux projets. Lors d’une rencontre au salon de l’élevage de Rennes avec une structure qui commercialise des vaches et des semences animales, une synergie se crée. « On a eu l’idée ensemble de mettre en place un projet qui puisse faire connaître une race française de vaches (la normande) qui n’est pas connue au Burkina. L’idée est de croiser la normande avec la race bovine locale.

L’objectif à long terme est d’augmenter et d’améliorer la production laitière locale. « Au Burkina, près de 80% du lait est importé. La production interne est très loin de couvrir le besoin réel de la population. Une vache locale ne peut pas produire plus de 18 à  20 litres par jour. Mais avec le croisement, on peut estimer la production à 30-35 litres de lait par jour. ». Jean Noel est à la recherche de bailleurs pour financer ce projet.

Certified Expert in Climate and Renewable Energy Finance
Frankfurt School of Finance & Management
1100 €
Voir plus

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *