Windows Serveur 2003 Maintenance et Dépannage

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette formation propose une méthodologie permettant d’évaluer le comportement d’un serveur Windows 2003, de détecter les goulets d’étranglement potentiels du système, de procéder à la remontée centralisée d’incidents et d’alertes et de mettre en œuvre des techniques rapides et efficaces de dépannage. Ces technologies, utilisées dans un environnement Windows 2003 peuvent, dans la plupart des cas, être appliquées à Windows 2000/XP.

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Les Avis

Les matières

  • Réseau
  • Mise en réseau
  • Services
  • Analyse de résultats
  • Gestion

Le programme

 

Architecture Interne de Windows 2003 

  • Présentation des différents composants internes de Windows 2003
  • Services standard et rôles. Quels services arrêter ?
  • Analyse détaillée du registre
  • Utilisation de Windows Management Instrumentation (WMI) pour interroger les composants système
  • Prise en charge des applicatifs 
Gestion des correctifs et des services packs 
  • Typologie des correctifs
  • Méthodes de déploiement des correctifs et des services packs
  • Analyse de la sécurité avec Microsoft Baseline Security Analyzer (MBSA)
  • Mise en œuvre d’un serveur SUS/WSUS 
Gestion distante des machines, des processus, des services 
  • Gestion du poste de travail : avantages et limitations
  • Terminal Server en mode administration à distance (mode standard, mode console)
  • Commandes à distance : utilisation du Kit de Ressources Techniques (RKT)
  • Nouvelles lignes de commandes de Windows 2003
  • Utilisation de WMI et WMIC pour gérer les machines distantes
  • Exécution de tâches à distance avec des privilèges d’administration 
Suivi d’activité et détection de goulets d’étranglement 
  • Présentation et mise en œuvre du moniteur système
  • Suivi d’activité des différents composants (Processus, Processeur, Mémoire, Disque, Réseau)
  • Interprétation des journaux d’événements
  • Seuils d’alertes et remontées d’informations
  • Création et exploitation de journaux de compteurs
  • Contrôle de l’utilisation du processeur et de la mémoire avec Windows System Resource Manager (WSRM)
  • Autres outils d’analyse 
Microsoft Operation Management (MOM) 
  • Les fonctionnalités de MOM
  • Etablissement de règles de remontées d’événements, d’alertes, de perfor­mances
  • Installation des agents MOM
  • Remontées d’informations et exploitation par la console d’administration
  • Intégration de nouveaux Management packs 
Maintenance préventive 
  • Les différentes options de l’utilitaire NTbackup
  • Sauvegarde et restauration de l’état système
  • Restauration automatique du système et des applicatifs avec Automatic System Recovery (ASR)
  • Clonage à chaud d’un serveur
  • Sauvegarde et restauration de pilotes de périphériques 
Initiation aux clusters et à la tolérance aux pannes 
  • Les fonctionnalités d’un cluster Microsoft
  • Les spécificités des clusters sous Windows 2003
  • Mise en œuvre et paramétrage d’un cluster Windows 2003
  • Applications « clusterisables » 
Dépannage de Windows 2003 
  • Typologie des incidents : démarrage, pilotes, registre, systèmes de fichiers, services, applicatifs
  • Utilitaires de dépannage : disquette de démarrage, mode sans échec, console de récupération, ASR, RKT, outils tiers
  • Désinstallation d’applications
  • Réinitialisation du mot de passe administrateur
  • Ecran bleu et analyse de dump 
Eléments d’optimisation d’un serveur Windows 2003 
  • Amélioration de la gestion de la mémoire, des processus et des threads
  • Mise en évidence et suppression des périphériques « fantômes »
  • Les apports des disques dynamiques : RAID 1, RAID 5, volumes fractionnés, volumes agrégés (RAID 0)
  • Réduction du trafic réseau
  • Répartition de charges réseau avec Network Load Balancing (NLB)

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