Vision par ordinateur 3d
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs pédagogiques L'objectif de ce cours est de présenter et d'explorer les méthodes et techniques de la Vision par Ordinateur existantes et celles qui font l'objet des recherches actuelles. Cette discipline aux nombreux problèmes non encore résolus se trouve au carrefour des mathématiques appliquées et de l'informatique. La Vision par Ordinateur est à la base de tout système de vision artificielle qui prend en entrée une ou plusieurs images numériques, et qui effectue des traitements sur ces images afin d'en extraire des informations relatives à la scène observée.
Le début du cours reprend les bases du traitement et de l'analyse d'image ainsi que les bases mathématiques nécessaires. Il est commun aux deux UEs NSY218 et NSY219. La deuxième partie du cours passe en revue et approfondit les approches permettant d'extraire d'une ou plusieurs images des informations tridimensionnelles relatives à la scène photographiée.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- R&D
- Mise en scène
- Analyse de résultats
- Géométrie
- 3d
- Image
Le programme
Contenu
- Introduction : qu'est-ce que la Vision par Ordinateur '
- Analyse et traitement des images
- Rappels - les bases de l'image (acquisition, représentation de la couleur)
- Filtrage (lissage, ajustement d'histogramme)
- Extraction de primitives (détection de contours, extraction de points d'intérêt, segmentation en régions)
- Eléments de géométrie
- Modélisation géométrique de la caméra (modèles et calibrage de caméra)
- Introduction aux invariants (les bases de la géométrie projective)
- Mise en correspondance d'images
- Caractérisations, mesures de similarité et algorithmes d'appariement
- Quelles primitives image pour quelles applications '
- Encore plus de géométrie projective
- Espaces et bases projectifs
- Invariants projectifs : le birapport
- Géométrie des systèmes à n oculaires (n > 1)
- Vision stéréoscopique (géométrie épipolaire et calibrage stéréoscopique)
- Systèmes multi-oculaires (n > 2)
- Applications
- Reconstruction 3D de scènes et d'objets
- Mosaïques d'images
- Transfert d'images (synthèse de nouvelles vues sans modèle 3D)
Modalité d'évaluation
Les enseignements sont composés de cours, de séminaires invités ainsi que de travaux pratiques ou d'exposés réalisés par les étudiants. L'UE sera validée par une note qui sera fonction de celles obtenues à l'examen, aux travaux pratiques ou aux exposés. L'examen consiste en la synthèse et la compréhension d'un article de recherche récent du domaine, à choisir parmi plusieurs articles.
Bibliographie
- D. Forsyth & J. Ponce : Computer Vision - A modern approach, Prentice Hall, 2003
- R. Conzalez & R. Woods : Digital Image Processing, Prentice Hall, 2002
- R. Hartley & A. Zisserman : Multiple View Geometry, Computer Science News, Cambridge University Press, Edition juin 2000 ou mars 2004
- V. Gouet : Mise en correspondance d'images en couleur - Application à la synthèse de vues intermédiaires, Thèse de doctorat, Octobre 2000
- R. Horaud & O. Monga : Vision par Ordinateur - Outils fondamentaux, Ed. Hermès, 1995
- CVonline :
- The Computer Vision Homepage :
- R. Belaroussi : Traitement de l'image et de la vidéo, Ellipses Marketing, Technosup 2010
- D. Lingrand : Introduction au traitement d'images, Vuibert, 2ème édition 2008
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