Design Graphique et numérique

Titre professionnel

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Titre professionnel Niveau II

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    4 Ans

Initier et faire acquérir à l’étudiant maîtrise, savoir-faire et connaissances, mais aussi l’amener à se prendre en charge, gérer son temps, travailler seul. Entre cours théoriques, pratiques et travail personnel, l’étudiant doit pouvoir consacrer 40 heures hebdomadaires à sa nouvelle passion : le design graphique. A l’école de design graphique et numérique Maryse Eloy, le suivi de l’élève en continu est primordial.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75011

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Niveau baccalauréat minimum

Titre de "Concepteur en communication visuelle" enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Design
  • Graphisme
  • Numérique

Le programme

PREMIÈRE ANNÉE : MISE EN PLACE ARTISTIQUEDessin construit

Découverte et analyse des différentes techniques et différents modes d’expression plastique. Recherche de l’inscription d’un trait, d’une expression, en noir et blanc ou en couleurs, au crayon ou à la peinture, en figuratif ou en abstrait.

Modèle vivant

Observation et compréhension du corps humain, avec la présence de modèles professionnels. Cours en demi-groupe, qui permet la découverte de nombreuses techniques traditionnelles.

Dessin d’analyse

Analyse et étude des proportions tant d’après nature morte, que d’après technique et créatif d’un logiciel de traitement d’images (Photoshop).

Éducation du regard (histoire et théorie)

Acquisition d’une large culture artistique et visuelle à travers les grandes références de la création occidentale, des origines à nos jours.

Culture générale (anglais)

Actualités de la création contemporaine en langue anglaise : acquisition de vocabulaire spécifique, entretien à l’oral et à l’écrit.

DEUXIÈME ANNÉE : CONSOLIDATION
Dessin d’expression

Consolidation du dessin d’observation académique et développement d’une écriture plus personnelle, tout outil confondu. Approche du rough publicitaire.

Dessin d’extérieur

Affirmation du dessin en extérieur afin de le faire évoluer vers un croquis plus personnel, expressif et communicant, à l’aide d’outils plus en accord avec la sensibilité de chacun.

Dessin expérimental

Expérimentation graphique et découverte d’outils de représentation variés voire insolites, afin de désinhiber chaque étudiant au niveau des pratiques dites académiques du dessin.

Pliage packaging

Conception et fabrication de maquettes en blanc afin de tester inventivité et habileté manuelle sur des problèmes particuliers de façonnage et d’emballage.

Atelier d’écriture – graphisme

Exploration des relations délicates entre texte et image, tout en intensifiant la pratique de l’écrit et de la typographie. Approfondissement de la relation entre «besoin de communication formulé / moyens créatifs mis en œuvre / résultats graphiques produits».

Bases de la typographie – mise en page

Apprentissage théorique des règles fondamentales de la typographie et mises en situation pratiques autour de la lettre, du mot, du texte, du signe.

Infographie (Illustrator, InDesign, Quark Xpress)

Apprentissage technique et créatif d’un logiciel graphique de traitement d’images (Illustrator) et des logiciels de mise en page (QuarkXpress et Indesign).

Image fixe – image animée

Développement d’une culture de la photographie et de l’image en général, tant sur le plan historique et théorique que sur le plan pratique et créatif.

Histoire et théorie de la communication visuelle

Constitution d’une mémoire visuelle et acquisition d’une méthode d’analyse des différents types d’images de communication.

Culture design – anglais

Actualités du design graphique, design d’objet et architecture en langue anglaise : acquisition de vocabulaire spécifique, entretien à l’oral et à l’écrit.

TROISIÈME ANNÉE : APPROFONDISSEMENT
Packaging – design global

Introduction au packaging du point de vue de l’agence de création, du design, des projets et de l’innovation, et conception d’emballages sur les thèmes du lifting de marque, de la création de gamme, des marques distributeurs, du packaging évènementiel.

Storyboard

Apprentissage des techniques de cadrage, et étude de personnages mis en situation dans un décor ; conception d’un synopsis et élaboration d’une narration linéaire.

Architecture – merchandising visuel

Introduction à une approche globale stratégique et créative du design d’environnement, du merchandising et PLV, de la charte mobilier ; élaboration d’une pensée créative conceptuelle.

Marketing de marque

Histoire et parcours de la marque en termes de design, de tendance, de marché, de cible et de concurrence ; conception visuelle autour d’études de cas.

Concept graphique

Discours théoriques sur les rapports entre mouvements artistiques et image engagée, et conception de visuels sur des thèmes d’actualité prétextes à travailler les recherches, les intentions, les signes graphiques et les messages à communiquer.

Conception graphique et sémiologie

Comprendre le rôle du graphiste dans le travail de communication des idées. Mener une réflexion sur ce que peut être l’engagement en création graphique et connaître les processus de création.

Identité visuelle – image de marques

Développement de l’expression la plus synthétique d’une marque sur des projets graphiques de stratégie de marque, d’identité corporate et de territoire de point de vente.

Typographie

Traitement des problèmes de mise en page (structure, lisibilité, cohérence, équilibre) en produisant un travail d’analyse autant que d’expérimentation graphique pour un dépliant, un magazine, une brochure, un catalogue…

Mise en page – édition

Traitement des problèmes de mise en page (structure, lisibilité, cohérence, équilibre) en produisant un travail d’analyse autant que d’expérimentation graphique pour un dépliant, un magazine, une brochure, un catalogue…

Conception publicitaire

Compréhension du processus et du développement du travail en communication publicitaire, tant du point de vue des bases du métier de créatif que de celui d’une large vision de son environnement. En vidéo, développement successif d’un travail de création libre puis de conception de plusieurs clips publicitaires.

