Troubles du calcul et difficultés en mathématiques
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Comprendre et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du calcul
- Comprendre et approfondir le développement du nombre et des habiletés numériques chez l’enfant
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Développement normal
- Pathologique du nombre
- Neuropsychologie
- Cognition numérique
- Principes de l’évaluation
- Mathématique
- Illustrations cliniques
- Évaluation de difficultés d’apprentissage
- Examen de la pensée logique
- Examen de la pensée mathématique
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
PROGRAMME:
Journée 1
Le nombre et le réel : du normal au pathologique
- Développement normal et pathologique du nombre et des apprentissages mathématiques
- Neuropsychologie et cognition numérique : où en est-on ?
- Dyscalculie : la bosse des maths suffit-elle ?
- Enfants en souffrance avec le nombre : sont-ils dyscalculiques ?
Evaluer et comprendre les difficultés d’apprentissage en mathématiques
- Les grands principes de l’évaluation et les acteurs impliqués
- Les outils pour l’examen de la pensée logique et mathématique
- L’UDN-II en détail
- Le Tedi-maths et le Zareki-R
Journée 2
Les aides et aménagements pédagogiques pour construire et utiliser le nombre
- Les différents troubles mathématiques et les erreurs qui y sont liées
- Des remédiations possibles : leurs principes de base
- Des remédiations pour construire le nombre & pour calculer
Les aides et aménagements pédagogiques pour résoudre des problèmes
- Les résistances - L’activité en classe
- L’analyse de la tâche pour différencier ses remédiations – Synthèse
Journée 3
La découverte et l’apprentissage des fractions
- Une situation problème de fractions…
- Quelles sont les difficultés les plus courantes dans l’apprentissage des fractions ?
- Quelles activités mettre en place pour surmonter ces difficultés ?
- Illustration concrète : une séquence pédagogique
Illustrations cliniques et évaluation de difficultés d’apprentissage en mathématiques
Observer et comprendre la pensée de l’enfant
- Questions pratiques, techniques et épistémologiques
- Les problèmes de Gaston Mialaret
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Troubles du calcul et difficultés en mathématiques