Formation indisponible à l'heure actuelle
Veille stratégique et concurrentielle
Formation
À Montpellier ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Public et conditions d'accès Avoir le niveau Bac + 2 (commerce, gestion ou scientifique, technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Les Avis
Les matières
- Organisation
- Information
Le programme
Introduction : la veille stratégique et concurrentielle et ses enjeux
La dimension stratégique de la veille
Sources d'information et méthodes de recherche d'information
Sources et méthodes de recherche de la veille concurrentielle et stratégique
La recherche d'information sur internet et les réseaux sociaux
La veille technologique
Le benchmarking et les avis d'experts
L'espionnage industriel et la protection de ses informations
De l'information à la décision
S'organiser en interne pour la veille et la diffusion de connaissances.
Modalités de l'évaluation L'évaluation de l'ESC 103 est entièrement basée sur le travail effectué durant le semestre par les groupes de travail définis par l'enseignant responsable. Il s'agit donc d'un contrôle continu.
Bibliographie
- Barabba, Vincent P. et Gerard Zaltman : Hearing the Voice of the Market: Competitive Advantage Through Creative Use of Market Information, Harvard Business School Press, Boston, 1999.
- Foenix Riou, Béatrice : Outils de recherche sur Internet, Nathan (Collection 128), Paris, 2002.
- Rouach, Daniel : La veille technologique et l'intelligence économique, Que sais-je ', PUF, Paris, 1999.
- Martinet, Bernard et Yves-Michel Marti : L'intelligence économique, Editions d'Organisation, Paris, 2001.
- J.P AIMETTI et J.M RAICOVITCH : Intelligence Marketing 2013
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Veille stratégique et concurrentielle