BTS Communication (BTS COM)

BTS

À Paris

3 990 € TTC

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuveLe titulaire du BTS Communication à ITIC Paris conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Vous participerez à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Vous en assurerez la qualité et la cohérence.

Votre activité principale consistera à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente.

Vous coordonnerez, planifierez, budgétiserez et contrôlerez les différentes tâches de communication. Vous assurerez le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Votre action s'inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

Précisions importantes

Documents

  • Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
  • Presentation_du_BTS_COM.pdf

Modalité Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
190bis, Boulevard de Charonne, 75020

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Vous serez un multispécialiste dont l'activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies. Vous évoluerez dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.

Le BTS Communication prépare les étudiants aux différents aspects de communication :
• Stratégie et mise en œuvre de projets de communication;
• Expression visuelle;
• Conception et production de supports de communication;
• Conseil et relation avec les annonceurs;
• Veille opérationnelle et technologies numériques.

A tous les étudiants diplômés du Baccalauréat minimum.

Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Gestion PME-PMI

Après réception de votre dossier complet :
- Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine;
- Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Rédaction des supports de communication
  • Coordination
  • Planification
  • Chiffrage et suivi des actions
  • Gestion de la relation avec les annonceurs
  • Prestataires et partenaires
  • Réalisation d’une veille opérationnelle
  • Autonomie
  • Responsabilité
  • Adaptabilité
  • Créativité
  • Travail en equipe
  • Ouverture d'esprit
  • Culture générale

Professeurs

Marie-Thérèse CAMUS

Marie-Thérèse CAMUS

Responsable Pédagogique

Le programme

I- Les cultures de la communication (CC)
INTRODUCTION A L'HISTOIRE ET AUX THÉORIES DE LA COMMUNICATION
- Définitions de la communication
- Théories et modèles de la communication
- Histoire et sociologie des médias

ANALYSE CRITIQUE DES CIBLES
- De la connaissance objective à la représentation des cibles
- Les cultures des cibles

ANALYSE CRITIQUE DES ANNONCEURS
- De la connaissance objective à la représentation des annonceurs
- Les cultures des annonceurs

ANALYSE ET PRODUCTION DU MESSAGE
- Stratégies du texte
- Stratégies de l'image fixe
- Stratégies de l'image animée et du son
- Stratégies de l'interactivité

II - Les cultures technologiques de la communication (CTC)
Les CTC se définissent par l'articulation d'un corpus de compétences dans le domaine des technologies numériques, dédiées ou simplement requises par les métiers de la communication, à une réflexion sur leurs utilisations présentes et futures.

Elles permettent d'acquérir des connaissances opérationnelles, notamment au travers des ateliers "Production" et "Relations Commerciales" (RC).

Les compétences numériques proprement dites se divisent en :
- "Informatique organisationnelle": vise à développer l'autonomie et l'adaptabilité sur le lieu de travail (ateliers de "Production" et de "RC")
- "Informatique de production" : vise à développer les compétences requises dans la production ou le suivi de production de supports de communication (ateliers de "Production")
- "Informatique relationnelle et commerciale" : vise à développer les compétences en conseil et à la relation annonceur (ateliers de "RC")

III - Le droit de la communication
LE CADRE JURIDIQUE DU SECTEUR DE LA COMMUNICATION
- Les organisations professionnelles : AACC, UDECAM, Syntec, ESOMAR, AMF...
- Les organismes de contrôle : Conseil de la Concurrence, ARPP, CAS, CNIL...
- Les organisations de défense de l'intérêt général : associations de défense des consommateurs/de l'environnement, les ONG...

DROIT DE LA PUBLICITÉ
- Rôle et responsabilité des agences conseil en communication : appels d'offres, responsabilité contractuelle des agences conseil, achat d'espace publicitaire...
- Propriété intellectuelle de la campagne publicitaire : agence et droits sur la création publicitaire, cession des droits à l'annonceur
- Publicités interdites : publicité mensongère, déloyale, parasitaire, portant atteinte aux droits des personnes...
- Publicités réglementées : publicité comparative, réglementation relative aux produits liées à la santé publiques...

DROIT DE LA COMMUNICATION HORS MEDIA
- La promotion des ventes
- Le marketing direct
- Le parrainage et le mécénat
- La réglementation événementielle

IV - Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
- Analyse de la commande
- Conduite de projet de communication et ajustements
- Gestion des relations avec les prestataires
- Conception et réalisation de moyens de communication

V - Conseil et Relation Annonceur
- Création et développement de clientèle
- Construction de la proposition
- Présentation, négociation et vente de la proposition
- Suivi de la relation

VI - Ateliers de "Production" (F1)
Développer des compétences, attitudes et comportements professionnels en relation avec la production de supports de communication et la conduite de projets de communication.

Ces ateliers vise l'acquisition de :
- Compétences langagières mobilisées à l'oral comme à l'écrit, principalement en français
- Compétences en matière de gestion de projet
- Compétences dans l'analyse et le traitement des messages (sons, textes, images)
- Compétences dans l'utilisation des outils informatiques
- Compétences dans le suivi de la fabrication et de la production

VII - Ateliers "Relations Commerciales" (F2)
Ces ateliers constituent un espace pédagogique privilégié préparant à la maîtrise des situations de communication interpersonnelles et professionnelles.

Ils doivent permettre de développer :
- les compétences relationnelles dans des contextes marqués par les représentations sociales, les cultures et les enjeux différents des acteurs d'une situation de négociation
- les compétences langagières associées aux stratégies argumentatives mobilisées à l'oral comme à l'écrit, nécessaires pour préparer et mener à bien une négociation

Ces ateliers aident à prendre conscience du fait que communiquer, tant à l'écrit qu'à l'oral, passe par la prise en compte d'éléments de nature psychosociologique. Ils favorisent le développement de comportements professionnels adaptés aux contextes rencontrés.

VIII - Veille opérationnelle (F3)
- Participation à l'organisation de la veille informationnelle
- Mise en oeuvre et exploitation de la veille permanente
- Mise en oeuvre et exploitation d'une recherche ponctuelle
- Contribution à la qualité du système d'information

IX - Culture générale et expression
L'enseignement du français vise à rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle, grâce à des exercices tels que :
- Communiquer par écrit ou oralement
- S'informer, se documenter
- Appréhender et réaliser un message, maîtriser la langue écrite
- Apprécier un message ou une situation
- Tirer partie des documents lus et de la réflexion menée
- Rendre compte d'une culture acquise

X - Économie / Droit
Objectifs : L'épreuve vise à évaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques en notionnels.

ECONOMIE GÉNÉRALE
- Introduction à la connaissance économique
- Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements
- Prix et revenus
- La monnaie et le financement de l'économie
- Evolution et analyse des grandeurs globales de l'économie
- Les formes d'organisation de l'activité économique et des principaux types d'économies réelles à divers niveaux de développement
- Les relations économiques internationales
- Développement et croissance

ECONOMIE D'ENTREPRISE
- L'entreprise et ses systèmes
- Le savoir-entreprendre
- Le fonctionnement de l'entreprise
- La stratégie
- Entreprise et société

DROIT
- Cadre de la vie juridique
- Les acteurs de la vie juridique
- Les droits et les biens
- Structure juridique de l'entreprise
- Le cadre juridique des échanges
- Droit social

XI - Anglais
Objectifs :
- Compréhension de l'anglais écrit et oral (exploiter des documents de nature diverse à caractère professionnel)
- L'expression écrite (s'exprimer par écrit de manière intelligible à un niveau acceptable de correction)
- L'expression orale (participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle)

Informations complémentaires

ITIC Paris vous propose d'effectuer cette formation : 
en initiale pour un coût de 3990 euros/an ; 
en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA); 
en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.

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