Formation indisponible à l'heure actuelle
Formation études marketing
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Les matières
- Études marketing
Le programme
-
Les principes fondamentaux
- Concepts et définitions
- Intérêt et inconvénients des études quantitatives
- Types détudes quantitatives et critères de choix (téléphone, face à face ) et les critères de choix²
- La constitution de léchantillon : cible interrogée, taille, structure, modes de constitution
-
La rédaction questionnaire et son test
- Formulation des questions
- Type de questions (fermées /ouvertes), déchelle (sémantique, quantitative)
- Structuration et adaptation à la cible
- Forme graphique et ergonomique (auto-administré)
- Procédures de test et validation
-
Le brief des enquêteurs et le suivi de la qualité du terrain
- Le profil et la formation des enquêteurs
- Les critères de qualité du terrain
-
Lexploitation statistique des données
- Les contrôles qualité
- Les types danalyses : uni-variées (%, moyenne, écart type), b i-variées (tris croisés), m ultivariées descriptives et explicatives
- Les tests
- Le calcul dindicateurs
- La codification
- Le data mining, le text mining
Les études qualitatives
-
Le rôle de létude qualitative
- Circonstances de mise en uvre
- Avantages
- Limites
- Étapes de mise en oeuvre
-
Les modes de recueil de linformation
- Les techniques : lobservation, la conduite dentretien et danimations de groupes.
- Le choix entre observation, entretiens et groupes.
- Les modes de réalisation : off ou on line
- La constitution de léchantillon
- Les outils de cadrage : guide dentretien, trame danimation, grille dobservation
- Les modes dadministration des outils de recueil
-
Lexploitation des résultats
- Lanalyse de contenu : les différentes approches.
- La formalisation des résultats : le fond (plan, structuration, recommandations) et la forme (terminologie, graphiques, codes couleur )
- Les indicateurs de satisfaction
- Les déterminants de la satisfaction
- Assurer la qualité de l'offre et des services
- Passer des études de satisfaction à une politique de satisfaction
- Les recommandations des chercheurs en services
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation études marketing