Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2

A distance

Prix sur demande
  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    60h

  • Envoi de matériel d'apprentissage

    Oui

Description

Objectifs: Ce cours présente de façon condensée des concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs valeurs de premier cycle: principes des systèmes d'exploitation, structures de données et algorithmique. C'est donc un COURS DIFFICILE qui exige d'une part des connaissances en mathématiques et d'autre part un INVESTISSEMENT IMP…

À tenir en compte

Ce cours est destiné aux auditeurs titulaires d'un BAC+2 scientifique, non informatique et qui désirent suivre une formation, en vue d'obtenir un diplôme en informatiqu...

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

Pré-requis:
Ce cours est destiné aux auditeurs titulaires d'un BAC+2 scientifique, non informatique et qui désirent suivre une formation, en vue d'obtenir un diplôme en informatique. Ce cours peut cependant être ouvert aux auditeurs d'autres formations au Cnam.
L'accès à cette unité d'enseignement est réservée aux auditeurs ayant suivi l'unité d'enseignement VARI 1 (code NFP135).
L'obtention des unités d'enseignement VARI 1 et VARI 2 est obligatoire pour l'entrée en 3ème année de licence ou en première année de DEST, pour tout titulaire d'un BAC+2 scientifique non informatique.

Objectifs :
Ce cours présente de façon condensée des concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs valeurs de premier cycle: principes des systèmes d'exploitation, structures de données et algorithmique.
C'est donc un COURS DIFFICILE qui exige d'une part des connaissances en mathématiques et d'autre part un INVESTISSEMENT IMPORTANT.
Les étudiants qui préfèreraient un rythme moins soutenu peuvent remplacer l'UE VARI2 par des valeurs de premier cycle.
Le cours est illustré par des applications et des travaux pratiques.

Programme:
Systèmes d'exploitation
Architecture des systèmes.
Le système comme machine virtuelle.
Le système comme gestionnaire des ressources.
Exemple d'UNIX.
Algorithmique et structures des données
Conception d'algorithme, évaluation et complexité, automates, graphes.
Structures de données linéaires (listes, files, piles) et arborescentes (Tas, B-arbres): construction, exploration, recherche.
Algorithmes de tri. Fichiers séquentiels indexés.

Projet
Réalisation d'un projet en binôme.
Exemples de thèmes abordés: outils de détection d'objet dans une image (2003), synthèse d'image par suivi de rayon (2004), Algorithme de compression de données d'Huffman (2005)
Prix sur demande