Web 2.0 et médias sociaux pour les collectivités
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
Objectifs de la formation
- Comprendre la culture et les enjeux du web social dans le secteur public
- Mettre en place une stratégie de communication social media à l'échelle de la collectivité
- Maîtriser les usages du community management
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Secteur public - Directeur de la communication - Chargé de communication - Responsable site Internet - Community manager - Attaché de presse - Webmestre - Directeur du Service Informatique - Elu - Directeur de cabinet - DGS
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.
Les Avis
Les matières
- Web 2.0
- Médias sociaux
- SA
- Mise en page
- Réseau
- Mise en réseau
- Nouvelle
- Réseaux sociaux
Le programme
Cas fil rouge
Tout au long de la journée, les participants étudieront les multiples outils du Web 2.0 et analyseront leur mise en pratique au travers d'exemples réels issus de différentes collectivités. Ils identifieront les bonnes et mauvaises pratiques et en déduiront les meilleurs axes stratégiques pour leurs propres plans de communication.
Les enjeux du web 2.0 pour le secteur public
- La révolution des médias sociaux et les impacts sur le secteur public
- Une nouvelle approche participative et collaborative
- Les chiffres clés du Social Media
- Du site «vitrine» institutionnel à la participation interactive
- Comprendre les enjeux du web 2.0 pour l'élu
Adapter les réseaux sociaux aux besoins spécifiques d'une collectivité
- Comment la collectivité peut-elle s'approprier le web 2.0 pour répondre à ses différents besoins de communication ?
- Définir ses objectifs en lien avec la stratégie de communication globale
- Communication de proximité
- Quelle communication auprès d'autres publics
Les notions essentielles du Web 2.0 et du community management
- Comprendre les prémices d'une définition
- Les exemples de nouveaux modes de transmission de l'information
Le web 2.0 : un état d'esprit à adapter aux spécificités du secteur public
- Les fondamentaux du web social : adapter sa relation avec les utilisateurs
Les outils 2.0 indispensables à sa stratégie : partage et viralité de contenu
- Facebook / Twitter : quelles utilisations ?
- Apporter différemment de l'information aux usagers
- Cerner les différents types de blogs
- Interagir sur les plateformes sociales
- Encadrer juridiquement la propriété intellectuelle sur un logiciel libre
- Combiner les médias sociaux aux plateformes existantes à destination des usagers
Cas pratique: concevoir une stratégie web 2.0 en lien avec la stratégie de communication globale
JOUR 2
Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux
- Définir ses objectifs et ses publics cibles
- Storytelling : raconter votre collectivité en fonction du positionnement choisi
- L'importance d'être engagé dans la démarche
Développer et animer la communauté de votre collectivité
- Générer de l'interaction et développer son réseau d'ambassadeurs
- Véhiculer une image positive
FACEBOOK ET TWITTER EN PRATIQUE
Stratégie d'animation et de conversation
- Elaborer une stratégie éditoriale et monitorer la page
- Gérer une crise sur les médias sociaux
Créer et animer une page Facebook
- Fonctionnement de la nouvelle Timeline
Promouvoir la page de sa collectivité
- Les solutions de promotion sur Facebook
- Comment relayer ma page
Créer et animer son compte Twitter
- Twitter : quel usage spécifique pour une structure publique ?
- Fonctionnement
Définir sa stratégie d'animation
- Animer votre Timeline
- Participer aux codes et à la vie du réseau
Développer le réseau communautaire de la collectivité
- Enrichir son réseau : objectifs principaux
- Promouvoir son compte on et offline
Etude de cas: Facebook et Twitter - analyse des bonnes et mauvaises pratiques
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Web 2.0 et médias sociaux pour les collectivités