Assurer la qualité des projets informatiques

ORSYS
À Paris la Défense, Aix en Provence, Lyon et dans 9 autres établissements

1490 
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Description

L'objectif de ce cours est de donner aux chefs de projets, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.

Infos importantes
Installations

Où et quand

Début Lieu
Novembre
Aix en Provence
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290, (13) Bouches-du-Rhône, France
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Novembre
Bordeaux
9 Rue de Condé, 33000, (33) Gironde, France
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Novembre
Greoux les Bains
Grenoble, (04) Alpes-de-Haute-Provence, France
Voir plan
Novembre
Lille
21 Av. le Corbusier, 59800, (59) Nord, France
Voir plan
Novembre
Lyon
Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443, (69) Rhône, France
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Voir toutes les sessions (12)

Foire aux questions

· Prérequis

Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.

Opinions

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Programme

» La qualité pour un projet informatique

Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. La Qualité Totale.

Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?

Les conséquences de la " non-qualité ".

Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.

Etude de cas
Un projet raté : ce qui n'a pas fonctionné.

» Assurance Qualité : les Best Practices

Redéfinition de la notion de projet.

L'organisation d'un projet : les Best Practices.

La cartographie des processus.

Les processus d'ingénierie et de support.

Etude des différentes classes de processus.

» Faire face aux risques majeurs de non-qualité

Localisation des risques Qualité dans l'organisation et dans les processus du projet.

Les lois de Murphy.

La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.

Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.

» Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

Mieux comprendre les objectifs du projet.

Calibrer les exigences du client.

Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d'UML.

Le réalisme en matière de cycle de vie.

» Définir un système de management de la qualité des projets informatiques

Définition. Les divers composants.

Organiser et développer son système.

S'appuyer sur les normes et les référentiels.

Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.

» L'amélioration continue de la qualité

Le syndrome du papillon de nuit.

Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.

Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.

Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.

La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.

Travaux pratiques
S'auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d'amélioration de la qualité.


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