Saviez-vous que le trouble de l’attention provient du manque de participation ou de contrôle de l’enfant face aux exigences de la vie quotidienne? Ce déficit peut être tant psychologique que neurologique. Si on vous a informé que votre enfant présente ce trouble ou si vous avez remarqué qu’il avait un comportement de désinterêt, inattention ou hyperactivité, nous vous recommandons de vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’un défaut de l’attention.

Il y a deux façons que je recommande pour exclure ce type de trouble du comportement:

– Tout d’abord s’adresser à un spécialiste pour effectuer un examen psychologique, il saura parfaitement quels outils utiliser pour vous donner un diagnostique précis.

– Ensuite, réaliser un examen neurologique. Le spécialiste donnera son diagnostic et vous dira s’il y a présence d’une anomalie fonctionnelle ou structurelle du cerveau.

Grâce à ces deux diagnostiques, vous pourrez savoir s’il s’agit bien d’un déficit de l’attention ou s’il s’agit simplement d’un problème passager de comportement.

Si vous parvenez pas à obtenir de diagnostique précis, ne catégorisez pas votre enfant et ne lui donnez encore moins de médicaments pour le calmer, si cela n’a pas été prescrit par un médecin au cours d’un diagnotic médical. Que votre enfant ai ce type de problème ou non, il est toujours recommandable de collaborer avec lui à la maison, en stimulant les different facteurs qui attirent son attention.

Les facteurs déterminants de la stimulation de l’attention sont les suivants:

1-L’écoute: en général, un adulte ne sait pas écouter, un enfant ne saura donc pas mieux le faire. Pour cela, il est essentiel de stimuler cet aspect dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils:

– Lisez des contes courts à votre enfant, au moins une fois par semaine et demandez-lui de s’en rappeler.

– Ne l’innondez pas d’information, ne le saturez pas, ne soyez pas trop exigent. Le délai de réponse d’un enfant est très différent de celui d’un adulte.

– Enseignez-lui à être attentifs aux consignes; le jeu est une bonne stratégie y parvenir.

– Iniciez-le à la musique douce et relaxante pour que son ouïe se sensibilise à une infinité de sons et apprenne à les discerner

2-La compréhension: pour atteindre cet état, l’enfant devra être capable d’assimiler et d’adapter les informations qu’on lui donne. Dès sa naissance, un enfant assimile et adapte tout ce que son environnement lui fournit. Tout d’abord avec la pensée sensori-motrice et, à partir de 3 ans, avec la pensée cognitive. Ainsi, tout « signe » provenant d’un adulte sera comme un défit, il devra être assimilé et adapté par l’enfant pour donner la réponse espérée. D’où l’importance de collaborer avec l’enfant de la manière suivante:

– Remémorez-lui les informations.

– Surveillez votre langage au moment de lui demander quelque chose.

-Donnez-lui des clés pour s’adapter aux autres adultes.

– Développez votre sens de l’observation et intuition pour savoir si l’enfant a compris.

– Surveillez son niveau scolaire. Si ses notes sont basses c’est qu’il existe surement un problème de compréhension.

3-L’observation: Cet élément est très pertinent et facile à stimuler. Il s’agit seulement de lui enseigner à regarder et pour cela je vous suggère de:

– Emenez-le voir les oiseaux du parc, les canards du lac, les fleurs de la nature, les poissons de l’aquarium. Tout acte qui favorise le regard est une excellente opportunité pour stimuler l’attention.

– Cherchez et découpes avec lui des images de magazines, journeaux, contes. Le fait de chercher et de découper est un acte qui demande concentration, analyse et attention.

– Enfilez sur un fil des graines, des pâtes, des bouchons etc. Le contrôle des mains et des yeux nécessite en soi de l’attention.

– Jouez à des jeux de mémoire, de loterie, de dames, etc. Les jeux de société sont idéaux pour stimuler l’attention.

– Procurez-vous des jeux de société éducatifs qui le maintiennent concentré.

Lorsque vous avez suffisament stimulé les 3 éléments précédents, l’enfant sera prêt pour agir. Il sera capable de répondre à l’adulte.

Ce n’est que lorsque vous stimulez la correcte écoute de votre enfant, le savoir-comprendre et observer qu’il sera prêt à répondre à l’adulte.

 

Consuelo Barragán Flores originaire de Puebla de Zaragoza, México. Professeur en Administration d’Entreprises, diplômée en Psychologie et en Education préscolaire. Diplomée de Currículum Cognitivo de High Scope. Auditeur en systèmes de qualité. Directrice Générale de l’organisme « Crece bebe ». Elle a reçu les honeurs pour sa formation Infantile,  de l’Université Autonome de Puebla, pour son travail de recherche sur la lecture et l’écriture dans l’éducation initiale, pour « Psicogenésis y Educación ». Elle a aussi une formation Administrative : « BUAP, UAZ, UAG. » et est modératrice et oratrice lors de conférences magistrales.
Blog: http://crecbebe.blogspot.mx/
Twitter: https://twitter.com/consuelo_50
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