Master of Business Administration Management Marketing de la Responsabilité Sociétale - MMRS : communication responsable, green marketing, marketing ONG - Paris Ile de France

Institut Léonard de Vinci

Plus de 9000 €
Comparez cette formation avec d'autres formations similaires
En voir plus

Infos importantes

  • MBA
  • Paris-la-défense cedex
  • Durée:
    1 An
Description

Face à la montée des préoccupations en matière de développement durable, l'ensemble des organisations, privées comme publiques, ont un besoin impératif de managers spécialisés en ce domaine. Le programme intensif de haut niveau du MBA Spécialisé MDD a donc vocation à former les spécialistes du marketing durable et de la communication responsable recherchés par l'ensemble des secteurs du green business ou développant une stratégie de développement durable. Le MBA Spécialisé MCS appartient à la catégorie des masters, mastères et troisièmes (3e) cycles, DESS.
Destinataires: Les candidats au MBA Spécialisé Marketing et Développement Durable doivent avoir avant tout, des personnalités à fort potentiel de développement professionnel: Diplômés BAC + 4 au minimum (Ecole de commerce, communication, publicité, sciences sociales…) Scientifiques (professionnels de santé, biologistes…), In

Infos importantes

Conditions: Pour être admissible, le candidat doit être diplômé et avoir suivi et validé un cursus bac +4 minimum, quelle que soit sa formation initiale.

Diplôme privé: MBA Spécialisé MDD du Pôle Universitaire Léonard de Vinci

Modalité: Formation continue

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Paris-La-Défense Cedex
2, Avenue Léonard de Vinci - Courbevoie (Adresse Visiteurs), 92400, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan

Opinions

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Responsabilité sociétale
Management de l'environnement

Programme

Fondamentaux du Développement Durable
• Historique, principes et enjeux du développement durable
• Problématiques du développement durable et secteurs d’activités
• Dimension environnementale : gestion des ressources naturelles, réchauffement climatique
• Empreinte écologique : Bilan Carbone, analyse du cycle de vie Dimension sociale : éducation, formation, diversité
• Dialogue avec les parties prenantes
• Responsabilité sociale des entreprises (RSE), investissement socialement responsable (ISR), indicateurs de développement durable, notation extra-financière.

Fondamentaux du Management
• Principes de base du marketing
• Etudes marketing et marchés du développement durable
• Principes de communication et de publicité
• Management de projet
• Management d’une organisation et team-building
• Principes de base du marketing
• Business Plan et éco-entrepreunership
• Gouvernance responsable
• Conduite du changement
• Connaissance de soi, Techniques de négociation

Marketing Durable
• Le plan marketing durable
• Les nouvelles attentes des consommateurs et des parties prenantes
• Innovation et éco-conception : green business, nouveaux produits et services (éco-habitat, éco-design, éco-tourisme…)
• Différenciation, création de valeur et changement de comportement
• « Green marketing-mix »
• Marketing des produits éthiques : produits bio, commerce équitable…
• La consommation responsable
• E-marketing, dématérialisation et développement durable

Communication Responsable
• Enjeux de la communication responsable
• Plan de communication responsable : conception, mise en œuvre, suivi
• Segmentation et détermination des cibles
• Pédagogie et cohérence, coaching comportemental
• Gestion du risque d’image : cohérence et crédibilité
• Nouvelles stratégies de communication interne et externe
• Stratégies Internet, Web 2.0 et développement durable
• Les supports média durables

Cadre juridique et normatif du Développement Durable
• Evolution législative et réglementaire : Stratégie Nationale de Développement Durable, Loi NRE, Loi Grenelle 1 et 2…
• Droit international et communautaire de l’environnement
• Certification, normes et labels : EMAS, normes ISO, HQE, Ecolabels…

Spécialisation Sectorielle
• Cosmétique Bio
• Agriculture durable
• Tourisme durable
• Textile Bio et mode éthique
• Commerce équitable
• Santé et environnement
• Distribution responsable et transport durable
• Eco-design
• Recyclage intégré (déchets, industrie…)
• Collectivités territoriales : Agenda 21locaux
• Eco-construction (habitat durable)
• Energies renouvelables (photovoltaïque, éolien…)
• Partenariat public-privé : ONG, Fondation d’entreprise

