Créez simplement un serveur TrackMania Forever sous Windows

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Introduction du cours

Bonjour,

Ce tutoriel est ici pour vous expliquer comment créer simplement un serveur TrackMania Forever sous Windows.

Pour Linux, ce tutoriel est là. ;)

Nous y verrons :

  • La configuration du serveur

  • La gestion du serveur

  • Et aussi l'installation d'un gestionnaire de records. Nous utiliserons FAST. ;)

C'est parti.

Mini-présentation et téléchargements

TrackMania, c'est quoi ?

TrackMania est un jeu de course développé par Nadéo.

Plusieurs versions du jeu sont sorties :

  • TrackMania Sunrise

  • TrackMania Original

  • TrackMania Nations

  • TrackMania United

Puis, une "extension" Forever est sortie. Il s'agit de : TrackMania Nations Forever (jeu gratuit), et de TrackMania United Forever.

Différents modes de jeu sont disponibles :

  • Solo

  • Multi-joueur (réseau local)

  • En réseau

  • ...

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer votre propre serveur TrackMania Forever (Nations/United, la démarche est presque la même).

Nous allons commencer par télécharger :

  • Le Serveur (comment ça, à quoi ça sert ? :p )

  • FAST. (FAST vous permet de gérer vos records.)

Nous allons télécharger le serveur dédié ainsi que FAST.

Le Serveur Dédié

Évidemment, nous allons commencer par télécharger le serveur dédié.

Télécharger le serveur dédié (12,5 Mo)

Dézippez ce serveur dédié où vous voulez, et nous pouvons continuer :)

FAST

Ensuite, je vais vous demander de télécharger FAST. FAST est un gestionnaire de records.

Télécharger FAST

Dézippez ça où vous voulez aussi, je suggère dans un dossier avec le serveur.

Nous allons pouvoir commencer ... l'installation du serveur !

Installation et premier lancement

Nous allons à présent configurer brièvement le serveur dédié puis le lancer :)

Rendez vous dans GameData/Config/ et ouvrez le fichier dedicated_cfg.txt :

<masterserver_account> <login>accountname</login> <password>password</password> <validation_key></validation_key> </masterserver_account>

Pour TrackMania Nations Forever, il vous faudra créer un deuxième compte, rentrez le login et le password dans <login></login> et <password></password>.

Pour TrackMania United Forever, il est possible de créer un compte spécial dédié.
Utilisez cette page, et rentrez vos identifiants TMUF.

<server_options> <name>nomDuServeur</name> <comment>Commentaire (optionnel)</comment> <hide_server>0</hide_server> <max_players>Nombre maximal de joueurs</max_players> <password>Mot de passe (optionnel)</password> <max_spectators>Nombre maximal de spectateurs</max_spectators> <password_spectator>mot de passe spectateurs (optionnel)</password_spectator>

Ici, entrez un nom, pourquoi pas un commentaire, le nombre maximal de joueurs, un mot de passe si vous le souhaitez, le nombre maximal de spectateurs et aussi un mot de passe spectateurs si vous le souhaitez.

<server_port>2351</server_port> <server_p2p_port>3451</server_p2p_port>

Ce sont les ports qu'utiliseront le serveur. Je vous suggère de mettre 2351 et 3451, étant donné que le jeu utilisera les ports 2350 et 3450, il vaut mieux en choisir des autres par précaution.

Pensez aussi à les ouvrir dans vos pare-feus / routeurs ! Si vous ne le faites pas, les autres joueurs ne pourront pas se connecter !

Il y à aussi le port xmlrpc, qui servira à communiquer avec le script basic.php pour contrôler votre serveur une fois en ligne (nous verrons ceci après.)
Je vous suggère de modifier la ligne <xmlrpc_port>5000</xmlrpc_port> et d'y mettre le port 5002.

Enfin, pour la ligne <packmask>stadium</packmask>, laissez "stadium" si vous faites un serveur Nations Forever, et laissez vide si vous faites un serveur United Forever.

Voilà, c'est suffisant !

Lancement du serveur

Nous allons faire un script batch.

Un squripte quoi ?

Un fichier batch est un fichier de commandes Windows. Ils nous permettra en quelques sortes d'envoyer des "ordres" au serveur une fois ce fichier démarré. Ce qu'on veut faire ici, c'est le lancer ...

Créez un fichier texte dans le dossier de votre serveur, et pas ailleurs ! Pour ce faire, il vous suffit de faire un clic droit dans le vide une fois dans le dossier, "Nouveau", et "Document Texte". Vous nommerez le fichier texte "lancement.txt"

Ouvrez-le. Insérez cette ligne.

TrackManiaServer.exe /dedicated_cfg=dedicated_cfg.txt /game_settings=MatchSettings/Nations/NationsWhite.txt

Ensuite, faites "Enregistrez-sous...", allez dans le dossier de votre serveur, et enregistrez sous le nom de "lancement.bat". Supprimez ensuite le fichier .txt

Il y'a des manières plus rapides pour créer un fichier batch, je suis d'accord avec vous. J'essaye simplement de rendre ça le plus compréhensible possible aux débutants. ;)

Lancez votre fichier .bat. Si tout se passe bien, le serveur se lance avec les circuits Nadeo white !

Et si vous avez correctement configuré le fichier dedicated_cfg.txt, ouvert les ports 2351, 3451 et 5002 dans vos pare-feus et routeurs, le serveur tourne et est prêt à être rejoint !

Mais ce serait dommage de s'arrêter là. Notre serveur tourne, est joignable depuis l'extérieur, maintenant nous allons voir comment le gérer en temps réel.

Gestion en temps réel

Nous allons pouvoir voir comment gérer le serveur en temps réel grâce au script basic.php :)

Le script basic.php se trouve dans : RemoteControlExamples\PhpRemote

Ouvrez le avec un éditeur de texte, tel que Bloc Notes où encore Notepad++.

Ne vous inquiétez pas, nous n'aurons pas grand-chose à modifier :p !

En effet, rendez vous à la ligne 153. Vous y verrez la ligne <?php ParseArgument( $port, 'port', 5000 ); ?>, nous allons modifier le port 5000 en 5002, car c'est celui la qu'utilise notre serveur. C'est en effet avec ce port que le script basic.php communiquera avec le serveur. ;)

Une fois ceci fait, nous allons voir comment utiliser ce fichier.
Si vous avez WAMP, où encore EasyPHP, vous n'aurez qu'à déposer le fichier basic.php et le fichier GbxRemote.inc.php dans votre dossier www pour pouvoir y accéder via localhost.

Si vous n'avez pas WAMP où EasyPHP, je vous suggère d'installer un de ces deux packs Windows Apache, Mysql et PHP (ce qui est le plus intéressant dans notre cas est PHP et Apache. ;)

Télécharger WAMP

Je ne reviendrais pas sur l'installation de WAMP plus que ça. Une fois WAMP installé et lancé, déposez les deux fichiers dans C:\wamp\www, et vous pourrez y accéder via http://localhost/basic.php

Pour plus d'informations détaillées à propos de WAMP et de son installation, je vous conseille d'aller faire un tour sur la chapitre "Préparer son ordinateur" du tutoriel PHP de M@teo21

Au final, rendez vous sur la page basic.php. Si votre serveur est lancé, vous devriez voir une page qui va vous permettre de gérer en direct votre serveur.

Gérer son serveur

Sous "Server Status", vous avez le Status de votre serveur. Il devrait être en "Running - Play "

Principaux boutons.

Quelques explications sur les 5 boutons en dessous.

  • RestartChallenge sert à redémarrer la map

  • NextChallenge sert à passer à la prochaine map

  • StopServer sert à stopper le serveur

  • QuitGame sert à quitter le serveur

  • CleanBanList sert à vider la liste des bannis

Voilà ! Ce sont les boutons dont vous vous servirez le plus souvent.

ServerOptions

Dans ServerOptions, vous pourrez modifier à peu prêt tout ce qu'on à déjà configuré dans dedicated_cfg.txt. Par exemple le nom du serveur, commentaire, password, ...

N'oubliez pas de valider en faisant SetServerOptions après avoir terminé.

Game Infos

Dans Game Infos, vous pourrez par exemple changer le mode du jeu, passer de Rounds à Time Attack par exemple !

Oh, et j'ai oublié de préciser : les nouvelles valeurs ne seront appliquées qu'après un redémarrage de la map où un changement de map.

Challenges

Pour finir, nous avons Challenges. C'est tout simplement les maps du serveur. Pour ajouter une map, déplacer le fichier Gbx dans GameData\Tracks\Campaigns, et ajoutez la map en tappant Campaigns\NomDeLaMap.Gbx.

Le bouton RemoveChallenge servira à supprimer une map, et le bouton NextChallenge à faire d'une map la prochaine map.
Et enfin en dessous, vous pouvez charger une nouvelle playlist :)

Nous avons fait le tour de basic.php, a vous de jouer !

Passons maintenant à l'installation de FAST...

Installation et utilisation de FAST

Ca va allez vite, l'utilisation de FAST est vraiment très simple !

Pour commencer, votre serveur doit être démarré. Rendez vous ensuite dans le dossier GameData/Config de FAST et copiez-y le fichier dedicated_cfg.txt du serveur dédié.
Ensuite, ouvrez FAST3 start.bat avec un éditeur de texte, cherchez la ligne "php5\php5.exe" fast.php dedicated.cfg update_stop10

Editez dedicated.cfg en dedicated_cfg.txt. Enregistrez et lancez le fichier .bat...

C'est tout, trop facile :D

Vous disposez à présent d'un bon gestionnaire de records pour votre serveur ! Vos records seront enregistrés sur Dedimania.net

Vous serez admin normalement à votre première connexion au serveur.

Pour les commandes, tapez /help dans le chat pour avoir la liste ;)

Exemple : /adm restart redémarrera la map, /adm next passera à la prochaine map, /admin add PseudoIci ajoutera un admin.

C'est à peu prêt tout ce que j'ai à dire sur FAST. Très simple d'utilisation et facile à installer.

Voilà ! Vous avez appris comment faire un serveur sous Windows.

Une des choses sur laquelle je voudrais revenir serait l'ouverture des ports. C'est la cause de la plupart des problèmes que j'ai eu auparavant. Pensez bien à ouvrir les ports 2350, 3450 et 5002 dans vos routeurs / pare-feus ;)

Have fun :D

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