Les nouveaux Business Models du numérique, synthèse (réf. MNU )

Préparation concours d'entrée en école

À Paris la Défense

1 900 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La révolution numérique est bien là. Elle va modifier le monde économique en profondeur comme l'a fait le monde industriel en son temps. Toutes les entreprises sont concernées. De nouveaux acteurs à l'instar de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) réinventent les Business Models et rendent des pans entiers de l'économie obsolètes. Ce séminaire permettra à tout dirigeant et acteur du numérique de comprendre les tenants et aboutissants de la mutation qui s'annonce afin de s'adapter à ce nouveau contexte.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
a Définir, 92000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Aucune connaissance particulière.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

» La révolution numérique

L'économie est en pleine mutation : de Kenneth Boulding à Angus Maddison en passant par Robert Merton Solow.

L'économie informatique : des chiffres impressionnants.

L'économie du numérique : la révolution est bien là.

Comprendre ce qui change vraiment : de la macro-économie à l'entreprise.

Le leurre des technologies de rupture ("disruptive technology'").

Les clés de l'innovation de rupture ('"disruptive innovation").

GAFA : Google Apple Facebook Amazon - Les nouvelles multinationales.

La stratégie 360° de la Chine et l'équivalent GAFA chinois : Baidu Xiaomi-Lenovo QQ Taobao...

Le rôle des informaticiens dans la révolution numérique.

» Tendances et ruptures en matière de technologies

L'impact du très haut débit et des réseaux virtuels (SDN et NFV) sur la circulation de l'information.

Le Cloud et le calcul haute performance pour multiplier les interactions en temps réel.

Vitesse de transaction et de communication : quelques millièmes de seconde font toute la différence dans le trading.

Les monnaies électroniques (Bitcoin).

Les objets connectés et le monde de la mesure permanente.

Le Big Data ou la science de la décision.

Les nouvelles interfaces homme-machine : eye-tracking, réalité augmentée, 3D immersive...

Les réseaux sociaux.

L'impression 3D.

L'intelligence artificielle et les robots.

Le transhumanisme.

» Nouveaux usages et nouvelles «expériences numériques»

ATAWAD : la mobilité universelle au service des individus et des entreprises.

Le Freemium : comment l'utilisateur devient le «produit».

Le User-Generated Content : quand les clients se substituent au service marketing.

Du marketing large bande à la gestion de communautés en ligne : l'avènement de «l'internaute-roi».

Le Do-It-Yourself ou comment développer l'auto-suffisance.

La co-création de masse : Crowdsourcing, Crowdfunding, Crowdshipping...

Les services «alternatifs» qui bousculent l'ordre établi : Uber, AirBnB.

L'économie du partage et de la mutualisation des ressources : Blablacar, TaskRabbit...

» Nouvelles méthodes d'innovation

Invention versus innovation.

Les innovations de rupture versus les technologies de rupture : les leçons des plus grands.

Les méthodes traditionnelles : le brainstorming d'Osborn, le Challenge-Storming, la méthode des six chapeaux...

Les nouvelles méthodes d'innovation : le Bootlegging, l'Outcome Driven Innovation, User Driven Innovation, Jugaad...

La sérendipité.

» Les nouveaux modèles d'affaires

Les écosystèmes numériques et leurs chaînes de valeur.

La limite des anciens modèles d'affaires.

Comment les barrières d'entrées traditionnelles explosent ?

L'importance d'une véritable stratégie numérique.

Ce qui ne change pas.

La concurrence n'est plus là où l'on croit.

Les entreprises-plateformes et les marchés multi-faces.

La monétisation des données.

L'entreprise Agile : l'innovation continue versus l'amélioration continue.

» Illustration de nouveaux modèles révolutionnant des secteurs bien établis

Les anciens modèles stratégiques remis en question.

Cas d'étude : l'automobile révolutionnée.

Cas d'étude : l'hôtellerie réinventée.

Cas d'étude : les services publics repensés.

Cas d'étude : la nouvelle santé.

Cas d'étude : la distribution réinventée.

Les leçons à tirer de ces illustrations.

Comment les appliquer dans sa propre entreprise ?

» La face cachée du Tout Numérique

La e-Réputation : comment éviter de voir son image dégradée sur Internet ?

Les enjeux et les limites de la transparence numérique.

La contrefaçon et les réseaux parallèles : comment s'en prémunir ?

L'usurpation d'identité : peut-on vraiment savoir à qui on a à faire ?

La propriété intellectuelle a-t-elle encore un sens ?

La cybercriminalité au quotidien : comment préserver l'entreprise et son patrimoine ?

» Le nouveau rôle de la DSI

La DSI numérique : de la gestion des équipes à la coordination des prestataires.

Les nouveaux profils et compétences.

Les nouvelles architectures de services.

Pourquoi les systèmes actuels arrivent à leur limite ?

Le nouveau positionnement du DSI vis-à-vis de la direction générale.

La «Lean DSI» : nouvelle culture, nouveaux processus, nouveaux outils.

Informations complémentaires

Savoir tirer parti des nouvelles technologies du numérique pour transformer son entreprise

Repenser sa chaîne de valeur en s'inspirant des meilleurs et des nouveaux acteurs

Identifier de nouvelles opportunités de business pour son entreprise

Imaginer de nouveaux usages pour ses collaborateurs ou ses clients

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Les nouveaux Business Models du numérique, synthèse (réf. MNU )

1 900 € HT