Tutorat
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Tutorat
- Formation de formateur
- Gestion du personnel
- Pédagogie
- Didactique
- Transmission des connaissances
- Santé
- Social
- Encadrement du personnel
- Formation du personnel
Le programme
Les différentes fonctions exercées par les professionnels ne seront pas un frein, elles apporteront plus de richesse, d'échanges et de collégialité dans le groupe de formation.
Public concerné
Tout personnel , cadre et non cadre au sein d'une structure souhaitant devenir Tuteur.
Objectifs
- Assurer l'accueil, l'intégration de nouveaux soignants dans le service
- Être capable d'évaluer et d'ajuster
- Acquérir les compétences nécessaires à l'accompagnement des stagiaires soignants et des nouvelles recrues, notamment en contrat de personnalisation.
- Construire les outils adaptés au Tutorat
- Connaître la fonction d'encadrement
Jour 1
Objectifs pédagogiques:
1. Faire le point sur l'existant et les acquis des professionnels
1) Présentation et brainstorming autour de la question " selon vous quel est le rôle du tuteur de stage
2) État des lieux : existe-t-il des tuteurs de stage dans vos services ? Comment est organisé l'accueil des étudiants ?
2. Apport théorique du tutorat, afin de donner du sens et de la réflexivité aux professionnels dans l'accompagnement des étudiants
Quelques définitions de l'accompagnement selon Maela Paul : Chargée d'enseignement à l'Université de Nantes et formatrice des professionnels de l'accompagnement. Docteur en sciences de l'éducation. Chargée de Mission au CNAM (Conservatoire National des Arts et métiers) du Pays de Loire (Nantes)
Le référentiel de compétence IDE (2009) : 10 compétences requises (distribution de photocopie des compétences à partir du portfolio " travail de construction du livret d'encadrement)
Référentiel de compétence des AS (2005) : 8 compétences requises (distribution de photocopie des compétences " travail de construction du livret d'encadrement)
Référentiel de compétences de l’AMP (2006) : 6 compétences requises (distribution de photocopie des compétences " travail de construction du livret d'encadrement)
· Définition et rôle du maitre de stage
· Définition et rôle du référent ou professionnel de proximité
· Définition et rôle du formateur référent de stage
· Approche psychosociologique du tuteur de stage
· Rôle du tuteur de stage
· L'outil d'aide à la construction professionnelle: le portfolio
Jour 2
Objectif pédagogique: Approche pragmatique et concrète du rôle du tuteur. L'aspect organisationnel est dominant. Concrètement, comment fait-on?
Matin
Le professionnel doit être volontaire pour être tuteur, il doit avoir des capacités pédagogiques et être au maximum disponible et bienveillant pour l'étudiant sur un temps dédié (si possible). Le tuteur devra être disponible, susciter chez l'étudiant un questionnement, réflexions lors des situations de soins.
1) Comment organiser l'accueil des étudiants, quel est le rôle de chacun ?
2) Comment organiser l'encadrement des étudiants ?
3) Présentation du travail de construction du livret d'encadrement des étudiants
Après-midi
Objectif pédagogique de construction du livret d'encadrement des étudiants:(si possible à partir de l'existant)
La formalisation du livret permettra d'appuyer et de valoriser le travail des professionnels, d'unifier les pratiques en termes de tutorat et d'avoir un outil commun et institutionnel dans chaque unité ou établissements d'accueil.
Construction d'un livret d'encadrement pour les étudiants:
Le stage des élèves Aides-Soignants et Aide Médico-Psychologique
Jour 3
Matin:
Objectif pédagogique des jeux de rôle: apporter de manière ludique des éléments remarquables sur des situations vécues ou inventées. Le groupe sera acteur dans l'analyse et la critique, il sera également force de proposition dans les réajustements nécessaires.
Atelier de jeux de rôle et analyse en groupe des situations présentées
Après-midi
Continuité du travail sur le livret d'encadrement (le livret ne sera probablement pas terminé)
Bilan de fin de session avec tour de table et questionnaire d'évaluation de la formation. (p11-12) Synthèse de la formation
Méthode pédagogique:
Essentiellement active et participative, elle s'appuie sur le vécu professionnel des participants.
La méthode s'appuiera également sur une analyse de l'existant et une évaluation des niveaux de connaissances.
A partir des apports théoriques, du cadre réglementaire et du champ de leur exercice professionnel des participants, le formateur proposera des cas concrets soumis à l'analyse des stagiaires, par méthode inductive. Un support pédagogique sera remis au stagiaire
Formateur : formatrice tutorat
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot
Durée, Coût global
3 journées 3000€ , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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