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Formation rédiger pour le Web

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Le programme

Le web est avant toute chose du contenu qui doit être lu par une cible visée. Il faut donc proposer un message à la fois précis, concis et bien structuré pour qu'il soit facilement accessible et dans le meilleur des cas pour qu'il soit partager. Les contenus web doivent tenir compte, à la fois des principes de l'écriture journalistique, des spécificités de la navigation et de la lecture sur le web mais également des moteurs de recherche. Ce sont les moteurs de recherche qui vont positionner vos écrits en 1ère page s'ils les jugent pertinents. Objectifs de la formation ré‚diger pour le Web :La formation Rédiger pour le web permet d’aborder très concrètement les techniques de rédaction adaptés aux sites web tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche.Programme de la formation ré‚diger pour le Web : Un mode de lecture qui implique de nouvelles manières d’écrire pour le web
  • Définition des avantages et inconvénients des éléments d’information du web, en comparaison avec les différents médias traditionnels.
  • Analyse des contraintes « techniques » du support influant sur l’organisation et la mise en forme du contenu
  • Étude des habitudes de lecture des internautes
  • Analyse de l’efficacité de l’écriture sur différents sites de presse ou de communication

Rédiger pour le web : architecture et structure

  • Définition des différents plans à utiliser sur le web et des adaptations spécifiques à ce support (balises title, H1, H2, H3..., métadescription, les liens internes et externes...)
  • Définition et comparaison des différents formats utilisables : articles, brèves, portraits, interviews, reportages
  • Définition et analyse des différents éléments constitutifs d’un article : Surtitre, Titre, Sous titre … pour motiver les internautes à cliquer toujours plus en profondeur.
  • Définition des différentes techniques d’accroches, titres descriptifs ou incitatifs, effets d’annonce, etc...

Rédiger pour le web : atelier pratique

  • Exercices d’application des définitions précédentes
  • Amélioration de la lisibilité et de la « scannabilité » des articles, grâce à des éléments complémentaires comme des légendes d’images ou encore des médias complémentaires.
  • Exercices pratiques

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