Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing

Formation

À Paris la Défense

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Septembre

Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise. Gérer un portefeuille d'activités en approchant l'environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d'aide à la décision.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissances de base en marketing.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Marketing stratégique
  • Positionnement
  • Stratégie marketing
  • Diagnostic stratégique
  • Segmentation stratégique
  • Stratégies concurentielles
  • Création de valeur
  • Benchmark
  • Diagnostic de situation
  • Segmentation marketing

Le programme

» Stratégie d'entreprise et stratégie marketing

Replacer le Marketing stratégique dans la demande globale du marketing.

Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.

Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

» Le diagnostic stratégique

Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.

Identification de l'environnement : analyse interne et externe.

Exercice
Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.

» Les outils d'aide à la décision

Les matrices d'aide à la décision (Mac Kinsey, ADL, Porter...).

Les outils B to B : RMC et RCA.

Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.

» La segmentation stratégique

Gérer la segmentation Marketing et la segmentation stratégique.

La définition des DAS.

» Les stratégies concurrentielles

Evaluer l'environnement concurrentiel.

Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.

Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).

Etude de cas
A partir d'un scénario analyse des principaux concurrents du marché.

» Les stratégies de portefeuille d'activités

Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.

Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.

La matrice Ansoff.

Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

» Positionnement et création de valeur

Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.

Valeur perçue, valeur souhaitée.

Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.

Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.

Informations complémentaires

Elaborer un diagnostic stratégiqueAppliquer les matrices et outils d'aide à la décisionEvaluer l'environnement concurrentielCibler les portefeuilles d'activitésCréer de la valeur

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