Développement International / Bruxelles
Voyage d’études à Bruxelles durant lequel les étudiants sont immergés pendant une semaine au cœur des centre de décisions de l’Europe : séminaire intensif de découverte sur le terrain des circuits de décisions et des intérêts en présence en matière de développement durable.
Au programme : cours, visite des institutions (Parlement européen, Commission,…), conférences, rencontres avec des responsables de missions économiques, des parlementaires, des lobbyistes issus de grands cabinets de lobbying…
Ce voyage d’études exceptionnel est réalisé en association avec la Direction pédagogique du Master MAE Management des Affaires Européennes en partenariat avec la London South Bank University.

Les entreprises sont au cœur de la pédagogie
Les échanges avec le monde professionnel sont intenses et permanents ; ils permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques dans les domaines du marketing et de la communication responsable, tant auprès du grand public que des experts en développement durable et des administrations.

Ces échanges se font indifféremment en langue française ou anglaise et prennent différentes formes :

Missions de Conseil Opérationnel (MCO) :

  • Encadrés par un tuteur expert en marketing, communication et développement durable, un ou plusieurs étudiants sont mis à disposition d’une entreprise ou d’une institution pour répondre, en qualité de consultant junior, à un besoin concret et précis dans le cadre d’une mission opérationnelle.

Stage en entreprise :

  • Période d’immersion au sein notamment d’une direction du marketing ou de la communication, d’une agence de communication ou de publicité, en France ou à l’étranger.
  • Les stages sont d’une durée minimale de 5 à 6 mois, au court desquels l’étudiant réalise un travail personnel de recherche qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance auprès de la direction pédagogique et dans le cadre d’un jury de professionnels.
  • Certains de ces travaux peuvent être publiés.

Conférence Métiers :

  • Témoignages de professionnels sur un thème précis ; ces conférences laissent une grande part aux interactions entre étudiants et professionnels.
  • Elles sont organisées par les étudiants à fréquence régulière.

Financement de projet de recherche :

  • Le MBA Spécialisé MDD a mis en place un groupe d’experts à l’origine de travaux de recherche en marketing et communication dans le domaine du green business.
  • Ces initiatives font l’objet de souscriptions.

Le Club Pro MDD Marketing et Développement Durable :

  • Réseau de professionnels aux professionnels aux profils variés issus des multiples secteurs du développement durable.
  • Au sein de ce Club, animé par la direction pédagogique du MBA Spécialisé MDD, les étudiants construisent les solides bases d’un réseau personnel.
  • Ces contacts sont essentiels pour accélérer leur carrière.

Les entreprises et administration partenaires du MBA Spécialisé MDD (participation aux enseignements, colloques, business cases, missions, sponsors…) :

  • Air France, Coca-Cola, L’Oréal, Kellog’s, Danone, Ikéa, La Poste, Véolia Environnement, Total, Primagaz, Orange, Thomson, Areva, Ethicity, Ademe, PricewaterhouseCoopers, EDF, GDF Suez, Dexia, HSBC, Macif, Bouygues Construction, ADP, Bureau Veritas, Oseo, Medef, Vigeo, Stepstone…

Réussir son projet professionnel

  • En plus de savoir rédiger un CV ou se préparer à un entretien, le MBA Spécialisé MDD propose un dispositif complet reposant sur les techniques des cabinets d’outplacement et de recrutement.
  • Des cours, des conférences et un coaching individualisé vous permettent de construire un projet, d’établir une stratégie de présentation et de contact, notamment par l’exploitation appropriée des réseaux constitués et activés durant la formation. Autant d’atout pour « décrocher » la mission que vous souhaitiez, dans le métier et le secteur que vous visiez exactement.

Direction pédagogique du MBA Spécialisé MDD : Karim Zinaï

Information supplémentaire

Stage en entreprise : Stage en entreprise d'une durée de 6 mois obligatoire, aboutissant au mémoire de fin d'études.
Nombre d'élèves par classe : 25
Personne de contact : Mathilde Hoffmann : 01 41 16 73 37

Comparez cette formation avec d'autres formations similaires
En voir plus