l'Apprentissage Spécifique de l'Écriture Chez l'Enfant Dysgraphique
Formation
À Arcueil
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Arcueil
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Durée
5 Jours
Objectifs: parfaire sa compréhension et son analyse de. la dysgraphie de l'enfant cérébro-lésé, ses causes et ses répercussions. préciser son rôle dans le cadre d'un projet. Individualisé en collaboration avec l'enseignant. (en parallèle ou en véritable tandem), la famille et d'autres thérapeutes. En particulier: installer l'enfant dans les meilleures conditions (aspects ergonomiques, postures, matériel). Destinataires: Ergothérapeutes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Retour sur les recommandations générales issues de la recherche récente au niveau de l’enseignement et la rééducation des gestes d’écriture.
- Présentation de la méthode, du matériel et familiarisation avec ceux-ci.
- Différentes utilisations de ABC Boum ! en fonction desContenu
1ère session : développement des bases théoriques et des techniques d’évaluation et d’éducation thérapeutique, établissement d’un projet individuel, revue documentée des outils et des aides techniques, démonstrations et courts entraînements en informatique (sur PC, Word, PowerPoint), ouverture sur l’application de l’ETI à d’autres apprentissages difficiles : clavier, tableaux à double entrée, emploi du temps, jeux de sociétés…
2ème session : Après la mise en pratique d’intersessions, discussions et approfondissement en lien avec les besoins de chaque stagiaire à partir de sa production. Entraînement à la réalisation d’exercices, de tests et de supports, synthèse.
Moyens pédagogiques
• Exposés théoriques, méthodologie,
• travail personnel entre les deux sessions,
• études de cas et situations commentées,
• vidéo, diapositives
• CD du cours.
ABC Boum ! cursif
- Grandes distinctions entre ABC Boum ! script et cursif
- Objectifs visés en lien avec les niveaux scolaires, objectifs visés en lien avec la rééducation
- Bases théoriques qui soutiennent les moyens utilisés
- Déroulement d’une période de rééducation de la calligraphie en ergothérapie
- Collaboration avec les différents partenaires dans le milieu de l’enfant
- Suggestions d’activités d’éveil tactile des mains, de contrôle postural et de stabilité des épaules, de mobilité des doigts (atelier pratique)
- Ordre d’enseignement des traits et des lettres
- Démarches d’enseignement du prénom et du nom, d’un nouveau trait d’écriture, d’une nouvelle lettre
- Tracés alternatifs, le choix des lignes d’écriture
- Rééducation de différents problèmes rencontrés (ex. : lenteur, perte d’alignement, taille)
- Suggestions de thèmes d’ateliers de calligraphie, conclusion et autorisation de reproduction
Moyens pédagogiques
• Enseignement magistral, projection de vidéo, ateliers d’expérimentation, supports de cours avec bibliographie
• Matériel didactique d’accompagnement de la méthode ABC Boum ! (affiche, bandes, lettres-étiquettes, pictogrammes d’enseignement, feuilles d’exercices pour les lettres, les chiffres et les formes de base, …) en démonstration
Informations complémentaires
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