Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Septembre
Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise. Gérer un portefeuille d'activités en approchant l'environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d'aide à la décision.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances de base en marketing.
Les Avis
Les matières
- Marketing stratégique
- Positionnement
- Stratégie marketing
- Diagnostic stratégique
- Segmentation stratégique
- Stratégies concurentielles
- Création de valeur
- Benchmark
- Diagnostic de situation
- Segmentation marketing
Le programme
Replacer le Marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.
» Le diagnostic stratégiqueLe diagnostic de situation : démarche, principes clés.
Identification de l'environnement : analyse interne et externe.
Exercice
Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.
Les matrices d'aide à la décision (Mac Kinsey, ADL, Porter...).
Les outils B to B : RMC et RCA.
Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.
Gérer la segmentation Marketing et la segmentation stratégique.
La définition des DAS.
» Les stratégies concurrentiellesEvaluer l'environnement concurrentiel.
Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).
Etude de cas
A partir d'un scénario analyse des principaux concurrents du marché.
Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
La matrice Ansoff.
Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.
Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
Valeur perçue, valeur souhaitée.
Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.
Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing