Web 2.0 et médias sociaux pour les collectivités

Formation

À Paris

1 795 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Objectifs de la formation
- Comprendre la culture et les enjeux du web social dans le secteur public
- Mettre en place une stratégie de communication social media à l'échelle de la collectivité
- Maîtriser les usages du community management

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

Secteur public - Directeur de la communication - Chargé de communication - Responsable site Internet - Community manager - Attaché de presse - Webmestre - Directeur du Service Informatique - Elu - Directeur de cabinet - DGS

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

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Les Avis

Les matières

  • Web 2.0
  • Médias sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • SA
  • Mise en page
  • Réseau
  • Mise en réseau
  • Nouvelle
  • Réseaux sociaux

Le programme

Programme de la formationJOUR 1
Cas fil rouge
Tout au long de la journée, les participants étudieront les multiples outils du Web 2.0 et analyseront leur mise en pratique au travers d'exemples réels issus de différentes collectivités. Ils identifieront les bonnes et mauvaises pratiques et en déduiront les meilleurs axes stratégiques pour leurs propres plans de communication.

Les enjeux du web 2.0 pour le secteur public
- La révolution des médias sociaux et les impacts sur le secteur public
- Une nouvelle approche participative et collaborative
- Les chiffres clés du Social Media
- Du site «vitrine» institutionnel à la participation interactive
- Comprendre les enjeux du web 2.0 pour l'élu

Adapter les réseaux sociaux aux besoins spécifiques d'une collectivité
- Comment la collectivité peut-elle s'approprier le web 2.0 pour répondre à ses différents besoins de communication ?
- Définir ses objectifs en lien avec la stratégie de communication globale
- Communication de proximité
- Quelle communication auprès d'autres publics

Les notions essentielles du Web 2.0 et du community management
- Comprendre les prémices d'une définition
- Les exemples de nouveaux modes de transmission de l'information

Le web 2.0 : un état d'esprit à adapter aux spécificités du secteur public
- Les fondamentaux du web social : adapter sa relation avec les utilisateurs

Les outils 2.0 indispensables à sa stratégie : partage et viralité de contenu
- Facebook / Twitter : quelles utilisations ?
- Apporter différemment de l'information aux usagers
- Cerner les différents types de blogs
- Interagir sur les plateformes sociales
- Encadrer juridiquement la propriété intellectuelle sur un logiciel libre
- Combiner les médias sociaux aux plateformes existantes à destination des usagers

Cas pratique: concevoir une stratégie web 2.0 en lien avec la stratégie de communication globale
JOUR 2
Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux
- Définir ses objectifs et ses publics cibles
- Storytelling : raconter votre collectivité en fonction du positionnement choisi
- L'importance d'être engagé dans la démarche

Développer et animer la communauté de votre collectivité
- Générer de l'interaction et développer son réseau d'ambassadeurs
- Véhiculer une image positive

FACEBOOK ET TWITTER EN PRATIQUE

Stratégie d'animation et de conversation
- Elaborer une stratégie éditoriale et monitorer la page
- Gérer une crise sur les médias sociaux

Créer et animer une page Facebook
- Fonctionnement de la nouvelle Timeline

Promouvoir la page de sa collectivité
- Les solutions de promotion sur Facebook
- Comment relayer ma page

Créer et animer son compte Twitter
- Twitter : quel usage spécifique pour une structure publique ?
- Fonctionnement

Définir sa stratégie d'animation
- Animer votre Timeline
- Participer aux codes et à la vie du réseau

Développer le réseau communautaire de la collectivité
- Enrichir son réseau : objectifs principaux
- Promouvoir son compte on et offline

Etude de cas: Facebook et Twitter - analyse des bonnes et mauvaises pratiques

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