Anais Formation

Tutorat

Anais Formation
À Blagnac

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
05628... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Blagnac
  • Formation
  • Blagnac
Description

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu

Blagnac
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700, (31) Haute-Garonne, France
Voir plan
Début
Lieu
Blagnac
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700, (31) Haute-Garonne, France
Voir plan

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
5.0
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Tutorat
Formation de formateur
Gestion du personnel
Pédagogie
Didactique
Transmission des connaissances
Santé
Social
Encadrement du personnel
Formation du personnel

Programme

Auprès des nouvelles recrues, des stagiaires en poste ou en contrat de professionnalisation

Les différentes fonctions exercées par les professionnels ne seront pas un frein, elles apporteront plus de richesse, d'échanges et de collégialité dans le groupe de formation.

Public concerné
Tout personnel , cadre et non cadre au sein d'une structure souhaitant devenir Tuteur.

Objectifs
  • Assurer l'accueil, l'intégration de nouveaux soignants dans le service
  • Être capable d'évaluer et d'ajuster
  • Acquérir les compétences nécessaires à l'accompagnement des stagiaires soignants et des nouvelles recrues, notamment en contrat de personnalisation.
  • Construire les outils adaptés au Tutorat
  • Connaître la fonction d'encadrement
Contenu
Jour 1
Objectifs pédagogiques:
1. Faire le point sur l'existant et les acquis des professionnels


1) Présentation et brainstorming autour de la question " selon vous quel est le rôle du tuteur de stage
2) État des lieux : existe-t-il des tuteurs de stage dans vos services ? Comment est organisé l'accueil des étudiants ?

2. Apport théorique du tutorat, afin de donner du sens et de la réflexivité aux professionnels dans l'accompagnement des étudiants

Quelques définitions de l'accompagnement selon Maela Paul : Chargée d'enseignement à l'Université de Nantes et formatrice des professionnels de l'accompagnement. Docteur en sciences de l'éducation. Chargée de Mission au CNAM (Conservatoire National des Arts et métiers) du Pays de Loire (Nantes)

Le référentiel de compétence IDE (2009) : 10 compétences requises (distribution de photocopie des compétences à partir du portfolio " travail de construction du livret d'encadrement)
Référentiel de compétence des AS (2005) : 8 compétences requises (distribution de photocopie des compétences " travail de construction du livret d'encadrement)
Référentiel de compétences de l’AMP (2006) : 6 compétences requises (distribution de photocopie des compétences " travail de construction du livret d'encadrement)

· Définition et rôle du maitre de stage
· Définition et rôle du référent ou professionnel de proximité
· Définition et rôle du formateur référent de stage
· Approche psychosociologique du tuteur de stage
· Rôle du tuteur de stage
· L'outil d'aide à la construction professionnelle: le portfolio

Jour 2
Objectif pédagogique: Approche pragmatique et concrète du rôle du tuteur. L'aspect organisationnel est dominant. Concrètement, comment fait-on?


Matin
Le professionnel doit être volontaire pour être tuteur, il doit avoir des capacités pédagogiques et être au maximum disponible et bienveillant pour l'étudiant sur un temps dédié (si possible). Le tuteur devra être disponible, susciter chez l'étudiant un questionnement, réflexions lors des situations de soins.

1) Comment organiser l'accueil des étudiants, quel est le rôle de chacun ?
2) Comment organiser l'encadrement des étudiants ?
3) Présentation du travail de construction du livret d'encadrement des étudiants

Après-midi

Objectif pédagogique de construction du livret d'encadrement des étudiants:(si possible à partir de l'existant)
La formalisation du livret permettra d'appuyer et de valoriser le travail des professionnels, d'unifier les pratiques en termes de tutorat et d'avoir un outil commun et institutionnel dans chaque unité ou établissements d'accueil.

Construction d'un livret d'encadrement pour les étudiants:

Le stage des élèves Aides-Soignants et Aide Médico-Psychologique

Jour 3
Matin:

Objectif pédagogique des jeux de rôle: apporter de manière ludique des éléments remarquables sur des situations vécues ou inventées. Le groupe sera acteur dans l'analyse et la critique, il sera également force de proposition dans les réajustements nécessaires.
Atelier de jeux de rôle et analyse en groupe des situations présentées

Après-midi
Continuité du travail sur le livret d'encadrement (le livret ne sera probablement pas terminé)
Bilan de fin de session avec tour de table et questionnaire d'évaluation de la formation. (p11-12) Synthèse de la formation

Méthode pédagogique:
Essentiellement active et participative, elle s'appuie sur le vécu professionnel des participants.
La méthode s'appuiera également sur une analyse de l'existant et une évaluation des niveaux de connaissances.
A partir des apports théoriques, du cadre réglementaire et du champ de leur exercice professionnel des participants, le formateur proposera des cas concrets soumis à l'analyse des stagiaires, par méthode inductive. Un support pédagogique sera remis au stagiaire

Formateur : formatrice tutorat
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée, Coût global
3 journées 3000€ , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus