Bachelor Design graphique et digital

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Bachelor

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Développez et renforcez vos compétences dans le domaine du design graphique et digital ! Design éditorial, publicitaire et numérique, cette formation permet une maîtrise technique et théorique de la conception de design graphique. Elle forme des designers polyvalents, aptes à occuper un large panel des métiers du graphisme et à être force de proposition depuis le brief projet jusqu'à la réalisation du projet graphique. Dans le cadre de votre formation, nous vous permettons de bénéficier gratuitement d'une licence Adobe Creative Cloud pendant 1 an : - Plus de 20 logiciels, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro, After Effects, Animate... - Adobe Fonts - Behance (portfolio en ligne collaboratif) - Espace de stockage de 100 Go - Bibliothèque de ressources et différents outils

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Graphique
  • Interface graphique
  • Adobe Premiere
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Illustration
  • InDesign
  • Communication digitale

Le programme

Connaître les fondamentaux théoriques (facultatif) 1.Développer sa culture artistique La créativité, moteur de l'innovation Les techniques de créativité L'influence des arts plastiques sur le design Les grands repères historiques du Moyen-âge au XIXe L'art moderne au XXe siècle L'art contemporain Frise chronologique des mouvements Un focus visuel sur la photographie du XXe siècle Le commentaire d'oeuvre L'analyse comparée L'art de la couleur Les codes couleur La théorie des couleurs La gestion des couleurs 2.Acquérir les bases du design En quoi consiste le design Brève histoire du design Les enjeux du design aujourd'hui Introduction aux rôles de DC et de DA L'esthétique La sémiologie de l'image Les spécificités du design graphique et d'interface Les formats créatifs Les passerelles entre graphisme et cinéma Les jaquettes et les clips : l'image dans le son La composition d'un visuel Les notions de base de la composition de l'image Les structures L'équilibre La profondeur Les méthodes et techniques pour capter et guider le regard par le graphisme Les types et schémas de couleurs Les teintes, la saturation et la luminosité La psychologie des couleurs et les biais culturels Les couleurs dans le numérique et l'audiovisuel Les couleurs en imprimerie 3.Acquérir les bases de la communication Les médias La publicité - du 19e au 21e siècle Histoire et sociologie des médias : l'affiche Histoire et sociologie des médias : la presse Histoire et sociologie des médias : la télévision Histoire et sociologie des médias : le cinéma Histoire et sociologie des médias : le futur des médias Histoire et sociologie des médias : le multimédia et internet Les enjeux de la révolution digitale La révolution numérique, arts et nouveaux médias Les bases de la communication Les différentes formes de communication Les moyens et supports de communication La stratégie de contenu Les acteurs du marché de la communication Les bases du marketing Le marketing mix La stratégie multicanal Les notions clés du marketing digital Introduction aux notions de SEO 4.Acquérir les bases d'une culture digitale Les services du web et la présence en ligne Collaborer avec les apps Google Communiquer en public sur le web La communication par mail et la visioconférence Les outils bureautiques Produire un contenu multimédia complexe La gestion de documents Le traitement de l'information Sécuriser son ordinateur Sécuriser sa présence numérique et contrer les menaces Faire un usage raisonné du numérique et gestion des données privées Comprendre les impacts du numérique Configurer les périphériques Les outils numériques, au service des besoins Se connecter à internet en toutes circonstances Résoudre les problèmes sur son ordinateur 5.Acquérir des notions de dessin et d'illustration Le dessin d'observation : bonnes pratiques, techniques et ressources Le croquis et le rough Les techniques de perspective Les plans dans la conception d'image Introduction au dessin de paysage Notions de perspective générales pour le dessin Dessiner des paysages naturels en perspective Paysages urbains Dessiner les décors intérieurs Atelier de dessin en perspective Le corps humain Le visage et les expressions Les membres du corps et le mouvement Le dessin réaliste d'après photo Notions d'anatomie générale Le chat et les félins Le chien et les canidés Le cheval et les équidés Le dessin réaliste d'un cheval à partir d'une photo 6.Acquérir les bases de la typographie La notion de polices de caractères L'histoire de la typographie Pourquoi choisir une typographie ? Annexe : Lexique visuel Conclusion et conseils de lecture 7.Utiliser un logiciel de traitement d'image (Photoshop) Connaissance de l’interface Fondamentaux Les bases de la géométrie de l'image Initiation à la correction d'image Les bases du photomontage Les options de sélections simples Détourage et masques : les premiers pas Choix des outils et nuances Les types de filtres Les options calques 8.Acquérir les bases de la photographie Introduction à la photographie Les règles de composition en photographie Les techniques de prise de vue L'éclairage pour la photographie de studio La Photographie au smartphone La sélection des images Les formats et exports 9.Gérer ses ressources graphiques Présentation de Bridge, le logiciel de gestion des ressources graphiques La gestion des fichiers avec Bridge La gestion de bases de données avec Bridge L'optimisation et l'exploitation des ressources graphiques 10.Maîtriser les méthodes organisationnelles Les bases de la gestion de projet Les modèles de gestion de projet Les outils de gestion de projet 11.Appréhender les relations et les workflows de travail Les workflows en équipe Savoir se positionner au sein d’une équipe ou face au client La gestion de la relation annonceur Les méthodes pour inclure le client dans le workflow d'une production Les métiers et l'emploi dans le design Trouver un emploi et premiers pas dans un poste Les outils de candidature L'entretien de motivation La formation continue La veille des outils graphiques Définir un projet de création graphique 1.Analyser la demande client : cerner la problématique et le périmètre du projet Identifier et comprendre le client et sa demande Le design thinking Le recueil et la synthèse des besoins Le brief La définition des objectifs du brief Analyser la charte graphique du client Introduction à la marque Les stratégies de marque De la stratégie globale à la stratégie marketing La segmentation Les objectifs de communication Le brand content Le benchmark L'analyse concurrentielle L'analyse de la concurrence au travers de sa communication 2.Présenter une proposition de prestation à un client L'évaluation du travail à effectuer Choix et création des différents supports à faire valider Le chiffrage des éléments de design graphique Le devis et la facturation Préparer une négociation et maîtriser ses enjeux Les étapes à suivre Les types de présentation La structure d'une présentation Créer une présentation impactante Les outils de présentation Les phases de questions postprésentations Les étapes de validations et de négociations client L'importance de se laisser des pistes de secours Ce qu'il se passe une fois la validation acquise 3.Réaliser des recherches créatives et les formaliser La veille et le benchmark comme outils d'information et d'anticipation La veille La définition des objectifs d'une veille Les méthodologies de recherche Le panorama des outils de veille La veille graphique : sources, référents, outils et bonnes pratiques La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques La veille technique La veille concurrentielle et sectorielle Automatiser sa veille La synthèse des veilles Les tendances design et technologie actuelles Les tendances web (design et technologie) La définition de ses axes créatifs L'importance de la validation des axes créatifs Les méthodes de brainstorming Restituer un atelier de brainstorming et intégrer les idées dans le processus de design La formalisation de ses recherches créatives 4.Proposer et argumenter ses pistes créatives Le principe d'objectif de design Le diagnostic et les préconisations La traduction du brief client en brief projet Synthétiser ses recherches en propositions créatives La conception de planches d'intentions Les concepts visuels La conception de moodboards La conception de concept boards La structure d'une documentation d'intentions de design L'importance de la hiérarchie d'information Préparer et présenter un dossier de conception L'argumentation des intentions créatives Les méthodes de co-conceptions Les méthodes de justifications : les différents systèmes 5.Contribuer à la planification du projet Les phases de conception projet L'importance de la préproduction La production La postproduction L'estimation de son temps La planification La chaine graphique et les grandes étapes de livrables Le rétroplanning et les milestones Les finances d'un projet Structurer son projet de création graphique Les principaux workflows en production graphique Les différents types d'aléas de production Le principe de contrôle qualité Concevoir et réaliser un projet de création graphique imprimé ou numérique 1.Concrétiser les premières propositions conceptuelles et prévoir leur déclinaison La maquette et ses corrections Réaliser des mocks-up Les besoins d'une maquette structurelle Le prototypage d'une maquette structurelle La déclinaison des concepts graphiques La validation d'une version du projet 2.Produire le design graphique final : règles et méthodologie La classification des caractères et leur connotation La pratique et le choix de la typographie La classification Vox-Atypi et les règles typographiques Les typographies modulaires Les tailles d'images et de supports Les règles de mise en page Les notions de mise en page print Comprendre la chaîne graphique Préparer un fichier pour l'imprimeur Les finitions Les formats de papier et reliure Les types d'impressions 3.Produire le design graphique final : utiliser InDesign Interface et espace de travail Initiation aux fondamentaux Les bases de la gestion de textes Les bases du travail d'image Les bases de l'impression et automatisation Prise en main de l'espace de travail Application des fondamentaux Mise en forme de textes Mise en forme de tableaux Edition d'images et d'objets graphiques Les options d'impressions et d'automatisation 4.Produire le design graphique final : utiliser Illustrator L'interface Les fondamentaux Le travail sur objet Les fonctions spécifiques de base Le béaba de la production Navigation dans l'interface Les fonctions de base - Partie 1 Les fonctions de base - Partie 2 La modification d'objets - Partie 1 La modification d'objets - Partie 2 L'utilisation des fonctions spécifiques L'exploitation d'une production 5.Produire le design graphique final : utiliser Photoshop Espace de travail Connaissances fondamentales Modification de la géométrie Correction d'images Utilisation des options de détourage et masques Le photomontage Réglage de forme Utilisation des filtres courants Styles de calques Les types de formats Automatisation 6.Produire le design graphique final : finalisations Le BAT Le suivi d'impression : les bonnes pratiques Nommer et classer ses fichiers de création graphique Les dossiers d'assemblage et les PDF La conception d'une documentation technique La validation du projet La clôture d'une production La livraison numérique de travaux traditionnels Les outils d'archivage et de transfert 7.Créer l'identité visuelle d’un projet Le principe d'identité graphique Les étapes de création d'une identité visuelle La définition de ses référents graphiques La conception d'une identité graphique : habillage graphique La conception d'un style graphique : les objectifs et usages La conception d'un style graphique : le définir et l'adapter La conception d'un style graphique : auditer un style graphique Introduction au logo et à l'identité de marque Les différents types de logos Créer un logo La conception d'un logo : prévoir la vie d'un logo La conception d'un logo : Auditer un logo Les pictogrammes Faire le lien entre le cahier des charges et la charte graphique Créer une charte graphique La déclinaison d'une charte graphique Créer des mock-ups et exporter une charte graphique Concevoir et réaliser un motion Design 1.Concevoir le scénario du projet de motion design Introduction à la création d'animation Les outils de l'animation Le motion design : introduction Le motion design : les codes esthétiques et techniques liés au motion design Le langage cinématographique Les règles de la composition Les valeurs de plans, les transitions et les mouvements de caméra La construction d'un récit La scénarisation animée Le break Down : du script au storyboard Le storyboard d'une animation Le storyboard animé : l'animatic Les style frames 2.Réaliser les éléments visuels du motion design : méthodologie Le motion design : la pré-production La création d'éléments d'animation non-vectoriels Présentation d'After Effects, le logiciel d'animation Prise en main d'After Effects 2020 Utiliser les calques et les masques La caméra virtuelle La création d'un synthé animé La création d'un texte en 3D La gestion temporelle Le déplacement d'un objet sur une carte Le titrage sur After Effect Le vectoriel Les calques d'effet Les expressions Les images clés Les solides Sonoriser une animation Agrémenter les animations Mettre à profit le parentage de calques et les calques 3D L'environnement 3D et l'exportation 3.Réaliser l’animation des éléments du motion design Le découpage technique Le montage vidéo dans Photoshop La création d'un Gif animé avec Photoshop Les éléments vectoriels pour l'animation avec Illustrator Les outils d'animation interactifs dans InDesign Intégrer des éléments depuis Photoshop et/ou Illustrator Atelier thématique : Flat Design Atelier créatif : animer un projet dans Photoshop Atelier créatif : Animer un logotype Atelier créatif : Animer une photographie Atelier créatif : Animer un personnage Optimisation d'un fichier After effects Concevoir un design d'interface 1.Définir l'interface utilisateur Introduction aux règles du design interactif Les règles d'une bonne interface La hiérarchie d'information Introduction à l'ergonomie Les différents types d'ergonomies Navigation mobile Navigation web Comprendre les notions d'expérience et de parcours utilisateur Le cahier des charges design Travailler dans un processus itératif avec l’utilisateur Introduction à la recherche d'utilisateur Les personae La conception d'une User journey map La conception d'une expérience map Priority guide La création d'une arborescence centrée utilisateur 2.Maquetter l'interface utilisateur Introduction au parcours interactif et au prototypage Les 4 étapes du prototypage Découverte d’un kit UI de wireframe Le responsive design Réaliser les wireframes d'un site responsive Réaliser les wireframes d'une application mobile (figma) En quoi consiste le design system La conception Atomic Design Accessibilité visuelle Les normes liées à l'accessibilité W3C et WCAG Introduction au concept de l'interface front-end Syntaxe générale de HTML Lexique des termes techniques du développeur 3.Créer l'univers graphique de l’interface - UI Les différents types d’interactions Les outils de prototypage Le workflow d'intégration front-end Le suivi d'intégration web : les bonnes pratiques 4.Créer l'univers graphique de l’interface - UI : utiliser Adobe XD Gestion des documents Les outils de dessin vectoriel Les textes Importation de fichiers et d'images Les différents effets graphiques Création d'éléments répétés Redimensionnement réactif Utilisation des composants Utilisation et gestion des actifs Le mode Prototype Plug-ins Partage de designs et de prototypes Les différents types d'export 5.Créer l'univers graphique de l’interface - UI : utiliser Figma Figma : Installation et découverte de l'interface Figma : Refonte de l'application Météo Rain today Figma : Le prototypage 6.Tester l'interface Comprendre le principe de test utilisateur Les différentes méthodes de test utilisateur Synthétiser et restituer les résultats des tests utilisateurs 7.Utiliser un CMS (Webflow) Webflow : Présentation Webflow : Prise en main Webflow : Avancé Webflow : La publication en ligne La création d'un portfolio en ligne avec Webflow Développer son activité de concepteur designer graphique 1.Développer sa marque personnelle et sa visibilité Personal Branding La construction de sa marque personnelle de créatif La définition et valorisation de sa spécialité de créatif L'identification et la définition de son client-cible pour son activité de créatif L'art de communiquer et de se faire connaître en tant que créatif La création d'une stratégie de communication sur les médias sociaux pour sa marque personnelle de créatif Le développement et la valorisation de ses compétences comportementales de concepteur designer graphique 2.Créer son portfolio et le valoriser La construction de son portfolio Mettre en place son portfolio : ressources, bonnes pratiques et pièges La valorisation des travaux dans un book et donner du contexte projet Valoriser et promouvoir son travail en ligne 3.Développer et maintenir sa clientèle Créer et maintenir un réseau professionnel Trouver des clients Les plateformes de freelance Comment décrocher des contrats en design grâce à un argumentaire de vente La fidélisation de ses clients en design Travailler en freelance Choisir son statut La gestion de sa micro-entreprise en tant que concepteur designer graphique La définition de son tarif de freelance

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