Trois piliers  de l’économie français en marge. En effet, il s’agit du Tourisme, hôtellerie et la restauration qui désormais forme la renommée de l’hexagone à travers le monde. On peut constater qu’en 2015 la France  a accueilli 84,5 millions de touristes internationaux en 2015.

De plus, ce qu’as pu constater PageGroup (cabinet de recrutement et d’intérim spécialisées à travers le monde) est que le secteur de l’hôtellerie-restauration sera, d’ici 2030, sera l’un des secteurs qui créera de l’emploi accompagner du secteur de la distribution. Il est donc important aux jeunes étudiants de se former sur ces métiers futurs afin de rester une destination touristique privilégiés. 

Il faut savoir  qu’actuellement l’Hôtellerie représente 17.000 entreprises, 615.000 chambres, 165.000 salariés en ayant un chiffre d’affaires de 15,8 millards d’euros.

Licence/ Bachelor en Tourisme et Hôtellerie 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existent certains codes à respecter dans ce milieux. Ils existent donc pour cela différents établissement qui exige une certaines rigeur et une exemplarité sans faille. Dotant  plus que cette formation reste trés demander.

Concernant les étudiants qui seront formés  au managememt dans le domaine, il leurs seront inculquées les valeurs et les compétences en gestion hôtelière ou bien encore les fondemements du marketing de l’hôtellerie. 

Ce bachelors en Tourisme et Hôtellerie contiendra une part importante à l’international. Ils sera donc exiger à l’importance des langues étrangères.

De plus, ce bachelors comprendra des stages en milieu professionnel qui permetterons de pratiquer et qui ne faudra pas négliger. 

D’une période de trois ans d’études, trois stages (France+international) pour une durée totale pouvant aller jusqu’à un an cumulé.

L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Tourisme & Hôtellerie

Adeline Molière Responsable du double-diplôme en Hôtellerie et Restauration de l’institut Paul Bocuse nous expliquent: «L’hôtellerie, la restauration, le tourisme et plus communément Hospitality Industry» appartiennent à des secteurs d’activités en développement permanent à l’échelle internationale. 

Par ailleurs, au-delà des perspectives d’emploi il s’agit avant tout des compétences managériales nouvelles qui sont attendues. En effet,  intelligences artificielle et l’expérience du client se côtoient ainsi une performence et une innovation se conjuguent.

Il faut savoir que nos modèles pédagogiques se réinvente pour permettre aux  étudiants et aux diplômés dans leurs évolutions de carrière de s’épanouir, d’être passionnés et employable.

Travailler dans le secteur du Tourisme & Hôtellerie 

Il s’agit d’un vrai atout de travailler dans le l‘hôtellerie mondial. En effet, la France recherche de plus en plus de jeune qui pourrait évoluer dans divers établissement. Étudier dans ce secteur permettrais à plusieurs étudiants d’évoluer dans leurs carrières professionnelles comme par exemple,  manager dans des établissements de différents standings ou bien encore directeurs d’hôtel. 

Par ailleurs, une formation pludisciplinaire lors de vos études sera intégrer ainsi vous pourrez  effectuer plusieurs missions tels que animer une équipe, gérer l’ensemble des parties prenantes, planifier les actions commerciales et bien plus encore. 

À savoir, les individus gérant l’entreprise doivent assurer une viabilité et la pérennité afin de satisfaire l’ensemble de la clientèle.

Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie face aux nouveaux enjeux de la société 

Tout d’abord, il faut savoir que ce secteur est dépendant du mode de consommation de la population mais aussi des enjeux économique, la façon de penser…C’est-à-dire tout ce qui est en rapport avec la consommation. On constate donc que ce secteur doit évoluer avec la société actuelle. Par exemple,  le mode de consommation. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent consommer bio, végétarien, plus sainement. Ainsi, les professionnels doivent suivre le mouvement.

D’autre part, ils existent un second enjeu auquel doit faire face ce secteur, le risque sécuritaire. En effet, suite aux divers problèmes survenus en France en particulier en Ile-de-France, Côte d’ Azur (les attentats).Pour cela les individus ont eux davantage de réticences.

Le classement des licences et bachelors en Tourisme & Hôtellerie 

Si l’on relate un classement des Institutions Paul Bocuse et l’IAE situer à Lyon est à la tête du classement. En effet, il se positionne comme meilleurs licences et bachelors en Tourisme et Hôtellerie avec le double diplôme Bachelor / Licence Professionnelle Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Puis viendra par la suite la Licence professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui passe de la 14e à la 8e place du palmarès.

Si vous souhaitez découvrir toute l’offre de formation du centre, n’hésitez pas à contacter Emagister! Nous vous aiderons à trouver la formation que vous recherchez.

, , ,

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *