Formation de tuteurs (Nouvel embauché)

Formation

À Toulouse

600 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

  • Heures de classe

    40h

Objectifs: Être capable de gérer le parcours de formation au poste de travail d'un nouveau salarié: définir des objectifs de formation, élaborer une progression, évaluer des compétences professionnelles, encadrer le salarié et gérer les relations avec les responsables. Destinataires: Salariés chargés de l'intégration d'un nouvel embauché et de sa formation au poste de travail.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
130 Rue Henri Desbals, 31100

Date de début

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À propos de cette formation

Maîtrise de la communication écrite.

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Les Avis

Le programme

Rôle et responsabilités du tuteur

  • Profil du tuteur : volontaire, désireux de transmettre son savoir et de participer à la formation des nouveaux embauchés,
  • Contraintes d'exercice de la fonction tutorale,
  • Les 4 fonctions du tuteur : accueil et intégration, formation au poste de travail, évaluation des compétences acquises au poste de travail, encadrement,
  • Les différents niveaux de tutorat (liaison et proximité),
  • Différence entre tuteur et formateur.
  • Accueil et intégration
  • Accueil « traditionnel » et accueil « tutoral »,
  • Durée d'une phase accueil et d'intégration, les différentes étapes d'un accueil réussi,
  • Présentation du rôle du tuteur, des outils qu'il va utiliser pour la gestion du parcours de formation au poste de travail et des modalités de suivi individuel qu'il envisage de mettre en œuvre,
  • Présentation détaillée des caractéristiques du métier auquel se destine le nouveau professionnel.
  • Formation au poste de travail
  • Apports sur l'évolution des pratiques pédagogiques en formation des adultes,
  • Définition des objectifs de formation au poste de travail : méthodologie d'élaboration du référentiel emploi,
  • Présentation de la fiche de progression : objectif, méthodologie, conditions d'utilisation.
  • Évaluation des compétences acquises au poste de travail
  • Objectifs de l'évaluation pour le tuteur, pour le nouveau professionnel, pour les responsables de l'entreprise,
  • Acteurs de l'évaluation (rôle du tuteur, du nouveau professionnel), pratique de l'auto évaluation,
  • Méthodologie et éthique de l'évaluation formative qui valorise le stagiaire et lui donne des informations sur les progrès qu'il reste à accomplir,
  • Utilisation d'une grille d'évaluation.
  • Encadrement et communication pédagogique
  • Approche de l'encadrement d'un nouveau salarié : formulation des accords et désaccords, respect du cadre et de la culture de l'entreprise, utilisation des signes de reconnaissance positifs et négatifs, formulation d'une demande...,
  • Outils pour modéliser la relation et d'éventuelles difficultés : le triangle dramatique, le cycle de l'autonomie, les positions de vie,
  • Composantes d'une situation d'apprentissage et triangle pédagogique (tuteur, savoir, stagiaire),
  • Rôle du tuteur comme médiateur par rapport aux savoirs : expliquer, montrer, faire dire et faire faire,
  • Principes pédagogiques de base : « faire émerger les représentations » et « réactiver les apprentissages ».

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