Troubles du calcul et difficultés en mathématiques

Formation

À Paris

660 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Comprendre et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du calcul
- Comprendre et approfondir le développement du nombre et des habiletés numériques chez l’enfant
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Développement normal
  • Pathologique du nombre
  • Neuropsychologie
  • Cognition numérique
  • Principes de l’évaluation
  • Mathématique
  • Illustrations cliniques
  • Évaluation de difficultés d’apprentissage
  • Examen de la pensée logique
  • Examen de la pensée mathématique

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMME:

Journée 1

Le nombre et le réel : du normal au pathologique

  • Développement normal et pathologique du nombre et des apprentissages mathématiques
  • Neuropsychologie et cognition numérique : où en est-on ?
  • Dyscalculie : la bosse des maths suffit-elle ?
  • Enfants en souffrance avec le nombre : sont-ils dyscalculiques ?

Evaluer et comprendre les difficultés d’apprentissage en mathématiques

  • Les grands principes de l’évaluation et les acteurs impliqués
  • Les outils pour l’examen de la pensée logique et mathématique
  • L’UDN-II en détail
  • Le Tedi-maths et le Zareki-R

Journée 2

Les aides et aménagements pédagogiques pour construire et utiliser le nombre

  • Les différents troubles mathématiques et les erreurs qui y sont liées
  • Des remédiations possibles : leurs principes de base
  • Des remédiations pour construire le nombre & pour calculer

Les aides et aménagements pédagogiques pour résoudre des problèmes

  • Les résistances - L’activité en classe
  • L’analyse de la tâche pour différencier ses remédiations – Synthèse

Journée 3

La découverte et l’apprentissage des fractions

  • Une situation problème de fractions…
  • Quelles sont les difficultés les plus courantes dans l’apprentissage des fractions ?
  • Quelles activités mettre en place pour surmonter ces difficultés ?
  • Illustration concrète : une séquence pédagogique

Illustrations cliniques et évaluation de difficultés d’apprentissage en mathématiques

Observer et comprendre la pensée de l’enfant

  • Questions pratiques, techniques et épistémologiques
  • Les problèmes de Gaston Mialaret

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Troubles du calcul et difficultés en mathématiques

660 € TTC