Attaché(e) de Direction, spécialisation Assistant(e) Juridique

Formation

À Marseille, Paris, Nantes et dans un autre établissement.

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Description

En bref L’assistant(e) juridique a pour principale mission d’assister un juriste, soit en profession libérale, soit responsable d’un service dans une entreprise : avocat, notaire, huissier, conseiller juridique, responsable juridique d’une administration, d’une entreprise, syndic de copropriété, éventuellement responsable d’agence immobilière. Ses activités recouvrent non seulement les tâches traditionnellement dévolues à l’assistant(e) : accueil, communication, organisation, correspondance, mais également, grâce à sa formation spécifique, les tâches particulières liées à son environnement de travail : recueil, exploitation, présentation des documents spécifiques, déclenchement des procédures judiciaires, déclarations légales et réglementaires, comptes rendus d’audiences, traitement des dossiers, etc. Ce métier exige des qualités de rigueur, d’ordre et de respect de la confidentialité.

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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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24 Route de Galice, 13090

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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7 Rue Jeanne Jugan

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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4 Chemin de la Chatterie, 44000

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
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Parc du Pont de Flandres - Bat. 32 11 Rue de Cambrai, 75019

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Valorisation professionnelle
Compétences professionnelles Trois pôles de compétences professionnelles doivent être maîtrisés : savoir organiser le travail administratif et utiliser les outils de communication dans le cadre professionnel ; savoir utiliser ses connaissances juridiques, gérer les dossiers juridiques et maîtriser l'agenda des procédures ; savoir gérer une comptabilité simple et appliquer les règles de base du droit du travail. Périodes en milieu professionnel La formation théorique est complétée par une formation en milieu professionnel, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale de 6 semaines minimum (30 jours ouvrés), qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain. Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur ou maître de stage, élaborer un rapport d'activités professionnelles et en rendre compte à travers une soutenance devant un jury de professionnels.  


Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Assistant
  • Organisation
  • Gestion
  • Techniques du son
  • Accueil
  • Communication
  • Administratif
  • Jurisprudence administrative
  • Juridiction
  • Droit
  • Assistante direction

Le programme

Programme

Programme

COMMUNICATION, ORGANISATION ET GESTION ADMINISTRATIVE

  • Techniques de base de secrétariat
  • Organisation, classement et archivage
  • Prise de notes rapide
  • Gestion du temps (agendas et plannings)
  • Techniques d'accueil et de communication
  • Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • Techniques d'expression écrite et orale
  • Ecrits professionnels
DROIT GÉNÉRAL ET PROCESSUEL
  • Terminologie juridique
  • Éléments de droit général (droit civil, droit des affaires, droit du travail...)
  • Gestion des relations avec les institutions
  • Rédaction d'actes simples
ACTIVITÉS COMPTABLES ET SOCIALES
  • Comptabilité simple
  • Préparation des éléments de paie
  • Éléments d'administration du personnel

Informations complémentaires

Parcours de formation Admission Poursuite d’études Cette formation, d’une durée d’un an, est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV (BAC, BT ou équivalent) ou par le biais d'une VAP (Validation des Acquis Professionnels, Pédagogiques et Personnels). Elle est validée par un titre Pigier après la réussite à un examen  national. Cette formation a pour objectif l'entrée dans la vie professionnelle.

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