Actualités de la création

Visites commentées d’expositions sur le graphisme, la communication, le design, poursuivies par un travail individuel de recherches et d’études sur un thème imposé.

Animation multimédia

Compréhension des multiples messages véhiculés par les images, les mouvements, les sons pour la création notamment d’un site internet (maitrise technique et expérimentation graphique).

Stage

L’admission en quatrième année est conditionnée au stage de 8 à 12 semaines et est finalisé par un rapport écrit. L’école reçoit des offres de stage et les soumet à ses étudiants ; ceux-ci doivent alors présenter des dossiers de travaux à montrer aux agences. L’importance de ce stage est primordiale car il s’agit d’une approche pré-professionnelle.

QUATRIÈME ANNÉE : L’ANNÉE DIPLÔMANTE
Design packaging

Conception et réalisation de packagings en rapport avec l’innovation des matériaux, le lifting produit, la création d’un territoire d’image de marque et la communication sur point de vente. Développement de cahiers de recherche matériaux, et connaissance approfondie de la chaine graphique (production, impression, distribution…).

Architecture et merchandising visuel

Conception d’identités visuelles de marque et mise en place sur des concepts de point de vente : charte graphique, mobilier et aménagement intérieur, signalétique, façade. Etudes de casd’agence. Elaboration de cahiers techniques et artistiques (espaces, couleurs, éclairages, ambiance, design…).

Concept image

Création d’une narration visuelle (sur une affiche, un t-shirt, un dépliant…) par la maîtrise de la symbolique des signes associée au choix pertinent d’un code de représentation (photographie, dessin, typographie).

Design graphique

Expérimentations typographiques en «Atelier». Conception de la ligne graphique d’un grand projet d’identité pour un évènement, une collectivité locale, un site ou équipement remarquable (papeterie, programme, affiches, signalétiques…).

Identité visuelle et animation

Exploration de la problématique de la communication visuelle dans les nouveaux médias (DVD, CD Rom, habillage et générique pour la télévision et l’internet) par la conception de signes graphiques dans la perspective d’une séquence animée.

Édition

Réalisation de supports éditoriaux de nature, de format et de destination différents, toujours en développant une attitude critique face aux constructions, circulations et hiérarchisations des textes, des couleurs, des signes, face au choix des images, et face à la mise en scène graphique de la narration.

Publicité

Par binôme d’étudiants, conception et déclinaison publicitaire d’affiches, d’annonces presse, de clip en réponse à un contexte, une promesse, une cible, un ton, afin de développer la capacité à dégager un axe de communication pertinent et à mettre en forme des idées créatives.

Création technique et graphique de site internet

Apprentissage du logiciel Dreamweaver et création de sites internet comme tout support d’édition avec ses contraintes propres mais dont la maîtrise de la problématique doit être abordée avec la même méthode que les autres supports éditoriaux.

Après l’école vie professionnelle

Apprentissage des modes de fonctionnements, des comportements et savoir être dans la vie en agence de design, des statuts et obligations légales en exercice indépendant, des acteurs de la chaine graphique. Témoignage de divers parcours professionnels d’anciens de l’école.

Projet de fin d’études

Conception, développement et finalisation d’un grand projet graphique et visuel sur un thème personnel, validé et encadré par un enseignant référent et l’équipe pédagogique, propre à valoriser un point de vue, un engagement, un regard critique, un questionnement prospectif ou utopique…

POSSIBILITÉ DE RÉALISER UNE CINQUIÈME ANNÉE

A l’issue de leur 4e année, après avoir présenté leurs travaux au jury de fin d’année, les étudiants font un stage de longue durée (6 mois) conduisant au titre certifié par l’Etat (niveau II)

Ils peuvent de plus compléter cette formation diplômante par une 5 ème année alternée (3 semaines en entreprise et une semaine en formation ) avec deux formations bien distinctes :

La formation de l’école d’art Maryse Eloy leur délivre le MASTER PACKAGING DESIGN AND VISUAL MERCHANDISINGavec l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

Il place l’objet et l’espace au service de la marque. La volonté de cette formation est de spécialiser les nouveaux designers au packaging et à la scénographie des produits afin de concevoir des univers de marque aptes à faire vivre aux clients une expérience produit forte.
Le double diplôme acquis est représentatif de la richesse de l’expérience pédagogique par des équipes, des lieux d’enseignement et des méthodologies complémentaires entre Paris et Bruxelles.

La formation leur délivrant le MBA MANAGEMENT DE PROJETS ET DESIGN INTERACTIF avec l’Université de Perpignan

Il répond à une compétence liée à de nouveaux usages. Il forme les designers interactif à une promesse d’interaction entre l’utilisateur et le contenu.

L’ambition de cette formation est de répondre aux nouveaux besoins de communication des marques. Les futurs designers interactifs seront force de propositions pour élaborer les stratégies de communication des entreprises à travers des propositions créatives cross-média tout en ayant une forte compétence managériale et budgétaire.

Cette 5 ème année privilégie de plus une longue période d’expérience en entreprise, fortement apprécié du marché du travail, sous la forme d’un stage ou d’un contrat d’alternance garant d’une insertion professionnelle réussie.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Design Graphique et numérique

Prix sur demande