Dsaa "Créateur-Concepteur" - Création Industrielle

Diplôme d’État

À Paris

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau I

  • Lieu

    Paris

Objectifs: L'objectif des études du deuxième cycle supérieur est de former des professionnels de haute compétence. Les futurs créateurs sont amenés à assumer des responsabilités de maître d'oeuvre au titre de responsable de projet dans une entreprise ou dans un service spécialisé dans la création.Leur fonction les conduit à :· participer à l'analyse et contribuer à définir des besoins et aspirations des…

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Paris ((75) Paris)
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63, Rue Olivier de Serres, 75015

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Le programme

AXES :
· Création industrielle
· Architecture intérieure et environnement
· Communication visuelle et audiovisuelle


Objectif :
L'objectif des études du deuxième cycle supérieur est de former des professionnels de haute compétence. Les futurs créateurs sont amenés à assumer des responsabilités de maître d'oeuvre au titre de responsable de projet dans une entreprise ou dans un service spécialisé dans la création.
Leur fonction les conduit à :
· participer à l'analyse et contribuer à définir des besoins et aspirations des utilisateurs,
· conduire et coordonner la conception d'un projet ou d'une recherche en relation avec divers partenaires,
· définir et promouvoir les qualités plastiques de celui-ci,
· suivre et superviser la réalisation technique,
· collaborer avec les responsables en amont et en aval du travail de conception et de réalisation.
« Création industrielle » ou « design industriel » ou « design de produits », cet axe concerne plus particulièrement l'étude des objets, systèmes ou équipements destinés à être fabriqués en série industrielle. Exceptionnellement, des projets peuvent consister à concevoir un aménagement ou un objet unique, par exemple : un lieu de vie éphémère ou expérimental, un espace événementiel...

Programme :
Enseignements
À ce niveau de formation, les objectifs de l'enseignement sont l'acquisition de méthodes et de systèmes critiques garantissant l'ancrage du travail de projet dans l'actualité du contexte social, culturel, économique.
L'existence de trois options et la mise en évidence de leurs complémentarités, de leurs similitudes mais également de leurs spécificités participent à la construction de l'identité particulière de ce diplôme. L'organisation pédagogique alterne des séquences et des cours communs aux trois options et un travail propre aux spécialités.
L'étudiant approfondit les connaissances acquises antérieurement, mais il étend également ses préoccupations à tous autres domaines et disciplines nécessaires à l'élaboration du projet. Ceci doit lui permettre d'évoluer en permanence dans son devenir professionnel par sa capacité à investir les nouveautés qui concernent son activité et à prendre en compte l'évolution des idées, des aspirations, des technologies.

Enseignement général
- Sciences humaines
- Langue vivante
- Gestion économique

Domaine artistique
- Recherches plastiques
- Histoire de l'art

Domaine professionnel
- Bureau de création
- Technologie appliquée
- Infographie
- Technique de communication

L'entraînement aux méthodes de recherche, d'analyse et d'élaboration de projet constitue l'objectif de la formation.
Un enseignement en sciences humaines, la recherche plastique, l'approche technologique et technique constituent les trois principaux domaines de référence qui orientent l'évolution de la démarche de l'étudiant.
La transversalité entre les trois options est encouragée et organisée par l'apprentissage du travail en équipe sur des projets communs.
À l'issue de cette première année, un stage professionnel d'au moins quatre semaines est accompli par l'étudiant.

L'objectif de la formation est de préparer l'insertion professionnelle du futur maître d'oeuvre.
Elle se fonde sur une pédagogie du projet à partir du thème de recherche choisi par l'étudiant.
Celui-ci, au cours de l'année, doit faire la preuve de sa prise d'autonomie dans la gestion de son travail. Il effectue des synthèses, émet des hypothèses, prend en considération les enjeux sociologiques, psychologiques, et politiques de son projet. IL effectue des choix justifiés et articule en permanence les approches techniques et plastiques dans une recherche de cohérence entre la globalité et le détail.
Le travail de bureau d'étude est constitué d'un mémoire et d'un projet mettant en évidence les phases de recherche, les choix, le développement et la finalisation. Il est présenté et soutenu oralement devant un jury constitué paritairement de professionnels et d'enseignants.


L'objectif pédagogique principal est donc de préparer le futur designer à répondre efficacement à des demandes par nature très différentes. Il doit collaborer avec les divers professionnels qui participent à l'élaboration du projet. Il doit opérer une série de synthèses d'informations aboutissant à une prise de décision.
Ceci implique de :
· Comprendre et se situer par rapport à tous les enjeux et implications de la demande, recevoir, comprendre et hiérarchiser les critères techniques et économiques du projet généralement énoncés par un cahier de charges ; reconnaître les diverses stratégies de l'entreprise ou de l'institution, qu'elles soient ou non clairement énoncées.
· Savoir collecter toutes les informations complémentaires nécessaires à l'élaboration du projet, aller à la rencontre et dialoguer avec tous les partenaires du projet ainsi qu'avec les futurs usagers du produit à modifier ou à créer.
· Qualifier et valoriser les facteurs humains tels que les données culturelles et affectives, toutes les caractéristiques d'usage directes ou indirectes.
· Mettre en oeuvre les moyens et méthodes de créativités spécifiques au design. Maîtriser les dimensions plastiques du projet.
· Utiliser les modes de recherche et de réflexion spécifiques que sont le dessin et la maquette d'étude. Formaliser rapidement les idées et concepts sous forme d'images, de croquis et de maquettes, appréciables par diverses compétences, pour communiquer le projet.

Insertion professionnelle
La plupart des diplômés sont amenés, à terme, à diriger des études design pour de grands groupes nationaux et internationaux implantés en France ou à l'étranger (PSA, Renault, Thomson, Delsey, Mitsubishi, Decathlon, etc). Les étudiants peuvent choisir de compléter leur formation en marketing (Master Management Stratégique International) ou en ingénierie (ENSAM Paris).

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