Comment Aider un Créateur d'Entreprise Potentiel ?
Formation
À Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Montpellier
Objectifs: Permettre au conseiller d'évaluer la faisabilité d'un projet de création d'entreprise et d'accompagner le porteur de projet dans sa finalisation. Il s'agit de donner aux stagiaires des outils et méthodes pour aider une personne à voir clair dans son projet, à en cerner le potentiel et, s'il apparaît viable, à le préparer dans les meilleures conditions. Destinataires: Conseillers bilans de compétences. Conseillers / formateurs en insertion. Consultants emploi, en mobilité interne. Coachs
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Etablir un plan de travail : En se basant sur une méthodologie générale et en intégrant les particularités du projet (et celles de la prestation) Comment fixer des priorités ? Quelles informations, quelles démarches, seront les plus utiles au porteur de projet ?
Connaître le marché des futurs produits : Proposer une méthode pour connaître le marché de ses futurs produits, les concurrents, identifier les marges possibles
Choisir un statut : Entreprise individuelle ou société ?Peut-on être salarié ?...Quelle fiscalité, quelles cotisations sociales ?Avantages et inconvénients de la micro-entreprise
Connaître les sources d’information, les réseaux utiles Des partenaires pour chaque volet du projet, à chaque étape
Situer les principaux types d’aides et de financements possibles Donner des repères réalistes permettant une exploration efficace par le porteur de projet
Disposer d’une méthode pour élaborer un business plan (le « projet d’entreprise ») : Comprendre la logique d’un business plan, sa terminologie Maîtriser les grandes étapes du volet financier : les investissements nécessaires ; le tableau des dépenses et cotisations ; l’approche de la rentabilité ; comment faire des simulations
Proposer des actions de communication Comment faire connaître ses produits et services : les bases d'une communication efficace
Proposer une organisation pour le démarrage et le suivi de l’entreprise La mise en place de la comptabilité, de la gestion ; le recours à un expert-comptable, les relations avec la banque
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 8
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Comment Aider un Créateur d'Entreprise Potentiel ?