Troubles du langage oral : diagnostic et prise en charge
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Ce cours s'adresse aux:
- Comprendre et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du langage
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Promouvoir un langage commun
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Pathologique du langage
- Développement normal
- Communication écrit
- Langage oral
- Situations cliniques
- Compréhension des troubles
- Évaluation des compétences
- Communication
- Langage écrit
- Adaptations scolaires
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
Développement normal et pathologique du langage
- De la communication au langage écrit, des compétences qui prennent le temps de s’installer
- Comment comprendre des retards d’acquisition ou distorsions du langage oral
Les psychologues, le langage… et les autres
- L’interdisciplinarité après 2005 : un aperçu du monde médico-social
- Les psychologues et le langage : compétences et limites
- Situations cliniques
Journée 2
De la plainte à la compréhension des troubles : démarche diagnostique
- La démarche diagnostique en orthophonie
- Illustration avec des outils étalonnés pour l'évaluation des compétences en communication, langage oral et écrit
EVALO 2-6 : parcours vers un diagnostic
- EVALO 2-6 : une petite révolution
- Edouard, 4 ans 1 mois : un enfant à comprendre
Journée 3
Les outils pour prise en charge et adaptations scolaires
- Des aides pédagogiques face aux difficultés ou troubles du langage oral et écrit
- Un exemple de prise en charge pour aider à l’émergence des compétences langagières et cognitives
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Troubles du langage oral : diagnostic et prise en charge