Mark Zuckerberg (créateur de Facebook), un journaliste lui posait une question à propos du fil d’actualité. Le journaliste lui demandait « Pourquoi est-ce si important? » Et Zuckerberg a dit: « Un écureuil mourant dans votre jardin peut être plus pertinent pour vos intérêts du moment que les gens qui meurent en Afrique ». C’est en se basant sur cette affirmation que Eli pariser, activiste international a prononcé son discours au cours duquel il se demande à quoi resemblerait un internet basé sur cette idée de pertinence. « La recherche personnalisée pourrait arriver à restreindre notre vision du monde », dit Pariser.

Pour Eli Pariser, Internet était ce qui permettait la connexion avec le monde. Mais cette vision a changé. La façon dont l’information circule sur internet peut devenir un problème sérieux. Les grandes entreprises contrôlent l’information que chacun d’entre nous voit. Selon Pariser, Google le fait. « Si je réalise une recherche et que vous réalisez la même, nous pourrions obtenir des résultats de recherche très différents, et ce même si nous la réalisons au même moment. Un ingénieur m’a dit que, même hors ligne, il y a 57 signes que Google considère (du type d¡ordinateur et navigateur utilisé, à l’emplacement. Pensez-y une seconde, il n’existe pas un Google standard. Et vous savez quoi? Le plus drôle est qu’il est difficile de le voir.  Personne ne peut voir à quel point ses recherches sont différentes de celle des autres », affirme Eli.

BTS Tourisme
Enaco - Ecole Nationale de Commerce
4.490 €
Voir plus

Nous vous laissons avec ce discours qui va certainement éveiller votre curiosité sur les mesures prises par le monde de l’information et de ceux qui la contrôlent.

Source: http://www.ted.com

 

Auteur: Valérie

Equipe Emagister

,

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *