Master Professionnel Sciences du Management (Spécialité Marketing et Production)

Master

À Orleans

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master professionel

  • Lieu

    Orleans

  • Durée

    2 Ans

Cette spécialité développe l'aptitude à collecter et utiliser l'information nécessaire à la prise de décision commerciale. Elle vise, en présentant l'interface marketing-production, à mieux répondre aux attentes des entreprises. Les étudiants issus de la formation sont en mesure d'assurer le développement d'un produit ou d'une ligne de produits. Ils peuvent, à partir d'études de marché et…

Précisions importantes

Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orleans ((45) Loiret)
Voir plan
Rue de Blois - B.P. 6739, 45067

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

En 1ère année :
* L'accès de droit pour les 60 premiers crédits européens est réservé aux étudiants titulaires d'une licence de Sciences de Gestion (anciennement MSG-1, MST-1 du secteur...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectif :
Cette spécialité développe l'aptitude à collecter et utiliser l'information nécessaire à la prise de décision commerciale. Elle vise, en présentant l'interface marketing-production, à mieux répondre aux attentes des entreprises. Les étudiants issus de la formation sont en mesure d'assurer le développement d'un produit ou d'une ligne de produits. Ils peuvent, à partir d'études de marché et d'analyse de la concurrence, participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d'offres commerciales. Ils apprennent à recueillir, à traiter et à analyser les informations nécessaires pour prendre de bonnes décisions marketing. Ils peuvent ainsi adapter les produits aux exigences des clients (optique marketing) tout en ne négligeant pas les contraintes de production (optique de production). Ils sont plus amènes à comprendre les deux optiques pour une meilleure communication et une plus grande efficacité. Dans cette perspective, les objectifs pédagogiques sont de former des cadres responsables capables de faire face et de s'adapter dans l'intérêt de l'entreprise, et de les initier à l'utilisation et la mise en OEuvre de techniques spécialisées.

Prérequis :
En 1ère année :
- L'accès de droit pour les 60 premiers crédits européens est réservé aux étudiants titulaires d'une licence de Sciences de Gestion (anciennement MSG-1, MST-1 du secteur Gestion).
- Les étudiants titulaire d'une licence de l'Université d'Orléans : "Administration et Gestion" ou "Economie et Gestion (hors parcours gestion et comptabilité)" sont acceptés de droit dès lors qu'ils remplissent les prérequis définis par la Faculté.
- Les étudiants d'une autre université, titulaires d'une licence (Economie, Droit, AES, AG...) sont invités à soumettre un dossier pour examen par la commission d'admission qui statuera sur leurs pré-requis en sciences de gestion.
- Les candidats étudiants titulaires d'une licence délivrée par une Université étrangère doivent remplir un dossier de validation d'acquis.

En 2ème année : le recrutement majoritaire s'effectue, en règle générale, auprès de candidats ayant préparé et validé les 60 premiers crédits du Master spécialité Marketing et Production, sous réserve de critères de sélection. Cette spécialité accueillera également, sous réserve de critères de sélection, des étudiants provenant d'autres parcours correspondant à ses pré-requis.
Les autres dossiers de candidature (" formation tout au long de la vie " et diplômes étrangers notamment) sont soumis à des procédures similaires à celles décrites plus haut pour l'accès en première année


Programme : ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Durée de la formation : deux années universitaires. Le Master est organisé en quatre semestres. Chaque semestre est constitué de plusieurs unités d'enseignements affectées d'une valeur en crédits qui correspond au volume de travail global que l'étudiant doit fournir pour obtenir chaque UE. Chaque semestre permet de valider 30 crédits qui sont transférables dans une autre Université en France ou en Europe et capitalisables, c'est-à-dire définitivement acquis quelle que soit la durée du parcours de l'étudiant. Méthodes pédagogiques utilisées : cours, travaux dirigés, études de cas, conférences, simulation de gestion sur ordinateur.
Enseignements : ils sont délibérément orientés vers une finalité professionnelle, sans négliger pour autant les fondements conceptuels. Ils sont dispensés par des enseignants permanents de l'IAE et par des professionnels en marketing et production.
Stages : dix semaines minimum durant le semestre 2 ; cinq mois minimum, six mois maximum durant le semestre 4. Le stage est obligatoire et fait partie intégrante de la formation. Une activité permanente de cadre peut être validée comme stage. Elle ne dispense pas de la rédaction d'un rapport d'étude.

Liste des enseignements
1ère année MASTER "MP"
Semestre 1
UE 1 - Enseignements fondamentaux (120 h)
- Structures et stratégies de l'entreprise
- Gestion de production
- Management des hommes et des compétences
- Anglais (langue appliquée aux affaires)

UE 2 - Enseignements spécialisés (90 h)
- Analyse des données
- Marketing opérationnel
- Marketing des achats

UE 3 - Enseignements complémentaires
- Gestion de production
- Méthodologie de la recherche

Au choix, 4 ECTS parmi :
- Droit du travail
- Intelligence économique
- Gestion prévisionnelle
- Systèmes d'information : SGBD
- 2ème langue étrangère et libre choix de cours ou autre activité

UE 4 - Enseignements spécialisés (135 h)
- Comportement et communication
- Marketing du produit
- Grande distribution
- Approvisionnements et logistiques
- Anglais (langue appliquée aux affaires)

UE 5 - Enseignements complémentaires
Au choix, 8 ECTS parmi :
- Marketing sportif du secteur marchand
- Marketing sportif des collectivités territoriales
- Logistique de l'événement sportif
- Finance internationale
- Gestion budgétaire
- 2ème langue étrangère et libre choix de cours ou autre activité

UE 6 - Expérience professionnelle
- Stage de 3 mois, rapport de stage

2ème année MASTER " MP "
Semestre 3
UE 7 - Enseignements fondamentaux (90h)
- Stratégies de marketing
- Organisation du processus de production
- Concepts et méthodes d'analyse en comportement du consommateur

UE 8 - Enseignements complémentaires (24h)
- Anglais (langue appliquée aux affaires)
- Initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance) [1]

UE 9 - Enseignements spécialisés (78 h)
- Conception et développement d'un produit
- Marketing industriel
- Marketing international

Semestre 4
UE 10 - Enseignements spécialisés (92 h)
- Gestion de la qualité
- Gestion des marques, des produits
- Informatique
- Cas de synthèse

UE 11 - Enseignements complémentaires (24 h)
- Anglais + préparation au TOEIC
- Initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance) [2]

UE 12 - Expérience professionnelle
- Cycle de conférences professionnelles
- Stage (5 mois), rapport de stage et soutenance

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Professionnel Sciences du Management (Spécialité Marketing et Production)

Prix sur demande