Windows Serveur 2003 Maintenance et Dépannage
Formation
A distance
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation propose une méthodologie permettant d’évaluer le comportement d’un serveur Windows 2003, de détecter les goulets d’étranglement potentiels du système, de procéder à la remontée centralisée d’incidents et d’alertes et de mettre en œuvre des techniques rapides et efficaces de dépannage. Ces technologies, utilisées dans un environnement Windows 2003 peuvent, dans la plupart des cas, être appliquées à Windows 2000/XP.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Réseau
- Mise en réseau
- Services
- Analyse de résultats
- Gestion
Le programme
Architecture Interne de Windows 2003
- Présentation des différents composants internes de Windows 2003
- Services standard et rôles. Quels services arrêter ?
- Analyse détaillée du registre
- Utilisation de Windows Management Instrumentation (WMI) pour interroger les composants système
- Prise en charge des applicatifs
- Typologie des correctifs
- Méthodes de déploiement des correctifs et des services packs
- Analyse de la sécurité avec Microsoft Baseline Security Analyzer (MBSA)
- Mise en œuvre d’un serveur SUS/WSUS
- Gestion du poste de travail : avantages et limitations
- Terminal Server en mode administration à distance (mode standard, mode console)
- Commandes à distance : utilisation du Kit de Ressources Techniques (RKT)
- Nouvelles lignes de commandes de Windows 2003
- Utilisation de WMI et WMIC pour gérer les machines distantes
- Exécution de tâches à distance avec des privilèges d’administration
- Présentation et mise en œuvre du moniteur système
- Suivi d’activité des différents composants (Processus, Processeur, Mémoire, Disque, Réseau)
- Interprétation des journaux d’événements
- Seuils d’alertes et remontées d’informations
- Création et exploitation de journaux de compteurs
- Contrôle de l’utilisation du processeur et de la mémoire avec Windows System Resource Manager (WSRM)
- Autres outils d’analyse
- Les fonctionnalités de MOM
- Etablissement de règles de remontées d’événements, d’alertes, de performances
- Installation des agents MOM
- Remontées d’informations et exploitation par la console d’administration
- Intégration de nouveaux Management packs
- Les différentes options de l’utilitaire NTbackup
- Sauvegarde et restauration de l’état système
- Restauration automatique du système et des applicatifs avec Automatic System Recovery (ASR)
- Clonage à chaud d’un serveur
- Sauvegarde et restauration de pilotes de périphériques
- Les fonctionnalités d’un cluster Microsoft
- Les spécificités des clusters sous Windows 2003
- Mise en œuvre et paramétrage d’un cluster Windows 2003
- Applications « clusterisables »
- Typologie des incidents : démarrage, pilotes, registre, systèmes de fichiers, services, applicatifs
- Utilitaires de dépannage : disquette de démarrage, mode sans échec, console de récupération, ASR, RKT, outils tiers
- Désinstallation d’applications
- Réinitialisation du mot de passe administrateur
- Ecran bleu et analyse de dump
- Amélioration de la gestion de la mémoire, des processus et des threads
- Mise en évidence et suppression des périphériques « fantômes »
- Les apports des disques dynamiques : RAID 1, RAID 5, volumes fractionnés, volumes agrégés (RAID 0)
- Réduction du trafic réseau
- Répartition de charges réseau avec Network Load Balancing (NLB)
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Windows Serveur 2003 Maintenance et Dépannage