la Gestion du Poste Client
Formation
En présentiel
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Durée
2 Jours
Cette formation doit permettre aux personnes concernées de maîtriser les aspects techniques et les principes d'organisations liés à cette fonction mais aussi d'appréhender les différentes règles de communication en situation de contentieux. Destinataires: Gestionnaire du poste client
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
Cette formation doit permettre aux personnes concernées de maîtriser les aspects techniques et les principes d’organisations liés à cette fonction mais aussi d’appréhender les différentes règles de communication en situation de contentieux
PUBLIC CONCERNE :
Gestionnaire du poste client
NOTRE INTERVENANT :
Formateur senior diplôméDECF - DESCF
Durée : 2 Jours
Partie I : La gestion courante
1 - Introduction
Présentation du contexte et des principaux enjeux liés à la gestion du risque client.
2 - Techniques et méthodes d’organisation
§ La gestion des documents (bon de commandes, bons de livraison,
facture, contrats...)
§ Traitement des dates d’échéances (identification, contrôle...)
§ Mise en place d’un système chronologique de suivi des créances
§ Préparation des dossiers clients
3 - Suivi des encaissements et relance
§ Présentation des différents modes de paiement (chèques, traites, B.O.R, espèces, virements...)
§ Création d’un tableau de bord des encaissements
§ Mise en place des relances en fonction des moyens de paiement
§ Présentation de différents courriers
Partie II : La gestion des impayés
1 - La relance en cas de retard de paiement
§ La relance téléphonique (identifier le service, le bon interlocuteur...)
§ La relance écrite (les différents niveaux, modèles,...)
§ Le tableau de bord des relances
2 - Impayés et relance précontentieuse
§ Le cadre contractuel de l’impayé
§ Le traitement des impayés (quelles régularisations possibles, quelles conséquences,...)
§ Différents recours en matière d’impayés
§ La relance précontentieuse (les mises en demeure, les délais de paiement, les transactions...)
§ La phase contentieuse
3 - Maîtrise de la communication en matière de relance téléphonique
§ Le vocabulaire et les termes appropriés
§ Les différents styles d’appel
§ Les différentes situations : absence, répondeur…
§ La négociation (préserver la relation commerciale, agir concrètement,...)
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