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Formation de Tuteur

Testnet

Mention complémentaire

À Besançon ()

400 € TTC

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Description

  • Typologie

    Mention complémentaire

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    2 Jours

Transmettre ses compétences est une partie intégrante de nombreuses professions et nécessite un véritable savoir-faire.

Le tuteur veille à l’accueil et à l’intégration du nouvel embauché dans l’entreprise. Il peut aussi favoriser la mobilité interne des salariés déjà en activité dans l’entreprise (Agefos-PME).
Le tutorat prend de l'importance dans nombre d'entreprises. Devenir tuteur, c'est partager ses savoir-faire et progresser de façon individualisée dans l’analyse du travail en termes de tâches et d’objectifs pédagogiques, la gestion d’un parcours de formation et la relation formateurs / formés.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Expérience et expertise d'un métier. Envie de partager, d'encadrer et transmettre ses compétences.

Questions / Réponses

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Les matières

  • Tuteur
  • Transmettre

Professeurs

Laurent Fumey

Laurent Fumey

Formateur - Consultant - Psychologue

Voir le CV de laurent Fumey à l'adresse suivante : http://www.testnet.fr/Fumey/CV-CF-LF-09-09.pdf

Le programme

Objectifs :

- Accueillir et intégrer une nouvelle personne dans l'équipe
- Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail
- Evaluer et suivre la progression des acquis

Le programme de la formation

Situer le rôle du tuteur afin de se positionner

  • Les enjeux liés au développement du tutorat.
  • Les différentes formes d'accompagnement
  • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
  • Définir le rôle des partenaires : OPCA, service RH, manager, centre de formation…
  • Définir, dans son contexte propre, les points clés pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à la réussite.

Préparer à exercer son rôle de tuteur

  • Identifier les situations de travail formatrices.
  • Repérer les compétences clés à maîtriser.
  • Elaborer les outils de l'accompagnement

Accompagner, former et évaluer sur le terrain

  • Analyser et formaliser ses savoir-faire
  • Identifier les multiples façons d'apprendre
  • Prendre en compte les différences inter-générationnelles et notamment les spécificités des publics jeunes
  • Préparer une séquence de partage de savoir-faire
  • Évaluer les compétences acquises : savoir-faire un retour précis et facilitant.

Mettre en place une relation propice aux apprentissages

  • Savoir établir une relation "juste" et trouver la bonne distance.
  • Communiquer en situation de formation individuelle
  • Identifier les pièges liés à l'accompagnement et savoir les éviter.

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