En tant que vétérinaire vous serez mené à soigner des animaux de compagnie, des animaux exotiques dans des zoos, où bien de travailler dans une ferme à la campagne. Quoiqu’il en soit le contexte, vous devez posséder des bonnes aptitudes en science et biologie, ainsi qu’aimer la présence des animaux pour poursuivre votre vocation de vétérinaire.

En France, il est obligatoire de réaliser la formation au sein d’une École Nationale Vétérinaire afin d’exercer le métier. Il y en a que quatre écoles en France, l’ENV d’Alfort, l’ENV de Toulouse, VetAgro Sup situé à Lyon et celle de Nantes connue comme l’ENV ONIRIS.

Certificat d'études supérieures (CES) d'épidémiologie animale
cirad FVI
5 001 - 6 000 €
Voir plus
Biologie - Agronomie - Santé Comportement Animal et Humain
URennes1 - UFR Sciences de la Vie et de ´Environnement
Prix sur demande
Voir plus

Pour intégrer une école vétérinaire, différents parcours sont possibles!

Le concours A

Après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles B.C.P.S.T. (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou T.B. (Technologie- Biologie). Le nombre de places au concours est plus important pour les élèves issus de prépa BCPST.

 Le concours B

Pour les étudiants titulaires d’un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales mention Sciences de la Vie et aux étudiants inscrits en troisième année à caractère scientifique dans les domaines liés aux sciences de la vie.

Le concours C

Les élèves de certains D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie), titulaires d’un B.T.S.A. (Brevet Technicien Supérieur Agricole) ou d’un B.T.S. avec autres options.

Le concours D

Pour les titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie et sciences.

Découvrez les différentes formations vous permettant d’accéder dans un École Nationale Vétérinaire et faites de votre passion, une profession !

Auxiliaire vétérinaire
Culture et Formation
Prix sur demande
Voir plus
Sensibilisation Animalier
Institut Rural La Charmelière
Prix sur demande
Voir plus

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *