Se positionner dans les médias sociaux
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Responsable
Evelyne BROUDOUX, maître de conférences Cnam, INTD
Intervenants : Evelyne BROUDOUX, maître de conférences Cnam, INTD
Gerald KEMBELLEC, maître de conférences Cnam, INTD
Publics et conditions d'accès
Chargés de communication interne - Chargés de communication externe - Cadres des collectivités territoriales et administrations de l’Etat - Professionnels de la médiation - Chargés d’étude
Objectifs
Comprendre l’écosystème des médias sociaux dans l’objectif d’y insérer une organisation (entreprise, association, institut, administration, etc.) afin de diffuser de l’information et d’optimiser sa visibilité.
S’approprier les compétences rédactionnelles de la publication web : écrire sur une thématique, recueillir des avis, répondre aux commentaires, collecter et valoriser des informations
Créer un réseau et l’animer : gérer son identité numérique, signaler des contenus, agréger un réseau, alerter une communauté
Voir aussi les formations aux métiers de
Community manager
Voir aussi les formations en
Community management
Communication numérique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Chargés de communication interne - Chargés de communication externe - Cadres des collectivités territoriales et administrations de l’Etat - Professionnels de la médiation - Chargés d’étude
Les Avis
Les matières
- Réseau
- Identité numérique
- Mise en réseau
- Médias sociaux
Le programme
Programme
JOUR 1
Matin : Ecosystème des médias sociaux
- Le web2, les médias et réseaux sociaux
- L’identité numérique
- Big data et cloud computing
- Réseaux sociaux d’entreprises (RSE)
- Outils de publication
Après-midi : Pratique des médias sociaux
- Etudes de cas (pouvant être apportées par les participants)
- Recherche et identification des acteurs de communautés d’intérêts
* un blog thématique et un fil Twitter auront été ouverts au préalable
JOUR 2Matin : L’écoute de médias sociaux
- Typologie des plateformes de veille dédiées
- Dispositifs de recueil de l’avis des publics
Après-midi : Outils et pratiques de la diffusion réticulaire
- Collecte, curation et automatisation de la diffusion
- Suite de la mise en œuvre des études de cas
Matin : Aspects sociométriques de la diffusion en réseaux
- Théories des graphes : centralité des nœuds, liens faibles, …
- 6 degrés de séparation
- Moteurs de recherche et de recommandation
Après-midi : Analyse des résultats
- Pratique des outils de visualisation et d’analyse de la participation en réseaux
- Poursuite et bilan du travail effectué (Blogs, Twitter, RSE)
Cette formation autonome sur le plan pédagogique peut constituer le 3ème volet du parcours “Les clés de la gestion de contenu en environnement numérique”
Moyens pédagogiques :La formation alterne les présentations théoriques avec des exercices de mise en œuvre.
Moyens techniques :Une salle équipée de postes informatiques est requise
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