Notre travail en tant qu’éducateur n’est pas de reconnaître le talent créatif dans son expression mais de le stimuler lorsqu’il n’est encore qu’au stade de potentiel et mettre à disposotion les conditions qui faciliteront son développement et expression.

La créativité est une compétence essentielle de nos jours, compte tenu des caractéristiques de complexité, d’incertitude, de turbulence, de changement, de progrès et de concurrence qui caractérisent le monde du travail et notre société.

Être prêt à résoudre des problèmes et ce de manière créative est, sans aucun doute, absolument indispensable dans ce contexte où innover est le mot d’ordre. (MacKinnon, 1959)

Cependant, la créativité n’est pas un concept simple. Il est, au contraire, dynamique, complexe et multi-facettes, et dépend des:

1. Facteurs individuels

2. Styles de pensée

3. Approches de la résolution de  problèmes

4. Traits de la personalité et motivation

5. Conditions dans le milieu familial, scolaire ou du travail.

6. Facteurs d’ordre historique, social et culturel.

En dépit d’être peut être la ressource la plus précieuse dont nous disposons pour faire face aux défis actuels, on observe toutefois un énorme gaspillage de potentiel créatif, en raison de divers facteurs comme le modèle d’enseignement  prédominant dans la plupart de écoles, qui tend à réduire la créativité de l’élève en deça de ses réelles possibilités.

Cette ressource a été bloquée par des pratiques éducatives qui mettent trop  l’accent sur la reproduction des connaissances au détriment de la capacité à penser et à imaginer, et qui tendent à mettre en évidence l’ignorance, l’incapacité et les limitations de l’élève, ce qui provoque beaucoup de sous-estime de leurs compétences et une internalisation d’une opinion négative d’eux-mêmes.

Parmi les caractéristiques de ce modèle d’enseignement présent  dans de nombreuses écoles, nous soulignons ici quelques-unes que nous avons vu dans notre pratique en tant que chercheur et spécialiste de la créativité.

Dentro de las características del modelo de enseñanza presente en muchas escuelas que necesitan ser revisadas, resaltaremos aquí algunas que hemos observado en nuestra práctica como investigadora y especialista en creatividad.

Cependant, nous ne pouvons que mettre en valeur l’existence de forces adverses présentes dans notre culture qui rendent difficile et parviennent même, dans certains cas, à empêcher le développement et la réalisation du potentiel de crátion.

La puissante influence de ces forces est telle que celles de Abraham Maslow, un des psychologues les plus éminents de ce siècle, qui est parvenu à affirmer que: « L’homme créatif n’est pas un homme ordinaire à qui l’on a ajouté quelque chose, mais à qui l’on n’a rien enlevé. »

 

 

Raúl Jaime Maestre  Associé fondateur de InnovPymes et chercheur sur la créativité et l’innovation en entreprise. Actuellement, je suis professeur à l’IEBS School. J’ai travaillé en tant que professeur et ai créé des supports didactiques à l’ESERP et aussi à l’Ecole « scola Universitària de Turisme Formatic Barna » en plus de formations professionelles. Diplômé en Sciences d’Entreprise à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Licencié en Administration d’entreprises de l’université « Universitat Oberta de Catalunya », diplômé d’un Executive-MBA de l’université de Barcelona et d’un MBA Executive en Direction Financière de l’EADA.
log: http://rauljaime@blogspot.com
Twitter: https://twitter.com/InnovPymes
Facebook: http://www.facebook.com/innovpymes

 

Cours associés:

Cours de créativité

 

Equipe Emagister

, , ,

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *