Violence et Agressivité Dans les Établissements de Soins
Formation
À Angers Cedex 01
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Angers cedex 01
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Durée
4 Jours
Objectifs: Développer sa connaissance et sa compréhension du. problème de violence institutionnelle ou d'agressivité. Les défi nir, en identifi er les causes, les facteurs déclenchant et. comprendre les mécanismes mis en oeuvre. Reconnaître les manifestations de l'agressivité ou de la. violence en soi et chez les autres ; apprendre à repérer les. situations à risques. Rechercher et expérimenter des stratégies et des attitudes. propices et adaptées en réponse aux situations de violence. ou d'agressivité. Développer ses capacités d'écoute, de communication d'analyse et de compréhension. Destinataires: Toute personne travaillant. au sein d'un établissement de soins.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
ÉLÉMENTS DU CONTENU
Agressivité et violence institutionnelle :
- Etat des lieux des situations d’agressivité et/ou de violence rencontrées dans les réalités professionnelles, et leurs conséquences sur les plans individuel, inter individuel, groupal.
- Défi nition et typologie de l’agressivité, de la violence.
- Le cadre de la situation agressive ou violente.
- L’agressivité “normale” et l’agressivité “pathologique”.
- Les processus conscients et inconscients opérant.
- Les facteurs biologiques, psychologiques, sociologiques et culturels en tant qu’inducteurs d’agressivité et/ou de violence, et liens avec les pathologies.
- Les causes (causes apparentes, causes sous-jacentes, causes réelles…).
- Les conséquences ; refoulement, violence intériorisée, extériorisée, évitement, fuite, démotivation, surprotection, impulsivité, menaces.
- Les manifestations de l’agressivité et/ou de la violence, symptômes de souffrance : le patient, l’entourage, les différents acteurs au niveau de l’institution.
Prévention et gestion de l’agressivité, de la violence :
- Place et rôle de la communication interpersonnelle
- Les processus ; concepts et principes.
. La communication verbale et non verbale et son impact sur la relation.
. Les modes d’intervention.
. Les obstacles et mécanismes de défense, stéréotypes…
. L’écoute en tant qu’élément essentiel dans la communication.
- La gestion de l’agressivité, de la violence :
. Repérage des différentes situations à risques.
. Les stratégies, les attitudes et les comportements adaptés en situation d’agressivité, de violence.
. Les attitudes de Porter, l’empathie, l’assertivité.
. La place et le rôle du travail en équipe, de la complémentarité, de la solidarité.
. L’écoute et la reformulation pour une compréhension réciproque.
. L’écoute et la relation d’aide (C. Rogers).
- La gestion de son propre stress :
. Stimulations / agressions.
. Accumulation et tolérance personnelle.
. Systèmes de pensée.
. Le stress : stress et corps, stress et émotions, les symptômes.
. Ressources face au stress.
. Comment cohabiter avec son stress et mobiliser ses ressources
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