Dut Information-Communication, Option Communication des Organisations (Dut Communication)
DUT
À Lannion
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
DUT
-
Lieu
Lannion
-
Durée
2 Ans
Objectifs: La formation a pour objectif de former des communicants capables de comprendre leur milieu professionnel et de s'y intégrer avec intelligence. Elle répond à une double logique: dispenser un enseignement exigeant en sciences humaines au sens large et compatible aux visées universitaires du diplôme, . rendre les diplômés opérationnels à court terme, disposant de méthodes et de techniques. Destinataires: candidats bacheliers et néo-bacheliers désireux d'acquérir, simultanément, par une formation courte, une réflexion sur les conditions d'exercice du métier de communicant, une analyse de la société sur laquelle ils seront amenés à construire des discours, et des techniques professionnelles leur permettant d'exercer le métier à court terme.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Des acquis théoriques
L’enseignement comporte une série de modules visant à accroître la culture générale dans des domaines relativement proches des activités d’information ou utiles à l’exercice de celles-ci :
- l’histoire : de l’art, des médias, des institutions, des mouvements sociaux au XXème siècle, des relations internationales,
- la sociologie : des professions, des organisations, de la communication, des usages technologiques,
- la sémiotique : les systèmes de représentation, l’analyse de discours,
- la sémiologie des images fixes et animées,
- l’épistémologie des sciences sociales,
- l’économie : la macroéconomie, l’organisation des entreprises,
- la géographie et ses usages,
- le droit : les institutions publiques, l’organisation judiciaire, le travail.
Des acquis en méthodologie
Certains de ces enseignements sont centrés sur des domaines relevant directement des activités du communicant :
- méthodologie de la communication,
- relation presse,
- gestion de budget,
- suivi de production,
- méthodes d’enquête,
- outils de communication,
- communication des collectivités locales,
- communication en secteur culturel,
- fonctions économiques de l’entreprise,
- fonctions sociales de l’entreprise,
- méthodes marketing.
Des maîtrises techniques
La pratique professionnelle nécessite de pouvoir mobiliser des savoirs-faire techniques acquis durant la formation, parmi lesquels :
- expression orale,
- techniques d’écriture,
- journal,
- techniques et pratiques de la chaîne graphique,
- informatique,
- image numérique,
- dessin numérique,
- traitement de texte,
- tableur,
- présentation assistée par ordinateur,
- publication assistée par ordinateur,
- base de données,
- internet et conception de sites,
- conception d’animations,
- infographie,
- photographie,
- vidéo, etc...
Les étudiants reçoivent en outre un enseignement de langue, principalement anglaise, de 130 heures. Ces cours, réalisés en petits groupes (14), sont orientés vers la pratique de la langue écrite et orale.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Dut Information-Communication, Option Communication des Organisations (Dut Communication)